Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2019, à 11:42

jonathanbse

Un peu d'aide pour un newbees avance

Bonjour a tous.

Après avoir eu un serveur avec un ami (qui etait un tres grand defenseur du libre mais qui helas n'est plus aujourd'hui...) pendant quelques années
j'ai eu pas mal d'occasion de mettre le nez de dans.
J'ai des services installer (mail, cloud, sauvegardes, compta....)

Mais depuis que mon ami nous a quitte j'ai laisser le serveur un peu a l'abandon... j'ai reussi a externaliser mes services afin de ne plus etre dependant du serveur.
A la question "pourquoi?" Je repondrais par ce que je n'ai pas completement la main dessus car je ne me sens pas de triffouiler seul de dans et faire des betises... et que SI il y a un probleme un jour je serais dans une m...de internationale.

Bref, j'ai donc decider de me lancer et de creer mon serveur avec mes services...

J'ai donc écumer internet a la recherche de tuto... j'ai trouver bcp de vieux tuto qui ne sont plus a jour, mais aussi des tutos trop complexe.... et donc je bloque.

J'ai reussi a installer ubuntu server (rien d’exceptionnellement complique lol) puis j'ai installer les services ssh, apaches2, mysql...
A ce jours je peux me connecter en local via ssh a ce serveur mais j'aimerais dans un 1er temps faire deux choses :

- Installer joomla pour avoir mon site sur mon serveur (pour le moment je n'ai pas encore effectuer de recherche pour cela mais je devrais le faire sous peu)
- relier mon serveur a une adresse d'un site web (j'ai deja acheter le nom de domaine chez lws mais je bloque un peu pour la config de redirection vers mon ip fixe)
- et donc avoir acces depuis l'exterieur a mon serveur car je souhaite mettre en place un service cloud.

Donc si vous avez un peu de temps pour me balancer quelques liens pour m'aider, ou plus d'information sur ce que je devrais faire....je suis toute ouie!
Milles excuses pour l'absence des accents mais je suis sur un clavier qwerty...

cdt

Jonathan

Hors ligne

#2 Le 12/10/2019, à 13:07

Caribou22

Re : Un peu d'aide pour un newbees avance

Bonjour smile
Pour les newbies, il y a Yunohost qui est un super outil : https://yunohost.org/#/index_fr

En gros, c'est une distribution (ou une surcouche logicielle) permettant de gérer des services sur un serveur de manière intuitive, rapide et graphique.
La faq expliquera mieux que moi l'intérêt du projet wink https://yunohost.org/#/faq_fr

Hors ligne

#3 Le 12/10/2019, à 14:28

jonathanbse

Re : Un peu d'aide pour un newbees avance

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Pour les newbies, il y a Yunohost qui est un super outil : https://yunohost.org/#/index_fr

En gros, c'est une distribution (ou une surcouche logicielle) permettant de gérer des services sur un serveur de manière intuitive, rapide et graphique.
La faq expliquera mieux que moi l'intérêt du projet wink https://yunohost.org/#/faq_fr

merci! Je vais y jeter un oeil de suite en faite, ca a l'air sympa!!!!

Dernière modification par jonathanbse (Le 12/10/2019, à 14:43)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 19:10

metalux

Re : Un peu d'aide pour un newbees avance

Bonjour,
@Caribou22
Caribou22, j'émettrais une réserve concernant joomla (que je ne connais pas) qui n'est pas officiellement supporté par Yunohost. Il y a bien cette page mais l'application n'est plus maintenue apparemment. Il y a toujours moyen de mettre à jour en téléchargeant la dernière version et en la décompressant dans le bon dossier et en rétablissant les bons propriétaire/droits pour une intégration parfaite dans Yunohost.
Il existe aussi Custom Web app, peut-être est-ce aussi possible de passer par cette application pour installer joomla? J'ai l'impression que cette application sert justement à installer des applications non supportées de base. Est-ce bien le cas ou je comprends de travers?
@jonathanbse
Je confirme, j'ai installé yunohost en début d'année et avec aucune expérience du monde des serveurs et.....ça fonctionne tout simplement. Reste à voir ma remarque concernant joomla mais je pense que ça ne te posera pas de problème vu que tu as déjà une expérience dans le domaine. J'ai moi-même une application qui n'est plus soutenue mais qui fonctionne très bien et est intégrée correctement dans yunohost. Je suis parti de l'ancienne version pour mettre à jour ensuite.

Hors ligne