Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2019, à 08:42

ulysse71

ubuntu mate rasberry pi 4

Bonjour,

j'ai essayé d'installer ubuntu sur mon rasberry pi 4 et impossible et après plusieurs recherche j'ai pu lire que ubuntu maté n'était pas encore compatible.
Savez vous quand il sera compatible.

cordialement

ulysse71

Hors ligne

#2 Le 15/10/2019, à 10:41

melixgaro

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Bonjour,

Où as-tu pris l'iso que tu as utilisée pour ta tentative d'installation ? Tu sais qu'il faut utiliser une version fait exprès pour les processeurs ARM (et non pas les isos pour les ordis classiques) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2019, à 12:49

FrancisFDZ

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Bonjour.
Si j'en crois cet article, c'est en cours (l'article date de juillet 2019)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 15/10/2019, à 12:51

ulysse71

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

oui j'ai pris les .img et non les iso melixgaro.
oui j'avais vu ça FrancisFDZ mais il y a pas de date approximative de la sortie de la mise à jour ?

Hors ligne

#5 Le 15/10/2019, à 13:05

melixgaro

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Tu peux peut-être partir de raspbian puis installer mate-desktop-environment (avec apt). Je crois comprendre que tu peux expérimenter des choses (quitte à casser le système et à refaire une installation) puisque de toute façon, tu attends ubuntu-mate pour RPi. wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2019, à 13:40

ulysse71

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

ok je vais tenter ça j'avais deja essayé "apt install mate-desktop" et ça avait rien fait donc je vais tenter smile si jamais vous avez d'autre idée je suis preneur

wink

Hors ligne

#7 Le 15/10/2019, à 13:48

melixgaro

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Oui j'ai fait une simulation avant de poster mon précédent message et on dirait que mate-desktop-environment tire plus de dépendances. Tu nous diras le résultat ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2019, à 13:54

ulysse71

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

oui pas de problème je testerais ça se week-end smile
merci encore pour vos réponse

Hors ligne

#9 Le 15/10/2019, à 18:01

augustinbv

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Bonjour !
Malheureusement, Ubuntu MATE n'est pas encore disponible pour le PI 4, mais les solutions d'installer Raspbian et MATE dans Raspbian sont les meilleures pour le moment, sauf si tu veux acheter un Pi 3 b+ juste pour Ubuntu MATE tongue
Cordialament.


MacBook Pro mi 2012, macOS Mojave + Windows 10 Pro.
Lenovo 310s Series desktop PC, Ubuntu 20.04 + Windows 10 Home.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2019, à 10:40

FrancisFDZ

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

D'après ce site, l"os proposé est basé sur la debian 10

raspberry a écrit :

Côté logiciel, des améliorations ont été apportées pour la sortie du nouveau modèle. La fondation annonce un nouveau système d’exploitation basé sur Debian 10 Buster, qui sera officiellement en ligne dès le début du mois de juillet. C’est une version allégée de Raspian Buster avec une interface utilisateur plus moderne, de nombreuses mis à jour dont le navigateur web Chromium 74.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 16/10/2019, à 10:49

FrancisFDZ

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Un anglophone a publié ça (traduction google)

Hal5b a écrit :

Hal58
6 Aug

Je viens de terminer le portage d'une Ubuntu-MATE 18,04 d'un + Pi-3B à un Pi 4 (à l'origine Pi 2 w / 16,04 mis à niveau vers Pi 3 avec 18,04 puis Pi 3B +). Voici les étapes que j'ai utilisé (condensé):

    Si vous avez une ancienne installation 18,04 sur un Pi3 (ou 3B +), enregistrez-le et préparer une nouvelle carte micro-SD avec le dernier Raspbian Buster installer.
    En utilisant un espace de stockage local (lecteur flash, disque dur externe ou le lecteur d'un autre ordinateur en lisant la carte SD) copier les éléments suivants du Buster installation au stockage:
    1) La partition entière Raspian / boot (je format tar pour le stockage local ),
    2) le contenu de / rootfs / lib / modules (pour obtenir les modules du noyau pour la version du noyau dans la partition / boot)

Voir la VO

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/10/2019, à 10:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 18/10/2019, à 14:09

FrancisFDZ

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Et vu

Parmi les autres changements, Ubuntu 19.10 n'a plus de version 32 bits, mais prend en charge le Raspberry Pi 4. Il ne s'agit pas d'une version LTS, le support est donc proposé pendant neuf mois, jusqu'en juillet 2020.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 22/10/2019, à 10:17

ulysse71

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

bon pour moi le apt install mate-desktop-environment na eu aucun effet .
comment je récupère une version 16.04 mate  pour rasberry pi 3 ou 3+ ?
je vais tester ubuntu 19.10 sur mon rasberry pi 4

Hors ligne

#14 Le 22/10/2019, à 10:20

xubu1957

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Bonjour,

ulysse71 a écrit :

comment je récupère une version 16.04 mate  pour rasberry pi 3 ou 3+ ?

> raspberrypi-france.fr/installer-ubuntu-mate-sur-raspberry-pi

Avec ce tutoriel ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 20/11/2019, à 00:31

ulysse71

Re : ubuntu mate rasberry pi 4

Petit mise a jour pour Ubuntu avec Ubuntu server cela fonctionne.
Après il suffit d'installer son environnement.

Hors ligne