Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2019, à 17:16

Nuliel

électronique pour débutant

Bonjour,
Je n'ai pas retouché à l'électronique depuis le lycée et j'aimerais travailler ce domaine, le but notamment est de pouvoir réparer des objets électroniques du quotidien, donc identifier les composants possiblement morts, savoir les changer, ...
Avez vous des ressources à conseiller dans ce domaine pour débutant (je pense qu'il faudrait aussi reprendre la base, parce que j'ai plus ou moins tout oublié)? Sous n'importe quelle forme (un livre, des vidéos, un blog, ... )

Hors ligne

#2 Le 21/10/2019, à 19:39

pierrecastor

Re : électronique pour débutant

Salut,

Regarde si il y a un repaire café vers chez toi, c'est très formateur.

Sinon, j'ai retrouvé ça dans un coin de mon disque. Je l'ai juste feuilleté rapide, mais ça a l'air pas mal.
https://infofacile.org/trucs/R%C3%A9par … d.%201.pdf


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 21/10/2019, à 19:57

Caribou22

Re : électronique pour débutant

Salut,

Et s'il n'y a pas de repair-café, un fablab serait aussi formateur wink

Hors ligne

#4 Le 21/10/2019, à 20:27

LienRag

Re : électronique pour débutant

Il y a Arduino et Raspberry Pi qui sont faits pour ça, et qui ont une documentation en ligne extrêmement vaste...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2019, à 20:34

pierrecastor

Re : électronique pour débutant

Qui sont fait pour apprendre la maintenance sur du matériel électronique au quotidien ? Pour mois, c'est deux choses bien différentes, même si on retrouve des bases communes.

Sinon, effectivement, un fablab permet d’apprendre aussi plein de chose, entre autre sur la maintenance.

Et en matos, je dirait qu'un bon multimètre est le minimum.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 21/10/2019, à 20:41

Nuliel

Re : électronique pour débutant

D'après le site https://repaircafe.org/fr/ il n'y a absolument aucun repair café dans le calvados sad Par contre il y aurait une structure qui n'a pas signé la charte de repair café mais qui s'y apparente sur Caen. A voir. Mais faut que je tente auprès d'artifaille.
Merci pour le pdf, je vais le mettre sur ma liseuse pour le lire.
Yep, il y a aussi une fablab sur Caen.
Effectivement, un raspberry ça permet de mettre en pratique, mais même avec des montages simples il me reste des points que je ne comprends pas forcément (parce que j'ai oublié les bases)

Yep, j'ai un peu de matos (multimètre, tournevis, raspberry, quelques résistances, diodes, ...)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2019, à 22:18

Caribou22

Re : électronique pour débutant

Pour ré-apprendre l'électronique, tu as des bonnes chaînes sur Youtube sinon smile
- Experimentboy, avec ses vlog bricolage électronique notamment : https://www.youtube.com/watch?v=Y53UcydajPo
- Incroyables expériences, avec plein de projets electroniques : https://www.youtube.com/watch?v=b_hZYqCtE9U
- Rétrojeux. Une chaine rétro-gaming comme son nom l'indique, mais aussi electronique avec par exemple des réparations de consoles rétro ou création de prototypes basés sur Raspberry Pi : https://www.youtube.com/watch?v=XynpuTBc16I

D'autres me viendront en tête plus tard peut-être tongue

Sinon niveau matos, tu peux au moins te procurer de quoi démonter à peu près tout, une protection antistatique (un bracelet qui te relie à la masse ou à la terre par exemple), un multimètre, un fer à souder et de l'étain wink
Moi j'ai ça :
https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/Ki … olkit.html
https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/So … -Fair.html
https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/So … udage.html
https://eustore.ifixit.com/fr/Accessoir … ation.html
Ainsi qu'un vieux multimètre à aiguille acheté presque rien à un vide-grenier.

Mais je n'ai pas encore fait de trucs très complexes. Il faudrait aussi que j'adhère au fablab près de chez moi pour concrétiser des projets qui traînent. (Recycler un minitel avec un Raspberry, réparer des cartes électroniques fendues... )

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/10/2019, à 22:32)

Hors ligne

#8 Le 22/10/2019, à 09:14

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Yep, je me doutais qu'il y a de bonnes chaînes youtube, mais après je ne les connais pas forcément. Experimentboy c'est plutôt de la destruction en général big_smile Incroyables expériences je ne connaissais pas.
Ah oui, j'ai aussi un fer à souder classique (pas de changement de panne, et température fixe)
Actuellement je répare les pc de mes amis (j'en ai bien fait 5 au moins) mais à aucun moment je n'ai eu besoin de changer une puce ou autre chose qui demande d'identifier la puce et de la changer. Et mes expériences pour souder ont été assez catastrophiques.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2019, à 16:06

Caribou22

Re : électronique pour débutant

Pour le dépannage de PC, tu n'auras sans doute jamais besoin de ton fer à souder. Les composants sont biens trop petits hmm La seule fois où j'en ai eu besoin, ça a été pour une charnière d'écran qui avait cassé, en sectionnant au passage le câble de l'antenne wi-fi. J'ai ressoudé le câble au fer smile -C'était assez dégueu d'ailleurs car je ne suis pas doué pour ça. Mais le secret, c'est la pratique wink

Hors ligne

#10 Le 22/10/2019, à 16:10

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Et j'aimerais aussi apprendre à souder/dessouder des petits composants  notamment car j'aimerais essayer de lire une puce flash (ex: une clé usb qui tombe en panne et qui refuse d'être lue, j'aimerais pouvoir dessouder la puce, et la lire directement, en faisant le boulot du controleur, c'est à dire faire la correction d'erreurs notamment)

Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2019, à 16:10)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2019, à 05:10

Bwice

Re : électronique pour débutant

hello naziel!
Pour la soudure, je te conseille de regarder Louis Rossman sur YT, c'est de la haute voltige! Réparation de carte mère Apple, remplacement de têtes de lecture sur HDD...
Bien au-delà du commun des mortels, mais il donne des astuces utiles au cours de ces vidéos et il explique bien le process >diagnostique>identification>réparation.

Participant et activiste du mouvement Right To Fix au US


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2019, à 09:37

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Merci, je vais aller voir ça

Hors ligne

#13 Le 23/10/2019, à 11:29

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Je viens de regarder, je vais pouvoir éplucher la vidéo sur l'ouverture du disque dur.
Par contre il y a beaucoup de vidéos sur les machines apple, et c'est pas forcément ce que je recherche
Donc faut trier mais sinon ça a l'air pas mal, et les vidéos sont pas trop longues (celles de electronic repair school sont assez intéressantes mais extrêmement longues)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2020, à 22:42

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Voici une chaîne youtube que j'aime beaucoup: https://www.youtube.com/channel/UCooKQl … APc4Ymg3RA
Il a d'ailleurs créé un serveur discord, il y a plein d'infos utiles dessus, beaucoup d'entraide... top! (mais c'est en anglais)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2020, à 02:36

Kasskoul

Re : électronique pour débutant

@naziel, pour ton matériel tu as besoin de quoi ? d'un atelier de travail, une table en fer très dur ? C'est à dire un espace avec des machines propres à chaque utilisation basique, qui va plus loin que le simple matériel de poste de soudure, ou encore as-tu de quoi faire ou réparer ta télécommande de télévision ?


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#16 Le 28/02/2020, à 09:07

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Mon but c'est d'apprendre à réparer ce qui contient de l'électronique (là j'ai un pc que j'essaie de réparer), il faut déjà commencer par le basique (fer à souder avec embout adapté notamment)

Hors ligne

#17 Le 03/03/2020, à 13:08

Caribou22

Re : électronique pour débutant

Bonjour Naziel ! Je ne me souviens plus si tu as un fablab près de chez toi ?

Je viens d'adhérer au fablab de Lannion près de chez moi et un membre à pu m'y apprendre des bonnes bases en soudure ! big_smile Utilisation et nettoyage du fer, apprendre à souder deux composants, souder et dé-souder un composant sur un circuit... )

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/03/2020, à 13:08)

Hors ligne

#18 Le 03/03/2020, à 16:30

edge_one

Re : électronique pour débutant

plop de suivi parce que j'ai envie de m'y remettre aussi.

je crois que l'arduino est plus pour la bidouille électronique qu'un raspberry.

Hors ligne

#19 Le 03/03/2020, à 17:45

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Et j'ai une souris en plus à réparer smile

@Caribou22: il y a une fablab sur Caen mais le problème c'est que je suis plus souvent en Bretagne que sur Caen actuellement sad (la fablab la plus proche étant celle de Rennes, j'ai quelques jours libres où je pourrais y aller mais ça reste compliqué)

@edge_one: oui, arduino est effectivement plus adapté à la bidouille

Hors ligne

#20 Le 07/03/2020, à 21:32

edge_one

Re : électronique pour débutant

c'est pas exactement de l'électronique. mais je cherche des bons tutos pour fabriquer un poste radio à galène

Hors ligne

#21 Le 19/03/2020, à 17:18

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Je viens juste pour dire la réussite du jour (et j'en suis très fier!): j'ai réparé ma souris logitech g300s dont le bouton du milieu était cassé.
Les quelques problèmes que j'ai eu:
- j'ai mis mon fer à souder trop chaud, du coup j'ai enlevé un morceau de cuivre de la carte...
- j'ai eu du mal avec la tresse à dessouder à cause des pattes du bouton, du coup j'ai coupé le bouton à la pince à découper et j'ai chauffé puis retiré les pattes, et ensuite j'ai soudé le bouton
- j'ai remplacé le bouton cassé par un bouton qui y ressemble beaucoup, mais il est bien plus dur... (et il fait un gros bruit quand on appuie dessus)

Dernière modification par Nuliel (Le 19/03/2020, à 17:19)

Hors ligne

#22 Le 19/03/2020, à 17:25

edge_one

Re : électronique pour débutant

t'as un fer à puissance réglable.?

Hors ligne

#23 Le 19/03/2020, à 17:49

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Ouep, la température est réglable, c'est un fer à souder qu'on m'a conseillé, il coûte environ 30€ sur aliexpress (c'est celui là)
Et il y a avec 3 emboûts dont un "tordu" que j'ai mis dessus

Dernière modification par Nuliel (Le 19/03/2020, à 17:58)

Hors ligne

#24 Le 23/03/2020, à 12:08

Caribou22

Re : électronique pour débutant

Bravo ! big_smile Ça m'a donné envie de faire pareil. J'ai un stock de souris à boule qui pourraient servir à réparer les boutons de souris optiques apparemment plus fragiles...

Hors ligne

#25 Le 23/03/2020, à 12:41

Nuliel

Re : électronique pour débutant

Je commence un peu à regretter le choix du bouton, il est vraiment dur, mais je sais maintenant que ça se change facilement smile Suffit juste d'avoir le bon matos
Au final c'est pas très compliqué à changer un bouton.
Ma souris m'a pas coûté cher et je l'ai depuis longtemps, elle est pas forcément fragile honnêtement.
Sinon on peut aussi commander des boutons sur internet, ça coûte presque rien, toujours moins que 30€ pour une nouvelle souris.

Dernière modification par Nuliel (Le 23/03/2020, à 12:42)

Hors ligne