Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2019, à 20:35

Jeromelefou

Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonsoir les amis,
J'ai un portable Toshiba Satellite A660 processeur i5 m450, 4 go ram, windows 7., Smbios version 2.6
J'aimerai installer xubuntu 64 bits 18.04 lts. Ou 32 bits. Mon processeur a une architecture 64bits.
J'ai gravé l'ISO sur un DVD. Lorsque je démarre l'ordinateur, j'entends mon lecteur cd qui tourne et une led orange allumé, pus c'est windows 7 qui se lance.
J'aimerais pouvoir installer xubuntu depuis mon lecteur cd.
Je n'arrive pas a lancer l'installation ou même l' essayer avant.
Win7 se lance.
Comment entrer dans le smbios 2.6 changer ordre , ou m'en assurer qu'il boot dessus en priorité ?
J'ai gravé l'ISO avec cd burner cp sous windows 7.
Il y a il un moyen, une commande a taper, un fichier a modifier texte ou .bat a modifier. Comment faire simplement. Mais efficace. Si possible sans les touches f.....
Au démarrage touche echap,. Je vois inscrit windows 7 ou faire diagnostic mémoire.. ces deux choix possibles.
Pas de choix menu ni accès boot etc...
Après avoir saisi F10 juste ensuite, j'ai un autre menu qui s'affiche : accès mode sans échec, réparer ordinateur, restauration.... toujours pas de menu boot....priority....
Comment faire svp ? Une commande ou un logiciel qui pourrait changer l'ordre serait pratique. Mais mon pc n'est pas en efi. Seulement smbios 2.6 apparemment....si je me trompe pas. J'ai saisi msinfo32 depuis le menu démarrer.
Si mon ordinateur boot bien sur mon lecteur cd, comment m'assurer que le fichier ISO permet d'être '' booter ''et qu'il n'est pas seulement un fichier image, mais qu'il permet bien une installation.
Sinon, comment force a installer xubuntu depuis Windows 7 chargée, depuis explorateur  ? Est ce possible ? J'avais pense a faire un dual boot. Mais je ne suis pas obligé. Je suis ouvert, est prêt a écraser windows s'il le faut. Bref, une solution logiciel ou autre serait la bienvenue. Pouvez vous svp me dire clairement les étapes. Je suis débutant.
Merci par avance
Amicalement,

Dernière modification par Jeromelefou (Le 22/10/2019, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2019, à 21:44

geole

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

bonsoir.
l'outil que tu utiliises transforme certainement le fichier ISO en fichiers de données.
Il doit rester en ISO . Utilises ETCHER.  https://www.clubic.com/telecharger-fich … tcher.html

Dernière modification par geole (Le 18/10/2019, à 21:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 18/10/2019, à 21:52

lykhead

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

bonjour

essaye.
portable éteint appuyer sur F2
en gardant F2 appuyer démarre l'ordinateur
et reste appuyer sur F2 et regarde ce qu'il se passe.

Dernière modification par lykhead (Le 18/10/2019, à 21:52)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#4 Le 18/10/2019, à 22:02

Jeromelefou

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonsoir geole,
Je pense que tu as raison. Merci pour ta réponse.
J'essaierai lundi mardi prochain. Je ne peux pas essayer avant.
Je te tiens au courant concernant l'ISO.
Sinon, si avec cette nouvelle version ça ne fonctionne pas, j'ai également pensé a installer une machine virtuelle ( virtual box ) sous windows 7 en choisissant l'os xubuntu 64 bits pour '' tourner en virtuelle''.
Ça devrait fonctionner ? Une version 64 bits est elle approprié ? Par rapport au smbios ? La machine virtuelle linux me permettrai d'aller sur internet en toute tranquillité. La fin de windows 7 est proche. Cette solution est peut être plus simple ?
A bientôt,
Amicalement,

Hors ligne

#5 Le 18/10/2019, à 22:09

Jeromelefou

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonsoir lykhead,
J'essaierai lundi mardi. Je ne connaissais pas cette astuce.
Je vous tiens au courant. C'est gentil d'avoir répondu aussi vite.
J'aime cette communauté d'entre aide.
A bientôt

Hors ligne

#6 Le 21/10/2019, à 17:37

Jeromelefou

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonsoir les amis,
De retour après un court weekend.
J'ai un soucis. La touche F2 permet bien d'accéder au boot. J'ai choisi USB en priorité boot phoenix systemecore...... Ok.
J'ai installé et créer avec etcher la clé bootable ( accessible uniquement en port USB et non cd pour info...) Ça aussi ok.
Seulement le soucis est que lorsque je redémarre mon pc, je n'arrive pas a boiter sur la clé et afficher menu d'installation xubuntu.
Sur la clé, etcher m'a creer un dossier efi, puis en descendant dossier boot, puis deux autres fichiers...64 ( du a image ISO xubuntu 18.04 lts 64 bits)
Mon pc est mode bios et non efi ! J'ai un smbios 2.6 pour rappel. (Depuis la commande Msinfo32)
Comment dois-je faire ?
A bientôt

Hors ligne

#7 Le 21/10/2019, à 18:51

geole

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonjour
Normalement la duplication faite avec etcher est compatible EFI/LEGACY


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 21/10/2019, à 19:36

Jeromelefou

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

Bonsoir les amis,
J'ai réussi a installer xubuntu 18.04 lts 64 bits en dual boot avec win 7 32 bits. Processeur architecture 64 bits datant de 12 ans environ !
Il fallait activer legacy dans le menu du boot phoenix...
C'est bon a savoir....
Mon souci actuel est que ja n'ai pas internet pour le moment.
J'ai une NETGEAR wireless dual bande branche en usb qui n'est pas active et installer sur xubuntu. Il me faut trouver le driver ou le logiciel qui va bien.....
Bonne soirée merci encore

Hors ligne

#9 Le 22/10/2019, à 15:01

lykhead

Re : Résolu Problème de boot sur cd avec dvd installation xubuntu

bonjour
alors pour obtenir toute l'aide nécessaire au problème post installation
de rouvrir un sujet dans la section Accès Internet et réseau.

la ce que tu peux faire c'est édité ton premier message et rajouté [RÉSOLU] devant le titre.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne