Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2019, à 19:09

hmhm

Une VM Windows 10 sur un système hote Ubuntu, besoin d'aide.

Bonjour, j'utilise Ubuntu comme OS principal, j'ai tenté de lancer une VM Windows 10 car certains logiciels dont j'ai besoin ne sont utilisable que sur Windows, mais a peine arrivé sur l'écran d'accueil de Win10 que tout mon PC RAM, donc aussi bien la VM que le reste, le PC devient complètement inutilable, il freeze, puis je dois forcer l'arrêt avec le bouton Power.

Je dispose de 4go de RAM, j'ai alloué 2go pour Windows 10, je pense que ça a un rapport mais de base mon PC n'est pas une machine de course. J'aimerais donc savoir, si vous pensez que j'achète 8Go, que j'alloue donc 4go pour ubuntu et 4go pour faire tourner la VM, vous pensez que la VM tournera correctement ? Dois-je prendre 12go ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 31/10/2019, à 19:18

GammaDraconis

Re : Une VM Windows 10 sur un système hote Ubuntu, besoin d'aide.

Effectivement, tu n'es peut être pas au courant mais la virtualisation consomme beaucoup de ressource.
Déjà que 4 Go de ram c'est le minimum pour faire tourner Ubuntu correctement SANS vm, alors imagine une VM en +.

Pour virtualiser Windows 10 sans lag, il y a plusieurs éléments qui doit être performant :

- Au niveau ram, il faut au minimum 8 Go de ram sur la machine physique et il faudra attribuer 4 Go de ram pour la VM WIndows 10 pour pouvoir lancer correctement les logiciels dans la VM. Biensûr si tu passes à 12 Go de ram c'est encore mieux.
- La ram n'est pas suffisante, il faut aussi que le cpu soit assez performant et multi-coeur idéalement, à ce propos dans les paramètres de la VM, attache le maximum de coeur possible à ton Windows 10, si par exemple tu as un quad-core, alors il te faut mettre 4 coeurs pour la vm (attention, pas défaut il n'y a qu'1 seul coeur attribué même si ton cpu est multicoeur). Si ton pc est vieux, j'ai peur que ça soit un vieux dualcore et donc pas très performant pour la virtualisation
- Enfin idéalement, il serai mieux de stocker la VM sur un SSD et non un disque dur mécanique, en effet les temps d'accès seront mauvais sur un disque méca (surtout les vieux à 5400 tr/min) ce qui évidemment ralentira le fonctionnement de la VM.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 31/10/2019, à 20:14

rogn...

Re : Une VM Windows 10 sur un système hote Ubuntu, besoin d'aide.

hmhm a écrit :

je pense que ça a un rapport mais de base mon PC n'est pas une machine de course.

Avant de dire ça, il faudrait connaître les caractéristiques de ton proce.