Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2019, à 09:34

fred008

lancer une appli sans console

Bonjour , j'ai installer caja comme gestionnaire de fichiers => c'est le seul que j'ai trouvé avec encore sa barre d'outils : fichier ,édition , affichage ... mais il ne se lance qu'avec le terminal , comment le lancer depuis un icône sur le bureau ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2019, à 09:47

gibkristen

Re : lancer une appli sans console

Salut
Il faut que tu crées un lanceur https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2019, à 09:54

fred008

Re : lancer une appli sans console

merci , je regarde ,comme bureau j'ai gnome 3.28.2 et metacity

Hors ligne

#4 Le 22/10/2019, à 10:01

fred008

Re : lancer une appli sans console

Je ne sais même pas par ou commencé ...

Hors ligne

#5 Le 22/10/2019, à 10:11

fred008

Re : lancer une appli sans console

Bon , j'ai trouvé par moi-même ,,, j'ai copié sur le bureau l’icône de Audacity  , j'ai ouvert la copie et j'ai remplacé audacity par caja dans la ligne de commande ça donne ça :"caja %F"  j'ai changé aussi les commentaires , la photo de l’icône et ça marche !

Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2019, à 18:40

erresse

Re : lancer une appli sans console

Salut,
C'est bien de bricoler pour t'en sortir lorsque tout n'est pas comme tu le voudrais, toutefois...
Comment as-tu installé "Caja" ? Parce-que, normalement, lorsque tu installes une application graphique, cela te crée automatiquement une icône pour la lancer, il n'est pas nécessaire de fabriquer soi-même le lanceur.
Mais sans doute que ton environnement n'est pas "Mate" dont Caja est le gestionnaire de fichiers par défaut, ce qui explique que tu aies dû l'installer toi-même et, selon l'environnement que tu utilises, il est possible que les lanceurs ne soient pas matérialisés sur l'écran (consulter la documentation spécifique à ton environnement).
Parfois, il faut taper le début du nom de l'appli pour pouvoir la lancer ou l'inclure dans un dock.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2019, à 19:32

lynn

Re : lancer une appli sans console

Bonjour,

Je plussoie erresse.
J'ai installé caja récemment sous Gnome et malheureusement, le lanceur est très restrictif puisque par défaut, caja n'apparaît que dans son environnement : Mate.

Une solution simple est de copier le lanceur original situé dans

/usr/share/applications/caja.desktop

dans

$HOME/.local/share/applications/caja.desktop

et de commenter (mettre un dièse) comme suit la ligne

#OnlyShowIn=MATE;

La solution tout en un en copiant/collant dans un terminal ce qui suit :

cp /usr/share/applications/caja.desktop $HOME/.local/share/applications/caja.desktop && sed -i /OnlyShowIn/s/^/#/ $HOME/.local/share/applications/caja.desktop

Dernière modification par lynn (Le 22/10/2019, à 19:33)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 22/10/2019, à 20:33

Caribou22

Re : lancer une appli sans console

fred008 a écrit :

Bonjour , j'ai installer caja comme gestionnaire de fichiers => c'est le seul que j'ai trouvé avec encore sa barre d'outils : fichier ,édition , affichage ...

Bonjour smile

Quid de thunar (Xfce) et nemo (de cinamon) ?

Hors ligne

#9 Le 23/10/2019, à 12:09

fred008

Re : lancer une appli sans console

Bonjour et merci pour toute ces infos , mon environnement est flashback  metacity  sous gnome 3.28.2 !

Dernière modification par fred008 (Le 23/10/2019, à 12:15)

Hors ligne

#10 Le 23/10/2019, à 13:22

Caribou22

Re : lancer une appli sans console

Cet environnement donc ? https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Je pense que les fans de gnome 2 doivent être de plus en plus nombreux à se tourner vers Mate, qui doit sans doute être plus actif et plus optimisé : https://doc.ubuntu-fr.org/mate

Hors ligne

#11 Le 23/10/2019, à 15:32

fred008

Re : lancer une appli sans console

Mate , oui mais cela se télécharge et s'installe directement avec la distrib ?
Ha non ,, je peux installer les paquets depuis le gestionnaire ..je vais essayer ...

Dernière modification par fred008 (Le 23/10/2019, à 15:36)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2019, à 16:14

fred008

Re : lancer une appli sans console

Cela dit j'ai une autre discussion en cours mais je n'ai plus de réponse depuis un moment .. il s'agit de mon pavé numérique qui n'est pas actif au démarrage .. une idée ?

Hors ligne