Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2019, à 04:20

tartempion7502

Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Bonjour,

J'ai la fibre et je souhaiterais relier 2 pc et une imprimante en réseau chez moi, sur un commutateur de manière à m'affranchir des prises CPL et des cables Usb d'un pc à l'imprimante de conserver la rapidité de la fibre.
Par contre je n'y connais rien en commutateur et en imprimante réseau?!

Si quelqu'un pouvait m'aider, àa serait super smile

merci d'avance, à+

Hors ligne

#2 Le 13/10/2019, à 08:41

serged

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Tu mets un switch gigabit (par exemple) :
- Un câble ethernet de la box au switch
- un du switch à chaque PC
- Un du switch à l'imprimante

Tu peux utiliser aussi les ports ethernet sur ta box qui fait aussi switch...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2019, à 16:42

grigouille

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

tartempion7502 a écrit :

de conserver la rapidité de la fibre.

Je ne vois pas trop ce que la fibre vient faire ici.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 13/10/2019, à 18:56

diesel

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Tartempion, tu as quoi comme box ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2019, à 19:20

tartempion7502

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

serged: j'ai regardé mon imprimante et ho surprise...elle n'a pas de port etherne! je croyais qu'elles en possèdaient toutes?!
c'est ballot roll

grigouille: je souhaite virer les prises CPL qui ralentissent la fibre je crois.

diesel83140: j'ai la freebox one, mais brancher l'imprimante sur la box, ça me pose un problème de confidentialité, est-ce que le documents imprimés ne vont pas être lus ou connus de free?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2019, à 20:02

maxire

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Salut,

Une imprimante est un périphérique lent qui suit le rythme d'impression des pages la connecter en 1 Gbits n'a pas d'intérêt dans le cas d'une imprimante personnelle elle fonctionnera tout aussi bien en 10 ou 100 Mbits.

Tu te casses la tête pour rien.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 14/10/2019, à 07:28

serged

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Il se peut que ton imprimante soit Wifi (quelle marque/modèle ?)... Dans ces cas-là, tu peux la connecter en Wifi...

Sinon, bonne vieille méthode : connecter l'imprimante sur un des PC et la partager... mais il faut que le PC qui la pilote soit sous tension quand on veut s'en servir...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2019, à 08:57

FrancisFDZ

Re : Comment brancher une imprimante réseau et 2 pc via un commutateur?

Bonjour,

tartempion7502 a écrit :

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

serged: j'ai regardé mon imprimante et ho surprise...elle n'a pas de port etherne! je croyais qu'elles en possèdaient toutes?!
c'est ballot roll

grigouille: je souhaite virer les prises CPL qui ralentissent la fibre je crois.

diesel83140: j'ai la freebox one, mais brancher l'imprimante sur la box, ça me pose un problème de confidentialité, est-ce que le documents imprimés ne vont pas être lus ou connus de free?

Comme l'a précisé maxire

maxire a écrit :

Une imprimante est un périphérique lent qui suit le rythme d'impression des pages la connecter en 1 Gbits n'a pas d'intérêt dans le cas d'une imprimante personnelle elle fonctionnera tout aussi bien en 10 ou 100 Mbits.

J'ai connu des imprimantes avec un port parallèle, puis avec un port usb et maintenant port usb + connexion wifi, je n'en connais aucune
avec port ethernet (je ne dis pas que ça n'existe pas). La distribution de l'imprimante sur le réseau est assurée par le pc duquel elle dépend ; dans le cas d'une imprimant branchée en usb sur une box, c'est la box qui assure la distribution du port;
En ce qui concerne les prises CPL, le débit est certes réduit en sortie de fibre, mais c'est aussi le cas du wifi et la connexion CPL est plus fiable AMHA
Le plus simple serait de partager ton imprimante en la branchant directement en usb sur la box


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne