Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2019, à 18:05

Phyllinux

Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

Bonjour,
Je suis en dual-boot Win et Ubuntu.
Après une mise à niveau de 18.04 vers 19.04, je n'arrive plus à lancer une session Ubuntu. Je reste en boucle sur la page d'accueil du Login et mot de passe. Je rentre mon mot de passe, et après quelques secondes, je retombe sur l'invitation à saisir mon MDP.
Si je démarre en mode console, j'arrive à ouvrir la session, donc le couple login-MDP est bon.
Après avoir recherché un peu partout sur les forums, j'ai identifié l'origine du problème. Le ficher .Xauthority qui contient la vérification de la validité du login et MDP est absent. Avant d'envisager une réinstallation, existe t'il une autre solution, telle que recréation de ce fichier .Xauthority ?
Lancer Xauth en console ne donne rien...
N'ayant pas créé de session invité, je n'ai plus du tout accès à Ubuntu. Et une réinstallation m'écrasera mon Home, avec la nécessité de réinstaller tous les programmes ajoutés depuis l'installation. Ce que je ne souhaite pas vraiment. C'est pourquoi je cherche une solution moins hard pour retrouver l'accès à ma session.
Merci d'avance

Dernière modification par Phyllinux (Le 22/10/2019, à 18:08)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 23/10/2019, à 02:16

chpnp

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

Bonsoir

Il y a plusieurs post sur internet sur comment faire (google).
Si tu arrives à te connecter  en mode console, peut être peux tu envisager de créer un autre utilisateur; si tu arrives à te connecter dessus, récuperer tous les fichiers de l'ancien sur le nouveau.
Ca devrait être plus rapide que réinstaller.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2019, à 02:40

moko138

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

j'ai identifié l'origine du problème. Le ficher .Xauthority qui contient la vérification de la validité du login et MDP est absent.

Non, car si le fichier ~/.Xauthority est supprimé, il est automatiquement recréé au démarrage suivant (en session normale : ni live ni root).

  - -

une mise à niveau de 18.04 vers 19.04

D'après la Doc, il est impossible de sauter une version (ici 18.10).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 23/10/2019, à 09:34

malbo

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

Phyllinux a écrit :

Après avoir recherché un peu partout sur les forums, j'ai identifié l'origine du problème. Le ficher .Xauthority qui contient la vérification de la validité du login et MDP est absent.

Le fichier .Xauthority n'existe plus depuis la version 17.10 de Ubuntu (*). Par conséquent, il n'existait pas dans ta version 18.04 et il n'existe pas non plus après ta mise à niveau 18.04 vers 19.04. Ton problème est dû à une autre raison.

(*) A la suite de la lecture de ton post #1, j'ai fait une recherche de "Xauthority" sur le site doc.ubuntu-fr.org et j'ai trouvé la doc "Problème d'ouverture de session" dans laquelle je viens d'ajouter la note : "Cette page est obsolète pour Ubuntu 17.10 et versions suivantes : le fichier .Xauthority n'existe plus et LightDM a été remplacé par GDM"

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2019, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2019, à 10:57

moko138

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

Merci malbo, de l'info.

Et pour ceux qui installent lightdm, le fichier .Xauthority est-il présent ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 23/10/2019, à 11:08

malbo

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

moko138 a écrit :

Et pour ceux qui installent lightdm, le fichier .Xauthority est-il présent ?

Je ne sais pas.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2019, à 13:11

letrock

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

J 'ai le même problème avec la 19.10, que se soit en mise a jour et même en l'installant sur un CD live. Je n'ai pas de souci ni avec la 19.04 ni avec 18.04.3

Hors ligne

#8 Le 23/10/2019, à 15:08

Phyllinux

Re : Boucle sur écran d'accueil Login - Mot de passe après mise à niveau

Je viens de réussir à ouvrir une session.
J'ai créé en console un nouvel utilisateur, comme proposé par chpnp, et j'ai donc pu accéder à Ubuntu.
Avant d'envisager de transférer tout le Home de ma session qui ne s'ouvre pas vers la nouvelle créée, je vais me pencher sur la possibilité de réparer la session défectueuse, en regardant du côté de la 'réparation' de GDM, si cela est possible...


The ship is sinking normally...

Hors ligne