Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2019, à 20:59

Cervier

Ubuntu installé UNIQUEMENT sur clé usb?

Bonjour,

J'ai un vieux portable qui a retrouvé une relative jeunesse quand j'ai viré Windows 10 et mis Ubuntu à la place. Cet ordi est destiné à permettre aux amis et enfants de passage chez mes parents d'avoir accès à Internet (sans aller squatter l'ordi de ma mère...) peut-être faire un peu de bureautique, regarder des vidéos...
Mais le disque est en train de mourir !

J'ai une Live-key d'ubuntu, mais comme l'ordi n'écrit rien dessus, je ne peux rien installer. Pire, chaque démarrage est un "premier démarrage" et il faut que je renseigne à nouveau... tout en fait: langue, mot de passe du Wifi, etc.

Est-il possible de faire tourner Ubuntu (ou une autre distro de Linux, je n'y connais rien et ne suis pas sectaire wink ) de façon à pouvoir installer des choses (si besoin) enregistrer des fichiers (documents Libre Office par exemple) et les paramètres uniquement sur la clé USB, comme s'il n'y avait pas de HDD?

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 20/10/2019, à 21:26

LukePerp

Re : Ubuntu installé UNIQUEMENT sur clé usb?

Oui c'est possible. Il faut mettre Ubuntu sur la clé en mode live persistant. Je te laisse chercher des tutos, il y a en plein.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 20/10/2019, à 22:22

Cervier

Re : Ubuntu installé UNIQUEMENT sur clé usb?

Merci beaucoup  smile

Hors ligne

#4 Le 21/10/2019, à 12:41

MichA6A10

Re : Ubuntu installé UNIQUEMENT sur clé usb?

Bonjour Cervier,

"Mais le disque est en train de mourir !", comment savez-vous que le DD est en train de mourir ? Quels symptomes ?

Sinon, effectivement installer Ubuntu sur une clé USB c'est toujours possible, mais ce serait dommage d'arrêter d'utiliser ce vieux portable, quelles sont ces caractéristiques (CPU, 32/64 bits, RAM, GPU) ?

Tenez nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#5 Le 28/10/2019, à 19:18

fernand1

Re : Ubuntu installé UNIQUEMENT sur clé usb?

A Cervier
Il me semble que pour créer une clé en mode persistant, au préalable la partitionner comme un hdd avec gparted. (Une partition pour le programme, une pour le home et éventuellement une toute petite pour le swap)

lançer le pc pour qu'il boote sur une autre clé renfermant l'iso de ubuntu.

A l'installation, choisir "autre chose" pour que ubuntu se mette sur la clé qu'on veut créer persistante et non sur le hdd.

Pour résumer on installe ubuntu sur une clé, tout comme on l'installe sur un disque dur.
Je viens de créer une clé pour MX-19 qui fonctionne correctement.
Lorsque la clé est créée, il faut demander au pc de booter dessus et non sur le disque dur.
Ça prend un peu plus de temps au démarrage, mais après c'est aussi rapide  qu'un ubuntu stocké dans le disque dur.
Lorsqu'on "tourne" avec cette clé, le disque dur du pc n'est plus sollicité (du moins je ne vois jamais la led s'allumer)

Hors ligne