Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2019, à 18:28

JubuntuX

CAD minimaliste accessible HANDI

Bonjour,

Pour une personne handicapée qui connait l'informatique mais n'a plus la possibilité de rentrer dans les logiciels compliqués, je cherche si il existe un programme avec interface graphique, qui ne porte pas forcément le suffixe CAD, ni ...nder, et qui soit donc très minimaliste!!

Pour simplifier :
Pas besoin d'interface vocale ou autre, ici l'accessibilité se résume à l'essentiel : des milliers de fonctions en moins et une prise en main du logiciel très simple en 1 heure.

Le but est d'avoir une prise en main quasi immédiate.
L'objectif est de créer un certain nombre de formes basiques (rectangle etc), toutefois dans une échelle précise, et de déplacer ces formes pour les agencer à loisir.
Ca peut-être 2 ou 3D peut importe, seul compte l'accessibilité.

Genre générer des formes avec leurs attributs/dimensions de base, et les déplacer et tourner à loisir pour faire des assemblages ou des plans vu de dessus par exemple.

J'ai regardé Sweet Home 3d mais je crois que c'est encore trop évolué.

Merci pour vos lumières.

EDIT :  suite à la proposition de Inbox je précise qu'on ne cherche pas un jeu avec des formes finies mais bien un moyen de conception permettant de générer nos propres formes et assemblages ou plans. D'où le terme "CAD minimaliste" - de préférence 3D mais 2D possible-.
Du genre boite d'option pour générer N rectangles L x l x p, valider, N rectangles apparaissent et on peut les déplacer à loisir. Et ainsi de suite pour toute autre type de forme .

Dernière modification par JubuntuX (Le 12/10/2019, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2019, à 06:56

Caribou22

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Bonjour smile

En 3D je ne vois pas du tout, mais en 2D pourquoi pas Libreoffice Draw tout simplement ?
1570689091.png
Il permet de faire des formes aux dimensions que l'on veut, et on peut paramétrer une échelle de dessin et ajouter des cotes. Par contre, si c'est pour faire des plans complexes, ça risque d'être plus complexe qu'un logiciel de DAO je pense.
Astuce : utiliser la fonction grouper pour lier les cotes aux formes.

Sinon, sweethome 3D est bien évolué, mais aussi très bien documenté sur leur site.
Il y a un guide d'apprentissage : http://www.sweethome3d.com/fr/userGuide.jsp
Et des tutos en vidéo : http://www.sweethome3d.com/fr/documenta … eoTutorial

Hors ligne

#3 Le 10/10/2019, à 16:27

JubuntuX

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Salut Caribou22, merci pour ta proposition, ça a l'air en effet un assez bon départ.
Non ce n'est justement pas pour des plans complexes, mais ça ne doit ps devenir complexe juste à cause du manque de controles ou de souplesse du soft... Justement, c'est pour ça qu'on cherche un truc simple, mais ultra efficace dans son domaine...
Si on pouvait trouver quelque chose de vraiment dédié ça serait quand même préférable.

Dernière modification par JubuntuX (Le 10/10/2019, à 16:33)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 16:41

JubuntuX

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Quelqu'un a une autre idée peut-être??


smile

Hors ligne

#5 Le 12/10/2019, à 16:53

inbox

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Salut,

Peux-tu installer le paquet gtans et dire si c'est ce genre de logiciel que tu recherches ?

sudo apt install gtans

Pour le lancer depuis le menu, il faut chercher Gtans ou Tangrams.

Notice Tangrams a écrit :

Le Tangram est un puzzle chinois où le joueur doit arranger un ensemble de pièces pour correspondre à une forme donnée. Toutes les pièces doivent être utilisée et ne doivent pas être mises l'une par dessus l'autre. Le jeu de pièces est constitué de 5 triangles, un carré et un parallélogramme. Le jeu gtans fournit 380 figures avec lesquelles jouer. La souris permet de contrôler les pièces. Le jeu est fortement configurable via son interface.

A+

Dernière modification par inbox (Le 12/10/2019, à 16:54)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2019, à 19:15

JubuntuX

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Salut Inbox, merci pour ta propostion mais j'ai dû mal m'exprimer, du coup j'ai ajouté ça au post de départ :

Suite à la proposition de Inbox je précise qu'on ne cherche pas un jeu avec des formes finies mais bien un moyen de conception permettant de générer nos propres formes et assemblages ou plans. D'où le terme "CAD minimaliste" - de préférence 3D mais 2D possible-.
Du genre boite d'option pour générer N rectangles L x l x p, valider, N rectangles apparaissent et on peut les déplacer à loisir. Et ainsi de suite pour toute autre type de forme

EDIT :  topic renommé pour être plus clair : CAD minimaliste accessible HANDI

Dernière modification par JubuntuX (Le 12/10/2019, à 20:23)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2019, à 18:21

JubuntuX

Re : CAD minimaliste accessible HANDI

Une dernière chance peut-être?
Même si ça tourne sur un système propriétaire... on ne fera pas la fine bouche...

big_smile

Hors ligne