Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2019, à 10:26

metalux

[Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Bonjour,
Le contexte:
Suite à des travaux, certainement en prévision de la fibre (ou ipv6?) mon ip fixe a été changée par une ip partagée. J'ai donc demandé une nouvelle ip fixe non partagée.

Le souci c'est que le reverse DNS ne fonctionne plus malgré qu'il apparaît comme actif dans la page de configuration de la box. J'ai appelé la Hotline mais j'ai franchement pas l'impression qu'ils comprennent de quoi je parle, j'ai eu un 1er conseiller qui m'a dit qu'on devait me rappeler, puis aucun appel. J'ai rappelé et j'ai eu un second conseiller qui a repris le dossier ou il n'y avait comme seule indication: plus de connexion, hors ça n'a rien à voir! Après avoir passé 30 min. à expliquer de nouveau, ma demande semble tombée dans les oubliettes sad

Ma demande
:
J'ai testé mon serveur avec mxtoolbox et j'ai cette erreur, normal vu qu'il n'y a pas de rDNS

SMTP Banner Check 	Reverse DNS does not match SMTP Banner

Si je remplace la valeur de smtpd_banner dans postix par ce que me renvois host, dig ou nslookup je n'ai plus cette erreur. Cependant je ne comprends pas trop quelle influence cela peut avoir dans la délivrabilité de mes mails.
Est-ce mieux de changer le smtpd_banner pour ne plus avoir cette erreur ou dois-je le laisser avec $myhostname?

Dernière modification par metalux (Le 19/10/2019, à 19:16)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2019, à 14:26

bruno

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Salut,

Le problème de reverse DNS de Free est connu et il n'a aucune solution.

Normalement smtpd_banner doit contenir $myhostname.
Les serveur SMTP auxquels tu envoie des courriels font très souvent une vérification du reverse DNS en sa basant sur la valeur de smtp_helo_name : l'adresse IP (v4 ou v6) qui les contacte doit correspondre à cette valeur. Autrement dit si ton serveur 192.168.10.5 s'annonce avec example.com (HELO), 192.168.10.5 doit se résoudre en example.com. Si ce n'est pas le cas certains serveurs pourraient refuser tes courriels.

Tu peux essayer en mettant le reverse générique fourni par Free du type *****.****.proxad.net. mais certains serveurs risquent de refuser les courriels en indiquant qu ce nom correspond à un pool d'IP résidentielles… Théoriquement on peut aussi mettre une adresse IP dans smtp_helo_name mais je n'ai jamais essayé.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2019, à 16:24

metalux

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

bruno a écrit :

Le problème de reverse DNS de Free est connu et il n'a aucune solution.

C'est ce que j'ai lu, mais j'ai trouvé cette infos uniquement concernant le reverse DNS sur des connexions fibre, or je suis en ADSL. D'ailleurs le reverse activé à partir de l'interface de configuration de la box fonctionnait correctement avec l'ancienne Ip.
Il s'agit simplement d'un enregistrement PTR si j'ai bien tout saisi, ce ne doit pas être la mer à boire à changer à la demande du client quand l'activation automatique ne fonctionne pas.
A ce que j'en sais, c'est encore pire chez les autres F.A.I. grand public quand on veut s'auto-héberger, non?

bruno a écrit :

Tu peux essayer en mettant le reverse générique fourni par Free du type *****.****.proxad.net. mais certains serveurs risquent de refuser les courriels en indiquant qu ce nom correspond à un pool d'IP résidentielles…

Oui, c'est ce que j'ai fais pour ne plus avoir l'erreur du test mxtoolbox, cependant je suis considéré comme Spam, du coup ça a l'air pire.

bruno a écrit :

Théoriquement on peut aussi mettre une adresse IP dans smtp_helo_name mais je n'ai jamais essayé.

Merci! J'essaierai, je repasse plus tard dire si ça fonctionne.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2019, à 17:24

metalux

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Non, c'est pire, du coup il ne trouve pas l'enregistrement A
Un test sur mail-tester me donne 2.8/10 avec ceci:

mail-tester a écrit :

Vous devriez publier une entrée DNS (de type A) sur votre nom d'hôte xx.xx.xxx.xx(l'adresse ip) ou utiliser un nom d'hôte différent dans votre logiciel d'email.

Et le résultat du test SpamAssassin dans mail-tester:

mail-tester a écrit :

-1.426        FSL_HELO_BARE_IP_1        IP used in the HELO request
Votre nom d'hôte devrait être un nom de domaine, pas une adresse IP
-2.5        NO_FM_NAME_IP_HOSTN         NO_FM_NAME_IP_HOSTN

Hors ligne

#5 Le 19/10/2019, à 18:58

bruno

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Bon j'ai appris un truc au passage, même si je m'en doutais : ne jamais mettre d'IP dans le HELO.

Là il n'y a pas de solution Free ne fera strictement rien pour ton enregistrement PTR (voir les divers forum Free). Il faut donc espérer que cela passe quand même (avec ton nom d'hôte).

Hors ligne

#6 Le 19/10/2019, à 19:11

metalux

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Là je suis un peu dégoûté, le reverse fonctionnait bien avec l'ancienne IP. Déjà que j'ai mis un certain temps à comprendre que c'était l'IP qui avait changé, j'ai cru d'abord à une panne du serveur.
J'ai essayé quelques mails de test vers les adresses classiques type gmail, orange, sfr, yahoo ça a l'air de passer, verra bien....merci quand même.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2019, à 12:33

metalux

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Avant mes différents essais j'avais un score de 9.7/10 avec mail-tester (10/10 quand j'avais le reverse dns actif avec l'ancienne IP).
J'ai supprimé mes modifications sur smtpd-banner et smtpd_helo_name mais je n'obtiens plus que 7.2 avec cette erreur qui persiste:

-2.5		NO_FM_NAME_IP_HOSTN		NO_FM_NAME_IP_HOSTN

Je ne comprends pas, j'ai remis comme avant.
Voici les lignes que j'ai modifiées dans /etc/postfix/main.cf:

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version


# Debian specific:  Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name.  The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname
#smtp_helo_name = xx-xx-xxx-xx.subs.proxad.net
smtpd_banner = $myhostname Service ready
#smtpd_banner = xx-x-xxx-xx.subs.proxad.net Service ready
biff = no

Je les ai laissées en commentaire, seule la ligne d'origine smtpd_banner = $myhostname Service ready est normalement prise en compte, je n'arrive pas à voir ce que j'ai pu oublier. smtp_helo_name n'existait pas, je l'ai ajoutée. Par défaut si cette valeur n'existe pas, elle est définie à $myhostname si j'en crois le manuel.
Ou bien l'erreur vient d'ailleurs? Si j'en crois le test SpamAssassin, il vérifie la forme de l'adresse nom+nom d'hôte, or c'est bien le cas.
As-tu une idée de ce qui peut clocher? Thunderbird? Postfix? Autre chose?

Hors ligne

#8 Le 20/10/2019, à 13:21

bruno

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Je te conseille de spécifier explicitement $myhostname avec ton nom de domaine:

myhostname = example.com

Hors ligne

#9 Le 20/10/2019, à 13:28

metalux

Re : [Résolu]Serveur mail: smtpd_banner et reverse DNS

Ok je vais le faire mais je ne crois pas que ça vient de là, c'était déjà comme ça avant.
J'ai un doute sur Thunderbird, je laisse toujours vide la description du serveur smtp utilisé, et la valeur qui apparaît est user@nom_de_domaine.fr.
Mes différents essais ont ajoutés "Undefined" dans la description, c'est la seule modification apparente.
J'ai épuisé mes 3 essais pour ce jour sur mail-tester, je vérifierai demain.
Solution: Il faut s'identifier avec Nom+Prénom, dans Thunderbird ça se règle dans les paramètres du compte. Si il n'y a que le nom ou le prénom le risque d'être considéré comme spam est bien plus élevé. résultat 9.7/10. Pour le reverse DNS il n'y a pas de solution, cf la réponse de bruno , mais les mails ont l'air d'être bien reçus comme avant, c'est l"essentiel.

Dernière modification par metalux (Le 21/10/2019, à 18:42)

Hors ligne