Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2019, à 16:03

Orwen

[résolu] scanner Canon Cnoscan LIDE 300 non reconnu

Bonjour,

J'ai acheté un scanner Canon CanoScan LiDE 300 indiqué comme ayant un support complet (à partir de 300dpi) sur SANE utilisant la bibliothèque sane-pixma http://www.sane-project.org/lists/sane- … ml#Z-CANON
EDIT : Ubuntu 18.04.3 LTS

Malheureusement, le scanner branché sur usb n'est pas trouvé par xsane.

J'ai d'abord mis à jour sane-backend via le PPA https://doc.ubuntu-fr.org/sane-backends pour avoir les dernières versions, sans résolution du problème.
Ensuite j'ai suivi le didacticiel https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu :

sudo sane-find-scanner -q 
found USB scanner (vendor=0x20f4 [Realtek], product=0x624d [802.11n WLAN Adapter]) at libusb:003:009 // clef wifi
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1913 [LiDE 300]) at libusb:003:010

J'ai rajouté ces valeurs dans les fichiers de conf de sane (après avoir vérifié que la marque Canon n'était pas en commentaire)

#/etc/sane.d/canon.conf 
scsi CANON IX //seule ligne présente avant l'ajout
usb
# Canon CanoScan LiDE 300
usb 0x04a9 0x1913
#/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules~
(...)
# Canon CanoScan LiDE 300
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1913", ENV{libsane_matched}="yes"
(...)

Ne sachant pas si le tilda à la fin du fichier "40-libsane.rules~" posait problème, j'ai dupliqué le fichier pour qu'il existe sans tilda.

Il est précisé dans XSane qu'il faut vérifier n'avoir qu'une version de sane, mais je ne vois pas comment vérifier.
Mon niveau n'étant pas très grand, je ne suis pas à l'abris d'une erreur de débutant ...

Pour l'instant je ne vois pas trop dans quelle direction chercher, si des personnes éclairées pouvaient m'aiguiller ça serait très sympa !

Dernière modification par Orwen (Le 12/10/2019, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2019, à 16:15

xubu1957

Re : [résolu] scanner Canon Cnoscan LIDE 300 non reconnu

Bonjour,

Je vois l'indication de ces commandes :

sudo apt install libsane-common
sudo apt install sane-utils
sudo apt install xsane

dans > askubuntu.com/questions/1107632/install-canon-lide-300-400-on-ubuntu-18-04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 12/10/2019, à 16:26

ylag

Re : [résolu] scanner Canon Cnoscan LIDE 300 non reconnu

Salut,

Orwen a écrit :

Ne sachant pas si le tilda à la fin du fichier "40-libsane.rules~" posait problème, j'ai dupliqué le fichier pour qu'il existe sans tilda.

Sur Ubuntu 18.04, il n'y a pas de fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules, mais plutôt un: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules
C'est sur ce dernier fichier qu'il faut intervenir, s'il y a lieu.

Voir là: https://packages.ubuntu.com/bionic/amd6 … 1/filelist pour plus d'info.

À mon avis, tu devrais effacer /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules de ton système.

A+

Dernière modification par ylag (Le 12/10/2019, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 17:38

Orwen

Re : [résolu] scanner Canon Cnoscan LIDE 300 non reconnu

COOL ! ça marche smile

J'ai supprimé 40-libsane.rules et 40-libsane.rules~ pré-existants à mes manips, et ajouté mon scanner dans le fichier 60-libsane1.rules  ça n'était pas suffisant.
J'avais les paques de sane-utils et xsane présent et à jour, mais il m'a ajouté 3 paquets sur libsane-common.

J'ai un problème de droit de création de fichier sur xsane, mais simple scan fonctionne parfaitement c'est déjà très rassurant et rempli déjà une grosse partie des fonctions.

Merci beaucoup à vous deux xubu1957 et ylag

Hors ligne