Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2019, à 13:51

Mobilis

Mate 19.10 et les promesses sur le tearing

Bonjour, quand on lit cet article sur le site officiel de Ubuntu Mate, on peut voir ceci :
https://ubuntu-mate.org/blog/

The main reason we’ve been shipping shipping Compton and Compiz in Ubuntu MATE was to offer a solution to screen tearing or improve game performance. Compiz has invisible window borders and also has a great screen magnifier suitable for visually impaired users. However, now that…

    Magnus (see below) provides screen magnification
    Marco supports invisible windows borders
    Marco has improved Alt+Tab behaviour
    Marco is free from screen tearing
    Marco frame performance when gaming is further improved
    Using Compton and Compiz with MATE Desktop introduces other bugs and integration issues

…it is time to remove Compiz and Compton from the default Ubuntu MATE install. The fundamental reasons for including them no longer exist.

En résumé : les développeurs abandonnent compiz et compton dans l'installation par défaut de Ubuntu Mate 19.10, car ils sont sur qu'il n'y aura plus de tearing avec Marco.

Seulement voila : cela ne fonctionne pas !
En effet, j'ai installé Ubuntu Mate 19.10 sur mon PC portable Lenovo ( processeur Intel Celeron N3350,  Cœur graphique Intel HD 500 )
Effectivement, compiz et compton ne sont plus proposé via Mate Tweak :
5f8b77f1f54eb9ae0f00f547add645862621960e.png

Mais si je regarde cette vidéo sur You Tube, en plein écran et en 720p, ça cisaille de partout !
https://www.youtube.com/watch?v=t1l8TUNBv-M

J'ai cependant trouvé la solution sur le net.

sudo mkdir -p /etc/X11/xorg.conf.d/

pour créer un répertoire vide

sudo pluma /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

pour pouvoir éditer son contenu

Et ensuite on colle cela dedans :

    Section "Device"
       Identifier  "Intel Graphics"
       Driver      "intel"
       Option      "TearFree"    "true"
    EndSection

On enregistre, et ensuite on ferme tout et on reboote le PC
Chez moi, plus de Tearing enfin !

Dernière modification par Mobilis (Le 19/10/2019, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2019, à 17:48

LukePerp

Re : Mate 19.10 et les promesses sur le tearing

C'est trop énorme comme défaut, une régression pour l'apparence. Est-ce que tu as des sources du défaut vue du coté des dév' Mate ou Ubuntu Mate ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 20/10/2019, à 20:02

GammaDraconis

Re : Mate 19.10 et les promesses sur le tearing

Ce n'est pas un bug, tous les systèmes sans exception,y Compris Windows, peuvent avoir du tearing si il n'y a pas une synchronisation entre la fréquence de votre écran et le nombre de fps affiché à l'écran.
Sous Windows par exemple pour les jeux, souvent il y a une option pour activer ou désactiver le tearing.

Quand le tearing est désactivé, ça veux dire qu'il y a synchonisation sur la fréquence, ça veux dire que le bureau est un peu moins fluide mais du coup pas de déchirues. Votre bureau sera à 60 fps généralement car votre fréquence d'écran est généralement a 60Hz (sauf écran haute fréquence comme les écrans gaming à 144Hz qui peuvent du coup afficher du 144 FPS sans déchirure, d'ou leur intérêt d'avoir + de fluidité avec la synchro)

Quand le tearing est activé, votre bureau peux avoir un nombre de fps beaucoup plus élevé que la fréquence en Hertz de votre écran donc un bureau plus fluide mais les déchirures peuvent alors apparaître.

Le compositeur Marco de Mate n'a jamais géré le tearing.

Mais même les environnements qui le gère (comme KDE ou Gnome) c'est en contre-partie d'une légère perte de fluidité pour la synchro (idem Windows)

Le plus flexible de tous les environnement sous linux à ce niveau là est "Cinnamon" puisqu'ils ont ajouté une option qui vous permet de choisir en gros entre "bureau fluide avec du tearing" ou "bureau un peu moins fluide sans tearing". Sous KDE c'est possible aussi de régler mais de façon moins pratique.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/10/2019, à 20:03)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 21/10/2019, à 03:42

Mobilis

Re : Mate 19.10 et les promesses sur le tearing

Effectivement ce n'est pas un bug, car avec d'autres configurations matérielles le tearing ne serait sans doute pas présent.
Je tenais juste à partager cette astuce qui m'a sauvé la mise sur mon PC portable.
Par contre les développeurs de Mate auraient du tourner leurs langues plusieurs fois dans leurs bouches avant de fanfaronner...

Dernière modification par Mobilis (Le 21/10/2019, à 03:44)

Hors ligne