Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2019, à 10:32

zed2000

si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bonjour,

J'utilise la version 18.04 (.3 LTS), 3,7Gio de mémoire, processeur Intel® Core™ i3-3240 CPU @ 3.40GHz × 4 , carte graphique Intel® Ivybridge Desktop, environnement Gnome 3.28.2, en 64bits

pour regarder certains contenus canal+ en replay, il est nécessaire d'activer la conservation de l'historique.

Le problème est qu'une fois celle-ci activée, les pages internet ne chargent pas...

Avez-vous une idée d'où vient le problème?

Cordialement, Yohann

Dernière modification par zed2000 (Le 28/10/2019, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2019, à 10:42

cqfd93

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bonjour,

Avec quel navigateur ? Firefox ? Quelle version ?

À tout hasard, donne le retour complet (entre balises code) de cette commande :

snap list

Utilisation des balises code - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 23/10/2019, à 09:23

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bonjour cqfd93,

C'est bien Firefox que j'utilise, la version 69.0.2 (64 bits).

Voilà le retour demandé :

yo@yo-MS-7758:~$ snap list
Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur       Notes
chromium              77.0.3865.120               899       stable    canonical✓    -
core                  16-2.42                     7917      stable    canonical✓    core
core18                20191010                    1223      stable    canonical✓    base
ffmpeg                4.1.4                       821       stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  71        stable    canonical✓    -
gnome-calculator      3.34.0+git1.822e4b58        501       stable/…  canonical✓    -
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        317       stable/…  canonical✓    -
gnome-logs            3.34.0                      81        stable/…  canonical✓    -
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        100       stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes     0.1-25-gcc83164             1353      stable/…  canonical✓    -
libreoffice           6.3.2.2                     153       stable    canonical✓    -
riseup-vpn            0.19.6-3-g2160bb2           152       stable    leapsnaps     classic
vlc                   3.0.7                       1049      stable    videolan✓     -
yo@yo-MS-7758:~$ 

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 23/10/2019, à 09:57

cqfd93

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bonjour,

Donc tu as bien la version standard des dépôts, pas la version snap, ça élimine déjà une cause de problème.

Tu as essayé de vider l'historique ? de démarrer Firefox sans les extensions ?

Et su as ce problème seulement avec certains replays ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 23/10/2019, à 10:37

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Je viens de vider l'historique, ça ne change rien. Idem en désactivant les extensions (https everywhere, ublock origin et privacy badger).

Le problème concerne n'importe quelle page internet qui ne se charge pas (pas que les replays)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2019, à 11:56

cqfd93

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Dernière chose que je peux te suggérer : lancer Firefox avec un nouveau profil firefox -P.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/10/2019, à 12:05

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Ok, comment je fais ça?
Il ne me semble pas avoir de profil firefox

Hors ligne

#8 Le 23/10/2019, à 12:37

lool_lauris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bonjour,

Si je peux me permettre :
avant d'essayer avec un nouveau profil, peut-être serait-il intéressant de voir ce que ça donne en mode sans échec :

1/ quitter complètement Firefox : dans un terminal

killall firefox

2/ toujours dans un terminal

firefox -safe-mode

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 23/10/2019, à 13:12

cqfd93

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Quand on redémarre Firefox avec Aide ▸ Redémarrer avec les modules désactivés…, ça n'est pas la même chose que lancer le mode sans échec avec firefox -safe-mode ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 23/10/2019, à 14:39

lool_lauris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

cqfd93 a écrit :

Quand on redémarre Firefox avec Aide ▸ Redémarrer avec les modules désactivés…, ça n'est pas la même chose que lancer le mode sans échec avec firefox -safe-mode ?

Si si !
Excuse-moi, en relisant les précédents posts, j'ai zappé ceci...  hmm
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 24/10/2019, à 09:29

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Merci pour vos contributions malheureusement le problème persiste...

Pensez-vous qu'utiliser le bouton "réparer firefox" soit intéressant?

Hors ligne

#12 Le 24/10/2019, à 12:04

kamaris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Si tu as déjà testé de démarrer avec un profil vierge comme te l'a recommandé cqfd93 en #6, non, ça ne t'apportera rien d'autre.
Au cas où, donne les retours de

find ~ ! -user $USER

et de

find ~ ! -perm -u+rw

Hors ligne

#13 Le 24/10/2019, à 12:41

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Je n'ai pas essayé avec un profil vierge (je ne sais pas comment faire) mais j'ai redémarré firefox avec les modules désactivés.

yo@yo-MS-7758:~$ sudo find ~ ! -user $USER
[sudo] Mot de passe de yo : 
/home/yo/.dbus
/home/yo/.dbus/session-bus
/home/yo/.dbus/session-bus/d7ddfe93247d4bc999aa0c4fd8c172bf-0

Je n'ai pas de résultat concernant la 2ème demande de retour...

Hors ligne

#14 Le 24/10/2019, à 12:45

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Le voici au cas où...

yo@yo-MS-7758:~$ sudo find ~ ! -perm -u+rw
[sudo] Mot de passe de yo : 
yo@yo-MS-7758:~$ 

Hors ligne

#15 Le 24/10/2019, à 14:08

moko138

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bien vu, kamaris !

C'est sûr qu'un home corrompu "va fonctionner moins bien, forcément".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 24/10/2019, à 15:21

kamaris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Oui mais en l'occurrence j'ai pas l'impression que ce soit ça.
zed2000, tu peux toujours faire

sudo chown -R $(id -u):$(id -g) ~

pour te réattribuer les fichiers qui devraient t'appartenir dans ton home (copie-colle bien toute cette ligne, par un triple clic gauche pour sélectionner, puis clic du milieu pour coller dans le terminal).

Concernant l'utilisation d'un profil vierge dans firefox, il faut que tu saisisses la commande

firefox -P

puis dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu choisis « Create Profile… », tu appelles ce profil comme tu veux (par exemple « test »), puis tu cliques sur « Start Firefox », en décochant éventuellement la case au-dessus pour ne pas démarrer les prochaines fois avec ce profil de test par défaut.
Tu pourras ensuite revenir à cette fenêtre par la commande firefox -P pour supprimer éventuellement ce profil de test.

Dernière modification par kamaris (Le 24/10/2019, à 15:22)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2019, à 11:12

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Bravo et merci,

effectivement avec un nouveau profil firefox il n'y plus de problème, super!
Il faudra juste que je lance ce nouveau profil à chaque fois que je veux voir un replay.

En revanche cette histoire de home corrompu m'inquiète maintenant...est-ce grave?

Voici le retour que me donne ce qui est demandé en #12

yo@yo-MS-7758:~$ sudo find ~ ! -user $USER
[sudo] Mot de passe de yo : 
yo@yo-MS-7758:~$ find ~ ! -perm -u+rw
yo@yo-MS-7758:~$ 

Encore merci à tous, je vais bientôt mettre le sujet en résolu grâce à vous.

Hors ligne

#18 Le 25/10/2019, à 12:18

lool_lauris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

zed2000 a écrit :

...
effectivement avec un nouveau profil firefox il n'y plus de problème, super!
Il faudra juste que je lance ce nouveau profil à chaque fois que je veux voir un replay.
...

Le mieux serait que tu conserves ce nouveau profil et que tu transfères les données de l'ancien vers ce nouveau profil. Vois ce post => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22103199


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 25/10/2019, à 14:19

kamaris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

zed2000 a écrit :

Il faudra juste que je lance ce nouveau profil à chaque fois que je veux voir un replay.

Le mieux est de faire ce que dit lool_lauris en #18, car si ton profil principal a des problèmes avec les replay, c'est qu'il est vérolé.
Donc tu devrais plutôt rapatrier tes données en suivant le lien donné par lool_lauris, et vérifier au fur et à mesure du rapatriement si ça casse le replay ou pas.
Ensuite, tu remets en place tes extensions, tes éventuelles modifs de config, et pareil : tu regardes si ça casse le replay.
En faisant comme ça, tu trouveras peut-être le coupable, ou peut-être pas, mais au final tu auras un profil complet et fonctionnel.
Ceci dit, si tu veux vraiment (ou temporairement) conserver ton ancien profil et lancer le nouveau juste pour les replays, il suffit de faire

firefox -P nom-du-nouveau-profil

où « nom-du-nouveau-profil » est bien entendu à remplacer par le nom que tu as donné au profil vierge lors de sa création.

zed2000 a écrit :

En revanche cette histoire de home corrompu m'inquiète maintenant...est-ce grave?

Voici le retour que me donne ce qui est demandé en #12

yo@yo-MS-7758:~$ sudo find ~ ! -user $USER
[sudo] Mot de passe de yo : 
yo@yo-MS-7758:~$ find ~ ! -perm -u+rw
yo@yo-MS-7758:~$ 

Non, ne t'inquiète pas pour ça.
Je suppose que tu as dû passer la commande que je t'ai donnée en #16, car les commandes ci-dessus ne renvoient plus rien, ce qui est normal (c'est quand elles renvoient quelque chose que ça ne va pas).
Tu avais probablement dû lancer une application graphique avec sudo par le passé, ce qu'il ne faut pas faire, car ça met le bazar dans les propriétaires et les droits des fichiers système.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2019, à 09:02

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Avant de me lancer dans le rapatriement de mes données, j'ai tenté le bouton "réparer firefox" histoire de, et il semble que tout soit rentré dans l'ordre!

J'ai accès sans problème aux replays. La navigation est possible avec l'option "conserver l'historique" activée.

Dois-je considérer que mon profil est toujours vérolé? A quoi est-ce dû? Est-ce que désinstaller puis réinstaller Firefox pourrait solutionner ce problème?

Hors ligne

#21 Le 27/10/2019, à 12:56

kamaris

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Ben le truc, c'est que la réparation de firefox a dû supprimer toutes tes personnalisations et modules complémentaires, au moins (je n'ai pas réparé un firefox depuis longtemps).
Ce que l'on te proposait au-dessus, c'était une sorte de réparation manuelle, pas à pas, où tu contrôles chaque étape afin de ne perdre aucune donnée, ou en tout cas de minimiser les pertes.
Mais bon si ça a marché comme ça et que c'est bon pour toi, c'est l'essentiel.

Sinon, concernant le profil « vérolé », c'est un terme générique qui veut tout et rien dire, simplement pour signifier que quelque chose a sapé ton profil et qu'il pose problème.
Donc si tu peux désormais accéder aux replays, c'est que la réparation a dû le remettre d'aplomb. Mais disons qu'en partant d'un profil tout neuf, tu aurais été totalement sûr.
Enfin, concernant la réinstallation, non, ça ne changera rien. Car une réinstallation ne touche pas aux profils firefox, seulement aux fichiers système.

Hors ligne

#22 Le 28/10/2019, à 10:43

zed2000

Re : si conserver historique activé navigation impossible [résolu]

Merci beaucoup pour votre aide, vos explications très claires et mention à toi kamaris.

En faisant comme ça j'ai conservé mes marque-pages c'est l'essentiel.

La personnalisation était minime et je n'ai eu que 3 modules complémentaires à réinstaller.

Je mets donc ce post en résolu et vous remercie encore, Yohann.

Hors ligne