Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2019, à 08:47

homaley24

Nikon D700

bonjour,
je ne peux pas récupérer mes photos depuis mon D700, quelque soit l'application shotwell, rapid photo donwlodear, digiKam  ou bien darktable, il m'est dit que mon boitier semble etre verrouillé par un autre application or a priori ce n'est pas le cas . je ne comprend pas le problème auriez vous une solution ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 10/10/2019, à 17:57

homaley24

Re : Nikon D700

Des solutions !!!?

Hors ligne

#3 Le 11/10/2019, à 17:26

jeange

Re : Nikon D700

Bonjour,
Dans le menu USB > MTP/PTP est à essayer,
je serais de retour demain soir.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 19:16

homaley24

Re : Nikon D700

Quel menu ?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2019, à 19:23

jeange

Re : Nikon D700

Le menu du D700.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 13/10/2019, à 08:19

homaley24

Re : Nikon D700

le D700 n'a pas de menu USB.
je précise que le D700 est bien reconnus, par exemple sans ouvrir aucun logiciels, quand je branche l'appareil il y a une notification qui m'indique que le D700 est raccordé et me propose d'ouvrir les fichiers avec Shotwell,c'est une fois Shotwell lancé que le problème apparaît en me disant que le D700 est verrouillé par une autre application et que je peux pas ouvrir les fichiers de l'appareil.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2019, à 09:36

jeange

Re : Nikon D700

Si le D700 n'a pas STOCKAGE dans le menu je ne comprend plus; quant à shotwell je ne l'utilise plus depuis longtemps, mieux vaut utiliser OQAPY  http://www.oqapy.eu/  ou XnView Multi Platform.
Dans l'atentte d'une solution je vais "éplucher" les 472 pages du manuel D700.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 13/10/2019, à 18:31

homaley24

Re : Nikon D700

non pas de menu USB dans le menu c'est une liaison directe USB, page 237 du manuel qui en comporte 446 au total, et je peux pas la paramétrer.
j'ai pris Shotwell pour l'exemple mais c'est la même chose avec darktable, gThumb, rapid donwloader, Digikam, j'ai pas encore essayé Oqapy qui me tente bien mais si ça fonctionne pas avec les autres...!!!

Hors ligne

#9 Le 13/10/2019, à 18:37

jeange

Re : Nikon D700

Quand je connecte en USB le D40x ou le D810, DCIM apparait dans Nautilus, je l'ouvre et copie mes images où je veux.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 17/10/2019, à 19:30

homaley24

Re : Nikon D700

oui moi aussi ça fonctionne de cette façon, sauf que je voudrais pouvoir récupérer mes clichés directement sur l'appareil et que ça fonctionne de façon optimum

Hors ligne

#11 Le 17/10/2019, à 20:11

jeange

Re : Nikon D700

homaley a écrit :

sauf que je voudrais pouvoir récupérer mes clichés directement sur l'appareil

Plus clairement ???


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 26/10/2019, à 10:08

homaley24

Re : Nikon D700

hé bien directement sans enlever la carte juste en branchant l'appareil à l’USB et lire et enregistrer mes fichiers directement depuis le D700.
effectivement si je raccorde seulement la carte j'ai pas de soucis, néanmoins on a la possibilité de brancher l'Appareil photo directement en USB donc puisque ça ne fonctionne pas est-ce normal ou bien est-ce un bug ?

Hors ligne

#13 Le 26/10/2019, à 13:13

jeange

Re : Nikon D700

Quand je connecte en USB le D700:
-je le met sur ON.
-DCIM apparait dans Nautilus ?
-si OUI ?
-copier les images et les coller dans un dossier préalablement défini ou créé.

Plus clair, je sais pas faire.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 27/10/2019, à 08:18

moko138

Re : Nikon D700

jeange a écrit :

-DCIM apparait dans Nautilus ?

Alors ?

= =

a) Quand tu as la

notification qui m'indique que le D700 est raccordé et me propose d'ouvrir les fichiers

ouvre un terminal et colles-y cette commande :

echo; df -Th | grep -Ei "media|type"

valide puis dis-nous si une ligne du retour se termine à peu près par

Nikon D700

ou non.
Pourquoi ? Parce que, après une semaine, tu n'as toujours pas dit si ton D700 est connecté à l'ordi
        en usb/PTP   ou
         en usb/STORAGE.
Et que nous ne sommes pas devins.

= =

b)

jeange a écrit :

Quand je connecte en USB le D40x ou le D810, DCIM apparait dans Nautilus, je l'ouvre et copie mes images où je veux.

homaley24 a écrit :

oui moi aussi ça fonctionne de cette façon

Bon !
Alors, quel est le problème ?

= =

c) Enfin,

homaley24 a écrit :

juste en branchant l'appareil à l’USB (...) enregistrer mes fichiers directement (...) ça ne fonctionne pas

c1) Tu n'as pas à réenregistrer les fichiers sur ton ordi, il suffit de les y copier (= importer).

c2) Si, pour une raison personnelle, tu souhaites enregistrer un fichier que tu viens de modifier,
alors ne fais pas "enregistrer". Fais, au choix :
     "enregistrer sous"         ou bien
     "exporter",
en choisissant de toute façon une destination sur ton ordi, et pas sur le Nikon.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/10/2019, à 20:57

homaley24

Re : Nikon D700

Bonsoir a tous,
je suis désolé de ne pas vous avoir répondus mais mon ordi est partis en réparation (il est tombé et donc beaucoup de casse) donc c'est compliqué pour moi pour le moment de répondre, des que mon micro reviens de réparation je reviens vers vous car je penses qu'on ne se comprends pas bien...
revoir mon 1er post pour le problème rencontré...
oui DCIM apparais dans Nautilus, le problème n'est pas là.
exemple:
D700 connecté en USB, DCIM apparais dans Nautilus
je lance, par exemple, Rapid Photo Downloader et là un message d'erreur m'indique : Le boitier semble être verrouillé par un autre application,... (je n'ai plus le texte en tête je vous répondrais quand je récupérerais mon ordi) de ce fait je n'ai pas accès au D700, de cette façon. pour récupérer mes clichés il me faut sortir la carte de stockage la brancher directement sur mon ordi relancé Rapid Photo Downloader et ça fonctionne donc je pense qu'il y a un petit problème.
dans tous les cas je dois attendre de récupérer mon ordi.
Merci pour tous
A+ Fred

Hors ligne

#16 Le 28/10/2019, à 21:40

moko138

Re : Nikon D700

"Rapid Photo Downloader" :
Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi passer par ce machin, alors que nautilus te permet déjà de copier-coller les photos qui t'intéressent depuis /media/.../DCIM/ vers ton ordi ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 28/10/2019, à 22:40

jeange

Re : Nikon D700

moko a écrit :

"Rapid Photo Downloader" :
Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi passer par ce machin,

+1000


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 29/10/2019, à 08:36

joel49

Re : Nikon D700

Bonjour,

moko138

"Rapid Photo Downloader" :
Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi passer par ce machin,...

(Veuillez excuser par avance mon intrusion  dans ce fil qui ne résout rien )

La seule raison qui un jour avait attiré mon attention sur ce « machin » c'est tout simplement sa capacité de :

— Renommer les fichiers lors du téléchargement, et créer des dossiers automatiquement selon une arborescence configurée par l'utilisateur (je cite la doc Wiki ubuntu-fr)
https://doc.ubuntu-fr.org/rapid-photo-downloader

En effet, hormis cette utilité aucun intérêt spécifique à l'utiliser alors que Nautilus fait parfaitement l'affaire.

L'utilisateur de « Darktable » que je suis, importe directement ses photos, les renomme, les disperse dans les bons dossiers avant de les corriger dans le dit logiciel. (j'utilise un lecteur de carte SD et non le branchement direct de mon Nikon)

C'est peut être ce que recherche « homaley24 »?


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2019, à 08:41

TheSun

Re : Nikon D700

Je ne comprend pas toutes ces discussions, c'est pourtant simple : tu branches ton Nikon D700 à ton pc par usb (pas besoin de retirer la carte), il est détecté, tu copies les images dans un répertoire et puis tu travailles avec ton logiciel avec ces photos copiés.

On ne travaille jamais avec les photos directement sur l'appareil, on copie toujours sur le disque dur avant (les performances seront bien meilleur !).

#20 Le 31/10/2019, à 10:00

homaley24

Re : Nikon D700

Rapid photo downloader n'est qu'un exemple oublié le ce n'est pas le sujet, peux importe...

@TheSun oui la question est simple mais je pense peut être mal m'exprimer, alors oui je le branche il est reconnu et je peux faire un copier coller des photo, sauf que ce n'est pas ce fonctionnement que je souhaite utiliser, je souhaite pour ma part importer mes clichés à partir d'un logiciel spécifique depuis mon D700 et ça je ne le peux pas alors est-ce normal ou pas ?  la question est simple

@Joel49 étant utilisateur de "Darktable" peux-tu accéder a ton appareil branché sur l'USB depuis l'application "Darktable" ? car moi je ne le peux pas.
mon problème c'est ça et rien d'autre, alors puisqu'on parles de "Darktable", cela est il une fonction qui n'est pas implémenté dans le logiciel car sinon j'ai bien un souçi de reconnaissance de mon appareil à partir du logiciel maintenant cela ne concerne pas seulement "Darktable" mais aussi tous les autres logiciel que j'ai cité plus.

pour le reste, oui mon D700 est bien reconnus dans Nautilus, pourquoi utiliser Rapid photo downloader je dirais parce qu'il est à disposition et qu'il offre certaines fonctions qui m’intéresse et au delà  pourquoi pas...!!!

Mon ordi est toujours en réparation, je ne peux donc pas pour le moment faire de test.

A+ Fred

Dernière modification par homaley24 (Le 31/10/2019, à 10:03)

Hors ligne

#21 Le 31/10/2019, à 10:35

moko138

Re : Nikon D700

homaley24 a écrit :

[Message disant que] "le D700 est verrouillé par une autre application"
(...)
j'ai bien un souçi de reconnaissance de mon appareil à partir du logiciel maintenant cela ne concerne pas seulement "Darktable" mais aussi tous les autres logiciel que j'ai cité plus.

En ce cas, quand tu auras récupéré ton ordi, tu appliqueras ./viewtopic.php?id=2031501 "[Tuto] Ma clef (ou autre support amovible) ne monte pas ou mal", pour qu'on puisse faire un diagnostic.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 31/10/2019, à 13:33

kerenoc

Re : Nikon D700

TheSun a écrit :

On ne travaille jamais avec les photos directement sur l'appareil, on copie toujours sur le disque dur avant (les performances seront bien meilleures !).

Ce n'est pas uniquement une question de performance mais aussi de prudence : plus on utilise un logiciel complexe, plus on risque de perdre des précieuses photos.  Perso, un peu parano, je les copies en vrac dès que possible sur mon ordi, je lance un shell script pour les renommer en  YYYYMMDD_HHMMSS.jpg et les classer dans des répertoire par date et je fais une copie sur un autre disque dur. Ensuite, on peut sereinement les retravailler, tagguer, etc....

Hors ligne

#23 Le 31/10/2019, à 16:06

homaley24

Re : Nikon D700

Ok @Moko138
@Kerenoc je suis tout a fait d'accord avec toi, sauf qu'une fois qu'on a dit ça le problème est toujours présent.
Tu m'indique simplement que pour différentes raisons qui te sont propre, ton choix de fonctionnement est celui ci, cela m'arrive encore de faire de cette façon mais depuis plusieurs années je récupère mes clichés à partir d'un logiciel, à l'époque j'étais sous W10 et Lightroom j’importai donc les photos depuis ce dernier j'ai pris cette habitude qui aujourd'hui perdure et qui me convient.
Depuis sous Linux j'utilise Shotwell plutôt que gThumb j'aimerais bien retrouver un peu le fonctionnement de Lightroom pour cela j'ai installer Darktable mais je connais pas du tout j'ai pas eu le temps de le tester, j'aimerais aussi essayer Oqapy qui m'a l'air sympas aussi.
A+ Fred

Hors ligne

#24 Le 31/10/2019, à 17:36

joel49

Re : Nikon D700

Bonsoir,

@homaley24

— J'ai eu ce même problème de « boîtier non reconnu sous Darktable » avec un Nikon D60 (et qui perdure toujours.) Il me suffit de « démonter le boîtier » pour que le problème disparaisse.

J'ai eu ce souci sous Ubuntu 14.04, 16.04, 18.04, et sous Mint 19.2. Alors qu'avec mon Nikon D7200 tout fonctionne correctement. J'ai toujours pensé que c'était un problème de firmware sans aucunes certitudes ?

Pour facilité personnelle j'importe mes photos directement sous Darktable en utilisant l'insertion de ma carte Sd sous un lecteur de carte. Il me semble plus fonctionnel de sortir la carte du boîtier et de la soumettre à un lecteur idoine plutôt que de connecter directement le boîtier.

— Mais il n'empêche que ce problème de reconnaissance est bien réel pour certains appareils et seuls le conseil/diagnostique de moko138 pourra t'aider à obtenir une solution.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#25 Le 31/10/2019, à 23:13

Babdu89

Re : Nikon D700

Bonsoir.

Post#15 on lit;

D700 connecté en USB, DCIM apparais dans Nautilus
je lance, par exemple, Rapid Photo Downloader et là un message d'erreur m'indique : Le boitier semble être verrouillé par un autre application,...

L'autre application, ne serait-elle pas Nautilus, si tu ne le fermes pas?.

D700 connecté en USB, DCIM apparais dans Nautilus

Et tu n'as pas accès aux fichiers contenus dans DCIM depuis Nautilus?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne