Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2019, à 16:25

cocoubuntu

lors de l'installation , test du clavier

Bonjour
actuellement sur la 14 04  xubuntu
je vais installer la 18 04 xubuntu . Donc je reprendrai le meme mot de passe pour avoir accés à mon /home -c'est ce que j'ai lu dans la doc ubuntu
mais mon clavier est bizarre . pour le mot de passe  de  session , j'ai des lettres et des chiffres ; les chiffres je les tape avec majuscule+ pavé numerique à droite
et une fois la session ouverte , pour taper les chiffres , j'utilise seulement le pavé numerique .
donc lors de l'installation , pour taper les chiffres de mon mot de passe , est ce que je fais maj+pavé numerique à droite ou simplement j'utilise le seul pavé numerique ?

est ce qu'il y a moyen lors de l'installation de visualiser ce qu'on tape ?

Merci

[color=red][b][modéré : pas d’auto-pub, merci][/b][/color]-saisie-de-passe-terminal/

est ce qu'on peut utiliser le terminal lors de l'instalaltion ?

Dernière modification par cocoubuntu (Le 10/10/2019, à 16:30)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2019, à 06:22

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Lors de l'installation, à l'étape "Disposition du clavier", je te conseille de choisir "Français-Français (azerty)" au lieu du choix proposé par défaut "Français-Français (variante obsolète)" (voir nota). Comme tu peux voir sur cette vue : https://pix.toile-libre.org/?img=1525848738.png
Il y a un champ "Saisissez du texte ici pour tester votre clavier", ainsi tu pourras vérifier que ce choix "Français-Français (azerty)" permet bien de taper correctement ton mot de passe et si c'est bien le cas, tu pourras cliquer sur le bouton "Continuer"

nota : j'ai eu une mauvaise expérience avec le choix par défaut : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025878

Hors ligne

#3 Le 11/10/2019, à 08:34

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

Merci pourle tuyau sur le choix français-français
boot info : à faire pendant l'instalaltion ?
et à quoi sert il exactement ? vu queje vais installer la 18.04 .1

Merci

Hors ligne

#4 Le 11/10/2019, à 10:06

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Le Boot-Info, c'est dans une autre discussion créée par toi que je te l'ai demandé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p22160090
Ce Boot-Info est à faire depuis une session live (donc avant l'installation que tu veux faire) et je te prie de ne pas poster ici l'URL de ce Boot-Info mais dans l'autre discussion où je te l'ai demandé. A ce propos, ce serait utile que tu évites de créer plein de discussions en parallèle : c'est vrai que la règle du forum c'est une discussion par problème mais dans ton cas, ça devient envahissant.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2019, à 10:20

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

Cas où aucun Ubuntu installé sur disque n'est opérationnel.

    Démarrez votre ordinateur sur un DVD ou liveUSB Ubuntu, et choisissez Essayer Ubuntu
    Si le clavier n'écrit pas en français, tapez setxkb,qp fr (ce qui donne la commande setxkbmap fr et met votre clavier en azerty).
    Une fois dans la session Ubuntu, lancez Firefox et venez sur cette page.
    Suivez les instructions du point précédent.

donc c'est cela la premiere etape en live session essayer ubuntu

Hors ligne

#6 Le 11/10/2019, à 10:21

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Oui, c'est bien ça.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2019, à 10:28

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

malbo a écrit :

Oui, c'est bien ça.


et ensuite on fait :

Cas où au moins un ubuntu installé sur disque est opérationnel.

Copiez la commande suivante, collez-la dans un terminal et validez par la touche Entrée :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info 

papy 78,5 a beoin de certittudes -et fidele aulibre depuis Dapper ou celui d'avant

Hors ligne

#8 Le 11/10/2019, à 12:13

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

cocoubuntu a écrit :

et ensuite on fait :
Copiez la commande suivante, collez-la dans un terminal et validez par la touche Entrée :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info

Oui, tu fais ça

Hors ligne

#9 Le 11/10/2019, à 12:28

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

malbo a écrit :
cocoubuntu a écrit :

et ensuite on fait :
Copiez la commande suivante, collez-la dans un terminal et validez par la touche Entrée :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info

Oui, tu fais ça

et apres cete mise di clavier en français , on peut passer tranquille à l'instalaltion ?
deviendrais - je bon avec hesitations ? big_smile

Hors ligne

#10 Le 11/10/2019, à 12:45

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Non après ça, tu fais ce qui est indiqué dans la doc de Boot-Info au paragraphe 1.2 Utilisation

Hors ligne

#11 Le 12/10/2019, à 15:15

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

je resume
1- je me mets en live usb 18.04
  2 -essayer ubuntu
3- voir si le clavier est en français
4 si,pas en francais , commande setxkb,qp fr   ' (je ne comrends pas la suite ce qui donne la commande setxkmap fr )  laquelle on tape ? 
5 appeler firefox pour avoir la page boot-info
6 copier coller dans le terminal "
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info

7-lancer :sudo boot-info
8 choisir rapport en ligne url
9-ecrire l'url qui apparrait

10 valider

c'est bon comme ça ?

merci

Hors ligne

#12 Le 12/10/2019, à 17:49

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

cocoubuntu a écrit :

4 si,pas en francais , commande setxkb,qp fr   ' (je ne comrends pas la suite ce qui donne la commande setxkmap fr )  laquelle on tape ?

La commande qui permet que le clavier soit considéré par Ubuntu comme un clavier AZERTY (un clavier français) est :

setxkbmap fr

Mais dans le cas où le clavier est considéré comme un clavier QWERTY (un clavier américain), on est obligé de taper setxkb,qp fr au clavier pour que ça donne setxkbmap fr

Hors ligne

#13 Le 14/10/2019, à 10:14

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

bjr
j'ai commencé en live usb ;essayer ubuntu / clavier ;j'ai tapé dans office  ; qwerty
je tape la commande mais comme c'est en qwerty ;je tape setxkb   et ça n'ecrit pas setxkb
donc 1er  blocage

Hors ligne

#14 Le 14/10/2019, à 10:29

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu as écrit dans le post #13. Si quelqu'un comprend et peut intervenir, ça pourrait aider.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2019, à 10:58

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

xubuntu@xubuntu:~$ setxkb,qp fr
setxkb,qp: command not found
xubuntu@xubuntu:~$ 

la m je suis en session live

Hors ligne

#16 Le 14/10/2019, à 11:04

Nasman

Re : lors de l'installation , test du clavier

A priori ton clavier (dans le terminal) semble bien en azerty (si tu as bien tapé sur les touches s e r x k b , q p espace f et r)
Il faut taper cette commande si ton clavier est en qwerty (et donc ce qui s'écrit ne correspond pas aux touches que tu as frappé). Cette commande (qui devrait afficher setxkbmap fr si ton clavier est configuré en qwerty) a pour but de configurer le clavier en azerty.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 14/10/2019, à 11:27

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

ça y est - j'ai tout fait en live session encore mainteant *voilà l'url
http://paste.ubuntu.com/6x4pBTH5J2/

Hors ligne

#18 Le 14/10/2019, à 11:38

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Cette URL est fausse. Il faut faire attention quand tu notes cette URL parce qu'il y a des lettres en minuscules et d'autres en majuscules.

EDIT : pas la peine de refaire un nouveau Boot-Info, j'ai retrouvé la bonne URL : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22162395

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2019, à 11:50)

Hors ligne

#19 Le 14/10/2019, à 12:30

cocoubuntu

Re : lors de l'installation , test du clavier

voilà l'url
http://paste.ubuntu.com/p/W4zN7y3C96/

j'ai evidemment fait tres attention aux majiuscules et minuscules

elle est exacte :j'ai cliqué et j'ai eu le "" diagnostic "  -mais que de données !!

Merci de ta patience
Gilles

nos posts se sont croisés !!

que révèle ce boot-info . quels dysfocntionnements ?

Dernière modification par cocoubuntu (Le 14/10/2019, à 13:38)

Hors ligne

#20 Le 14/10/2019, à 16:04

malbo

Re : lors de l'installation , test du clavier

Je ne réponds plus ici : je poste dans l'autre discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044359

Hors ligne