Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2019, à 12:45

abecidofugy

Doubles boots répétés et santé des HDD

Salut,

Ayant SMART activé sur mes disques, bien entendu, je surveille de temps en temps ses indicateurs. Je voudrais savoir, par contre, dans le cadre d’un double boot (de plusieurs redémarrage par jour, disons au moins 4-5) si c’était considéré comme un redémarrage du disque et que j’allais réduire la durée de vie du HDD Sata ? Je pense que pour le SSD par contre, aucun problème, non ?

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 21/10/2019, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2019, à 21:18

Watts

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

Bonjour,

Je suis le fil, ça m'intéresse, bien que j'ai une rigueur pour mon double boot et qu'il est désormais rare que je fasse plus de deux démarrage par jour


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/10/2019, à 03:37

rogn...

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

Salut.
Que craignez vous vraiment avec un dual boot ? Du moment que vous tapez pas dans deux partitions différentes en même temps, le risque d'usure prématurée restera réduit. Le pire pour un HDD, ce sont les machines virtuelles surtout quand elles démarrent ou exécutent des opération disque en même temps.

#4 Le 05/10/2019, à 05:59

abecidofugy

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

rogn... a écrit :

Le pire pour un HDD, ce sont les machines virtuelles surtout quand elles démarrent ou exécutent des opération disque en même temps.

Tu veux dire si tu as plusieurs VM lancées en même temps ?

Hors ligne

#5 Le 05/10/2019, à 11:44

Watts

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

Pour ma part, mon dual boot monte toujours la partition commune. D'autre part, je fais tourner des machines virtuelles en simultanées (disons deux, et encore, ce sont une machine et son clone linked) à des raisons de test (plus facile de faire du réseau avec deux machines)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/10/2019, à 14:13

rogn...

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

abecidofugy a écrit :
rogn... a écrit :

Le pire pour un HDD, ce sont les machines virtuelles surtout quand elles démarrent ou exécutent des opération disque en même temps.

Tu veux dire si tu as plusieurs VM lancées en même temps ?

Yep. Avec une VM, tu as au moins deux OS qui tournent sur un même disque, il faut te dire qu'il grattera deux fois plus alors qu'il n'en a pas forcément la capacité.
Tu as aussi le même problème avec la compilation de gros programmes qui prennent très longtemps et là certains développeurs compilent sur des SSD jetables pour éviter de cramer le SSD du système.

#7 Le 18/10/2019, à 00:14

Béru

Re : Doubles boots répétés et santé des HDD

Par HSS tu voulais écrire HDD je suppose? (sinon je ne sais pas ce qu'est un HSS)
Niveau panne, indépendamment de double boot ou pas, j'ai voulu creuser il y a un moment pour la différence entre HDD et SSD.
J'hésitais à choisir l'un ou l'autre. Et ça a été dur de choisir parce que en dehors des arguments partisans, on commence tout juste à avoir du recul sur les SSD sur le long terme.
En pratique, mais ça pourrait peut-être faire l'objet d'un autre sujet, il semble que les deux se valent, que ça dépendra surtout du contexte d'usage.
En très gros, les HDD ont tendance à tomber en panne plus progressivement et leurs données à être plus facilement récupérables qu'un SSD.
Par exemple, d'instinct, on se dit qu'un SSD avec son absence de pièces mobiles est plus résistant qu'un HDD en cas de choc. Sauf que ce qui flanche en cas de choc dans un SSD ce sont les soudures ou l'électronique, et ça rend la totalité de la mémoire illisible.

Pour ce qui est des cas de sessions d'écriture fréquentes, j'aurais tendance à penser qu'un HDD serait plus résistant à l'usure. Plus de 60ans d'existence, ça permet de développer du solide ;-)
Un SSD a un nombre de cycle d'écriture limité par unité de mémoire. Dans les faits, les fabricants en mettent un certain nombre en réserve pour remplacer celles usées (mais combien?). D'autres techniques (wear leveling?) limitent les dégats. Et en théorie, un unité de mémoire qui ne peut plus être écrite peut toujours être lue (à condition que l'électronique qui gère ça assure).

Un bon indice pour le choix d'un disque dur est la durée de garantie proposée par le fabricant (évidemment, penser à lire les cas où la garantie ne s'applique pas). En effet, le fabricant n'ayant pas intérêt à avoir des retours (donc offrir des disques gratis!), la durée de garantie est directement liée à la fiabilité qu'il estime avoir pour ce type de disque.
Et se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre le disque dur tombera en panne donc Sauvegarde. Des fois sans même prévenir le SMART, d'ailleurs!

Pour ce qui est des double boot, je n'ai pas observé d'usure anormales mais je n'en fait pas trop. Si je devais me pencher à fond sur la question, je me demanderais quelle quantité de donnée est écrite lors d'un redémarrage (arrêt système 1 + démarrage système 2) par rapport à un usage normal (càd: quand le système est démarré et tourne normalement). Si un redémarrage impliquait beaucoup d'écritures, je serais tenté (à condition que ça produise moins d'écritures) de passer d'un système à l'autre en utilisant un truc genre fonction d'hibernation. Ce qui n'est évidemment pas l'idéal (un petit reboot de temps à autre c'est comme un ramonage de cheminée), mais bon...

Je vois qu'il y a des experts es VM ici. Y aurait il moyen de s'arranger pour que les écritures faites par les vm se fassent sur un disque virtuel, donc sur de la RAM, donc sur de la mémoire spécialement faite pour être fréquemment écrite? Ca devrait limiter l'usure du disque, non?


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne