Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2019, à 15:19

Corwin_Durden

Configuration hardware - Montage 4k et 3D

Bonjour à tous,

Pour un projet documentaire, reportage et WebTV, je vais tourner en 4k (GH4 + AG UX180).
Le projet a pour objectif la création d'une station de montage post production et compositing sous Ubuntu 18.04, utilisation des logiciels Kdenlive, Cinelerra, Gimp, Inkscape, Synfig, Blender, Audacity, Ardour et peut-être Résolve.

Je commence à prévoir la configuration, cependant une question se pose, étant habitué à la suite Adobe et Windows, j'orientais ma configuration en ce sens. Mais sous linux, avec ces logiciels, comment l'envisager ??

Voici la configuration en cours d'analyse :

    Boitier Corsair Crystal 570X RGB
    Alimentation Corsair HX850 80PLUS Platinum
    Processeur AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS
    Refroidissement processeur Corsair Hydro Series H100x
    Carte Mère Gigabyte X570 AORUS ELITE
    Mémoires Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Carte graphique ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G
    Disque Système Corsair Force MP600 500 Go
    Disque projet Corsair Force MP600 1 To
    Stockage Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004)

Si vous avez des liens de sujets ? ou un avis ?

Merci !

Edit : Je crois que je me suis planté de forum, peut-être déplacer dans configuration ?

Dernière modification par Corwin_Durden (Le 25/09/2019, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2019, à 18:18

Caribou22

Re : Configuration hardware - Montage 4k et 3D

Bonjour smile

Le composant à surveiller pour la compatibilité GNU/Linux est la carte graphique. Pour nVidia, ça devrait bien fonctionner, mais un pilote propriétaire sera nécessaire. Sinon comme c'est une config neuve, il faudra peut-être une version non-LTS de Ubuntu pour avoir la meilleure reconnaissance possible du matériel.

J'ignore le budget que cette config représente, mais voici à titre indicatif une config de station de travail professionnelle reconditionnée à 1200€ : https://www.tradediscount.com/workstati … d1591.html
- Deux processeurs Intel Xeon E5-2650 V2 2,60GHz (8C/16T)
- 64Go RAM DDR3 ECC
- 240Go SSD (Possibilité d'ajouter des disques supplémentaires)
- NVIDIA Quadro K6000
- Vendu sous Ubuntu.
- Garantie 1 an extensible à 2 ou 3 ans.

Je ne suis pas expert en configs modernes, mais ça m'a l'air d'être laaargement suffisant pour ton projet. Un double processeur xeon + 64 Go de RAM + un carte graphque pro avec 12 Go de mémoire, ça doit faire des rendus sans problèmes... ^^
Et cette config étant un peu plus ancienne, la version LTS de Ubuntu pourra y tourner sans problèmes. (L'ordi est d'ailleurs vendu sous Ubuntu mais j'ignore la version.)

Ta discussion est bien là, je pense. Ou à la limite dans "questions avant l'installation."

Hors ligne

#3 Le 25/09/2019, à 20:18

Corwin_Durden

Re : Configuration hardware - Montage 4k et 3D

Cool ta réponse @Caribou22 !
Mais du coup tu soulèves encore plus de questions dans mon fort intérieur, je penses être sacrément conditionné windows et adobe dans la configuration hardware, je ne pipe rien à cette configuration !
Quand tu dis station de travail professionnelle, c'est dans quel domaine ?
J'ai connu les Xeon à l'époque de mon BTS sous Mac, et les quadro NVIDIA j'ai oublié que ça existe depuis longtemps. Je suis perdu du coup, mais ça me donne matière à réfléchir !
Merci de ton commentaire.

Corwin ;-)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2019, à 20:48

Funix

Re : Configuration hardware - Montage 4k et 3D

pour monter du 4k il faut une bête de course récente, je ne suis pas sûr que proposer une machine de 5ans d'âge soit très judicieux, sur ton premier choix il faut sans doute vérifier la compatibilité de chacun des composants, je constate que la geforce RTX 2070 est parfaitement reconnue sous linux (https://www.nvidia.fr/Download/driverRe … /141860/fr)


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#5 Le 25/09/2019, à 21:31

Corwin_Durden

Re : Configuration hardware - Montage 4k et 3D

Bonsoir et merci Funix,

En effet, sur le coup il m'a fallu revenir quelques années en arrière pour piger. Merci de ton commentaire, ça m'avance pas mal du coup !

Hors ligne

#6 Le 29/09/2019, à 21:06

laurentb

Re : Configuration hardware - Montage 4k et 3D

Bonsoir,

il faut aussi s'intéresser à la nature des fichiers vidéos qui sortent de ton matériel de prise de vue. La "lenteur" des logiciels de montage provient souvent des microcodes proprios rajoutés dans les encodages du matériel audio-vidéo.

Du coup, pour lever le souci, surtout sur des configurations un peu moins puissantes, il faut ré-encoder, c'est pas forcément très destructif mais long...

Le driver proprio de ta future carte graphique peut participer aux calculs grâce au GPU, souvent sous-exploité.
Comme pour le CPU, le GPU a besoin de beaucoup de ram pour ces calculs et de données, donc le disque maître en SSD ou nouvelles mémoires seront un gros plus.

Au vu de ton projet, du prix à priori assez élevé de ta machine, j'aurais opté plutôt pour 64Go de ram afin de mieux alimenter en données le Ryzen.

D'expériences, purement empirique, ces dernières années en montage vidéo (configuration plus petite), les processeurs Intel premium se sont révélés plus efficaces, plus silencieux et chauffants moins que les AMD. Ces derniers sont des bêtes de courses, mais la ventilation est cruciale et doit être soignée, travaillant sur des portables, les AMD chauffaient tellement que l'on ne pouvait presque plus poser les mains sur l'appareil, du coup les Intels se sont révélés un peu meilleurs tongue

Laurent,
Lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne