Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2019, à 20:12

cocoubuntu

nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Bjr
A la suite d'un post avec photos de l'interieur d'un pc fixe , on m'a conseillé d'enlever la poussiere .
Avec une bombe d'ir sec - je cherche donc une telle bombe sur le net ; et je decouvre des aspirateurs-souffleurs pour ces nettoyages de la poussier
avantage et ionconvenients de la bombe air sec ou gaz ?
idem pour asspiratuer souffleur 
merci
et vous comment vous faites ?

Dernière modification par cocoubuntu (Le 12/11/2019, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2019, à 20:42

diesel

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

A l'air comprimé sortant du compresseur.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2019, à 20:58

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Bonne idée, j ai un comprssesseur pour gonlfler des pneus, ça devrait aller

Hors ligne

#4 Le 10/11/2019, à 19:06

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

j'ai peur que l'air compressé soit trop fort -je gonfle des pneus de voiture avec
donc  je m'oriente vers un bombe
soit à gaz
soit à air sec

choix  difficile
votre avis , votre pratique ?
merci

Hors ligne

#5 Le 11/11/2019, à 02:28

Guig2000

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Bonjour,
Théoriquement, le mieux, c'est la bombe à air, mais pense que cela n'enlève pas la poussière, cela la pousse autour et une grande quantité de la poussière va flotter dans l'air ambiant et se déposer autour voire dans ton PC. Quand tu vas rallumer ton PC, il vas re-aspirer la poussière.
C’est pourquoi il faut donc soit utiliser la bombe en extérieur, soit bien faire le ménage (aspirateur) autour du PC.
J'ai écris théoriquement, car la plupart du temps, j'utilise directement l'aspirateur dans mon PC (mais faut pas frotter avec hein, pas touche aux composants électroniques), même si un aspirateur, est parfois considéré comme potentiellement néfaste car il pourrait générer de l'électricité statique. Le compresseur n'arracheras pas de composants, heureusement! J'ai nettoyé quelques centaine d'imprimantes matricielles avec ça à l'époque, pas de soucis! Par contre, qu'en est-il de l'électricité statique avec ce dernier? je n'en sais rien.

Tu prends n'importe quelle bombe du vendeur du coin.

Attention aux ventilateurs: quand tu vas souffler dessus, ils vont se mettre à tourner rapidement, devenant ainsi un générateur électrique. J'ai jamais rien grillé comme ça, mais c’est prudent de bloquer les pales du ventilateur.

Le plus important dans tout ça c’est la prévention: c’est comme pour maigrir: d'abords, il faut arrêter de grossir; si tune veux pas à avoir à dépoussiérer ton PC trop souvent:
+La pièce dans laquelle se trouve ton PC doit être propre, tu dois y faire le ménage régulièrement.
+tu peux installer des filtres devant l'entrée d'air des ventilateur, de la sorte tu n'as que les filtres à nettoyer.

Ne panique pas, normalement, c’est pas trop grave!:
La plupart des composants électronique, n'ont que faire de la poussière, toutefois:
+si elle obstrue des connecteurs, il faut les nettoyer avant d'y brancher quoi que ce soit (pareil pour lse lecteurs DVD ou tout autre lecteur interne éventuel);
+elle peut occasionner des surchauffes en bouchant des radiateurs, ce qui vas entraîner au moins 2 conséquences:
  -les sécurités vont s'enclencher, ce qui vas ralentir la machine
  -Certains composants électronique vont voir leur durée de vie réduite (condensateurs d'alim à découpage); les ventilateurs vont tourner plus vite pour compenser la surchauffe et donc s'user plus vite.

Dans les machines modernes, le deuxième problème est mitigé par la robustesse accrue des composants et ventilateurs actuels.

Dernière modification par Guig2000 (Le 11/11/2019, à 02:34)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2019, à 11:01

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

bjr
en definitive , que conseilles tu ?  bombe à air sec ou aspirateur ?
si aspirateur , un aspirateur du menage ou un aspirateur special ordinateur ?
en tout si aspirateur pour pc , je ne trouve que des aspirateurs pour clavier ; du moins ils sont présentés comme tels - donc pour le nettoyage interieur n quel type d'aspirateur pour pc ?

en tout cas , merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 11/11/2019, à 11:13)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2019, à 11:20

bruno

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Inutile d'acheter des bombes ou autres gadgets qui coûtent cher et sont très polluants à fabriquer. Le compresseur fonctionne très bien.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2019, à 11:39

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

bruno a écrit :

Inutile d'acheter des bombes ou autres gadgets qui coûtent cher et sont très polluants à fabriquer. Le compresseur fonctionne très bien.

sur le post précédent , il est que que le compressuer disperse la poussiere dans le pc , mais ne l'enléve pas
donc que penser ?

c'est pour une tour de pc et aussi un portable
Merci

Hors ligne

#9 Le 11/11/2019, à 11:48

Nuliel

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

L'idée c'est de sortir la poussière hors du pc, donc oui ça la disperse un peu sur le plan de travail et la pièce où tu travailles.

Compresseur à air sec ou pas d'ailleurs?

Dernière modification par Nuliel (Le 11/11/2019, à 11:48)

Hors ligne

#10 Le 11/11/2019, à 12:12

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

c'est pour gonfler des pneus divers , velo , voiture , roue de brouette - donc sans doute air sec ?
merci

Hors ligne

#11 Le 11/11/2019, à 12:21

bruno

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

J'ai nettoyé des dizaines de fois des machines au compresseur. Cela ne pose aucun problème.
« Air sec », c'est du pipeau marketing pour te vendre des gadgets inutiles. Le compresseur utilise l'air ambiant, avec donc son taux d'humidité. À moins d'être en pleine forêt tropicale je ne vois pas le problème.

Hors ligne

#12 Le 11/11/2019, à 12:44

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

ok je prends le compresseur
merci

Hors ligne

#13 Le 11/11/2019, à 22:26

diesel

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

cocoubuntu a écrit :

ok je prends le compresseur
merci

Tout ça pour en arriver là...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 11/11/2019, à 23:44

Compte supprimé

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Bonsoir:

bruno a écrit :

Inutile d'acheter des bombes ou autres gadgets qui coûtent cher et sont très polluants à fabriquer. Le compresseur fonctionne très bien.

+1 Cette argumentation me suffit . Faut arrêter avec nos comportements consuméristes.. Arrêtons de nourrir nos poubelles!

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/11/2019, à 23:44)

#15 Le 12/11/2019, à 09:21

cocoubuntu

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

diesel83140 a écrit :
cocoubuntu a écrit :

ok je prends le compresseur
merci

Tout ça pour en arriver là...

Amicalement.

Jean-Marie

Les papys sont impossibles
Dans 2 ans, ce sera pire, because 80!!papy akhbar !! ?

Hors ligne

#16 Le 12/11/2019, à 09:32

F50

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Salut,

Sinon y'a le pinceau et un aspirateur...

#17 Le 12/11/2019, à 11:10

Bwice

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Hello!

Le compresseur est parfois déconseillé, parce qu'il projette de l'air contenant l'humidité ambiante (à moins d'avoir un compresseur pour remplir des cylindres de plongée sous-marin) et de plus, lorsqu'un gaz se détend, il se refroidit (lois de Joule-Thompson), donc risques de condensations.

Mais puisque que tu en as un, il serait dommage de s'en priver! Il te suffit d'attendre une demi-heure que les composants reviennent à température ambiante, et que (l’éventuelle) condensation se dissipe si tu est parano avec ça!

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#18 Le 12/11/2019, à 11:42

krodelabestiole

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

bruno a écrit :

« Air sec », c'est du pipeau marketing pour te vendre des gadgets inutiles. Le compresseur utilise l'air ambiant, avec donc son taux d'humidité. À moins d'être en pleine forêt tropicale je ne vois pas le problème.

oui, je pense aussi, d'autant que l'eau de condensation (tout comme l'eau de pluie), c'est de l'eau déminéralisée, donc qui ne conduit pas le courant (ou vraiment très peu, résistance très élevée). donc pas de risque de court-circuit.

puis j'ai vu des bombes d'air "sec" faire des goutes.
fondamentalement bombe d'air sec / compresseur, ça ne change rien, on a juste utilisé un compresseur pour mettre l'air en bombe, on peut même les faire soi-même si on a un compresseur assez puissant (mais dans la pratique on arrive juste a stocker quelques secondes de souffle avec du matos ordinaire).

En ligne

#19 Le 12/11/2019, à 11:48

Compte supprimé

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

et la pompe à vélo ça marche? big_smile

#20 Le 12/11/2019, à 12:01

krodelabestiole

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

ça dépend comment tu l'entretiens, je pense que tu risques des projections d'huile...
mais bon c'est peut-être pas si grave : https://www.youtube.com/watch?v=RrJreUX3TCk

niveau pratique par contre j'ai un gros doute ^^

En ligne

#21 Le 12/11/2019, à 12:04

Compte supprimé

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Je ne peux pas regarder ton lien youtube(forfait 3g merdique) mais j'imagine que ça doit faire bien rire^^

#22 Le 12/11/2019, à 12:16

krodelabestiole

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

c'est un pc "oil cooled" : en gros vu que l'huile minérale ne conduit pas le courant, ça consiste à noyer tous les composants dans un grand aquarium de friteuse pour tout refroidir...

et comme ça plus de problème de poussière !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/11/2019, à 12:18)

En ligne

#23 Le 12/11/2019, à 13:18

Compte supprimé

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Merci de la précision. à l'occasion, quand j'en aurait la possibilité, il faudra que je regarde ça. J'en suis curieux..

#24 Le 12/11/2019, à 13:37

berserk

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Bonjour
S'il y a beaucoup de poussière, enlève la à l'aide d'un pinceau, ensuite tu aspires toute la poussière qui est tombée en bas du boitier.
Ça c'était pour enlever le plus gros, maintenant il te reste à dépoussiérer ce qui reste à l'aide d'une bombe à air sec, ou bien avec ce genre d'appareil :

[liens modérés]

ATTENTION avec ces appareils avant de les utiliser il faut bloquer tes ventilateurs pour les empêcher de tourner, autrement avec le souffle de l'appareil ils vont tourner trop vite ou dans le mauvais sens et ça peut les abimer.

Dernière modification par bruno (Le 12/11/2019, à 15:33)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2019, à 14:03

diesel

Re : nettoyage pc : aspirer ou souffler ?(resolu )

Arrêtez de vous prendre la tête.

Un jour de beau temps ; sortir le PC dans le jardin, enlever les tôles de protection sur les côtés, souffler dedans jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poussière, refermer et le tour est joué.

C'est vrai que pour bien nettoyer (à l'air comprimé) les ventilateurs, il est souhaitable de les bloquer (avec un doigt, un cure-dent, un tourne-vis...).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne