Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2019, à 13:35

papounai

Portable et affichage externe VGA

Bonjour les linuxiens,

Je me lance car j'ai lu plein de forums sans réponse à ce casse tête. J'ai un laptop sur lequel j'ai installé Ubuntu 18.04. J'ai besoin de l'utiliser avec un video projecteur externe via le VGA (merci la techno...) et de pouvoir basculer d'un écran à l'autre.

Quand je démarre avec l'écran VGA externe branché, il est détecté et tout roule avec les deux écrans (mode mirror, extended desktop,...). De même, la première fois que je branche l'écran externe si j'ai démarré non branché, il est détecté et tout va.

Mais si je bascule vers l'écran intégré seul (fn + F4 ou via les options display), l'écran externe disparait à tout jamais:
- xrandr le renvoie "disconnected"
- le panneau de configuration "device > display" ne montre plus que l'écran intégré
- le sysfile contient 'disconnected'
et évidemment, pas de signal vers l'écran.

J'ai tout regardé sur les forums, essayé moultes choses, mais sans succès. Quelqu'un sait si c'est un bug référencé ou s'il y a une solution?

Mon laptop: HP Elitebook 840 - Intel graphics HD (r915) intégré.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2019, à 15:18

xinu

Re : Portable et affichage externe VGA

Tu as peut-être déjà vu :

https://doc.ubuntu-fr.org/videoprojecteur

https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Pas certain que ce soit encore valable sous 18.04


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#3 Le 23/10/2019, à 16:30

papounai

Re : Portable et affichage externe VGA

Merci pour le pointeur xinu.

En effet j'avais vu ces articles.

Malheureusement, ils ne décrivent pas de solution quant à mon problème, notamment du fait que les drivers Intel Graphics sont natifs au kernel et ne contiennent pas d'application de gestion dédiés comme Nvidia.

En plus mon problème est vraiment celui d'une disparition d'écran inexpliquée, et non de la détection de l'écran à l'origine et ce n'est pas abordé dans ces articles.

Pour la petite info néanmoins, le port VGA est apparemment géré à travers le port DP2 (DisplayPort) sur le HP EliteBook. Bizarre.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2019, à 08:01

papounai

Re : Portable et affichage externe VGA

Pas de preneur pour ce petit souci?

Moi qui espérait que c'était un problème simple...

Hors ligne

#5 Le 25/10/2019, à 10:56

papounai

Re : Portable et affichage externe VGA

Déjà tenté. Rien ne se passe... :-(

Hors ligne