Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2019, à 10:14

carnussien

Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Bonjour
ubuntu 18.04.
J'ai deux écrans et 4 espaces de travail couvrant chacun les deux écrans. Pas de problème
MAIS:
Quand je clic sur "activités"  et qu'ensuite je déplace le curseur vers le bord droit
de mon écran principal il apparaît une colonne de 4 icônes qui représentent
l'écran principal dans chacun de mes 4 espaces de travail avec les fenêtres qui s'y trouvent.
Je peux y déplacer  les fenêtres d'un espace à l'autre, mais seulement sur l'écran principal.
Par contre je ne vois pas les fenêtres présentes dans  l'écran secondaire.

Auparavant j'utilisais lubuntu et je pouvais glisser déposer mes fenêtres en toute liberté.
Comment retrouver cette fonction?
Merci

Dernière modification par carnussien (Le 26/09/2019, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2019, à 15:31

Postmortem

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Salut,

Il te faut peut-être cette extension Gnome Shell : Multi Monitors Add-On
Pour l'installation, voir ici

Edit : je viens de vérifier, et quand je désactive cette extension, j'ai le même comportement que tu décris.

Dernière modification par Postmortem (Le 26/09/2019, à 15:34)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 29/09/2019, à 10:14

carnussien

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Bonjour,
Merci je regarde ta proposition mais je rame techniquement.
Mon premier problème est:
sur "Multi Monitors Add-On" j'obtiens l'avertissement:
"We cannot detect a running copy of GNOME on this system,.." alors que je suis en ubuntu 18.04
Ensuite si i je passe outre et si je fais un download  pour gnome 3.28 et version 16 de l'extension (au hazard)
j'obtiens une liste de fichiers en .js qui me laisse perplexe...
Enfin je n'arrive pas à tirer parti de  "Pour l'installation, voir ici" trop d'info diverses.
J'essaie de dépatouiller...
merci

Hors ligne

#4 Le 30/09/2019, à 14:58

Postmortem

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Salut,
Pour l'installation, tu dois dézipper dans le répertoire /home/ton_user/.local/share/gnome-shell/extensions et donner le bon nom au répertoire.
Chez moi, pour l'extension « Multi Monitors Add-On », j'ai donc un répertoire « multi-monitors-add-on@spin83 » dans /home/postmortem/.local/share/gnome-shell/extensions. C'est dans ce répertoire qu'il y a les fichiers de l'extension :

$ ls -l /home/postmortem/.local/share/gnome-shell/extensions/multi-monitors-add-on@spin83
total 140
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem  4014 nov.  20  2018 convenience.js
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem 10319 nov.  20  2018 extension.js
drwxrwxr-x 2 postmortem postmortem  4096 nov.  20  2018 icons
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem  3950 nov.  20  2018 indicator.js
drwxrwxr-x 7 postmortem postmortem  4096 nov.  20  2018 locale
-rw------- 1 postmortem postmortem   496 nov.  29  2018 metadata.json
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem 14461 nov.  20  2018 mmcalendar.js
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem  8409 nov.  20  2018 mmlayout.js
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem 31252 nov.  21  2018 mmoverview.js
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem 22816 nov.  20  2018 mmpanel.js
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem  1590 nov.  20  2018 multi-monitors-add-on.pot
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem  9546 nov.  20  2018 prefs.js
drwxrwxr-x 2 postmortem postmortem  4096 nov.  20  2018 schemas
-rw-rw-r-- 1 postmortem postmortem   451 nov.  20  2018 stylesheet.css

Le nom exact à donner au répertoire « multi-monitors-add-on@spin83 », tu le trouves dans le fichier « metadata.json » qui est dans le répertoire de l'extension à la ligne "uuid" ; chez moi, j'ai cette ligne :

  "uuid": "multi-monitors-add-on@spin83", 

C'est pour ça que j'ai nommé le répertoire /home/postmortem/.local/share/gnome-shell/extensions/multi-monitors-add-on@spin83
Il faut relancer gnome-shell après l'installation d'une extension (tu fais « Alt + F2 » puis tu tape « r » suivi d'entrée dans la fenètre qui est apparue).

Tu peux ensuite activer/désactiver l'extension et la régler en lançant la commande gnome-shell-extension-prefs depuis un terminal ; ou tu peux le faire depuis « Ajustements » (gnome-tweaks)

Chez moi, j'ai la version 17 de multi-monitors-add-on (suis sur gnome-shell 3.28.4 ; tu peux voir la version de gnome-shell en tapant « gnome-shell --version » dans un terminal)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 07/10/2019, à 19:26

carnussien

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Merci  Postmortem  (le nom me fait un peu bizarre ..)
J'ai suivi tes conseils.Il y a du progrés. Maintenant j'ai une autre colonne de 4 icones sur mon écran secondaire,
figurant  mes 4 espaces de travail sur cette écran secondaire. Les fenêtre ouvertes y apparaissent .
Je peux par glisser déposer  déplacer ces fenètres en toute liberté d'un espace à l'autre.
Ce n'est pas éxactement ce que j'avais sous lubuntu car il faut que j'aille d'abord aller cliquer sur "Activité".
Sous lubuntu les icones des espaces de travail apparaissaient en amenant simplement  le curseur dans la zone du dock.
Mais bon ça peut le faire.
A moins d'éléments nouveaux  de ta part je vais passer en mode "résolu"
Encore merci https://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/smile.png

Hors ligne

#6 Le 07/10/2019, à 20:06

Roschan

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

pas besoin de faire un micmac en lignes de commandes pour ajouter une couche de bugs potentiels à ton système avec des extensions tierces neutral c'est un réglage qui existe nativement, il faut juste décocher "espaces de travail seulement sur l'écran principal" dans GNOME Ajustements

Hors ligne

#7 Le 07/10/2019, à 21:31

Postmortem

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Je n'ai posté aucun micmac en ligne de commandes. Je voulais simplement montrer la liste des fichiers de l'extension ainsi que le nom de dossier à utiliser. J'aurais du faire une capture d'écran de Nautilus ?!
Sinon, j'avais zappé qu'il y avait l'option qu'il fallait dans Ajustements.
Mais l'extension apporte d'autres options sympas... Et pas pourries de bugs ! tongue

@carnussien :
Il me semble qu'on peut activer la vue activité sans cliquer, juste en amenant la souris dans un coin de l'écran. Par contre, je ne sais plus où on active cette fonction. Peut être dans Ajustements aussi ?

Edit :

carnussien a écrit :

Merci  Postmortem  (le nom me fait un peu bizarre ..)

Ça vient de ça

Dernière modification par Postmortem (Le 07/10/2019, à 21:41)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 07/10/2019, à 21:33

carnussien

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Bonsoir Roscha
Je viens de vérifier chez moi:
"espaces de travail seulement sur l'écran principal" dans GNOME Ajustements est décoché
depuis le début de la discussion.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2019, à 12:28

Postmortem

Re : Déplacer graphiqement fenetres entre espaces de travail sur 2 écrans.

Roschan a écrit :

pas besoin de faire un micmac en lignes de commandes pour ajouter une couche de bugs potentiels à ton système avec des extensions tierces neutral c'est un réglage qui existe nativement, il faut juste décocher "espaces de travail seulement sur l'écran principal" dans GNOME Ajustements

Je viens de vérifier, cela ne résout pas le souci exposé par carnussien sur 18.04.
En décochant cette option, on a bien les espaces de travail sur les 2 écrans, mais on a les miniatures que pour l'écran principal.
L'extension permet d'avoir les miniatures pour les 2 écrans.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne