Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2019, à 19:11

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Alors, j'ai installé xUbuntu .
Mais comme je l'ai lu dans les tutoriels, j'ai débranché le DVD d'install au moment du redémarrage de l'ordi. Mais je crois l'avoir fait un peu trop tôt.
Résultat : au démarrage de l'ordi, un écran noir me demande ce que je veux faire, etc etc et le démarrage est super long big_smile ...
Je réinstalle donc tout depuis le début.
A quel moment puis je retirer le lecteur de DVD de l'ordinateur sans me rater cette fois ci ???
Merci ! Je viens de relancer la procédure.

Hors ligne

#27 Le 11/10/2019, à 19:37

bluc

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour

Par habitude je le retire avant que le pc redémarre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 11/10/2019, à 19:40

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Quand il y aura écrit :

http://www.jetestelinux.com/wp-content/uploads/2015/11/onredemmare.jpg

Dernière modification par zephirin (Le 11/10/2019, à 19:44)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#29 Le 11/10/2019, à 19:49

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

.... et si l'écran noir persiste

Afficher le menu de Grub.
Ubuntu cache le menu de Grub au démarrage par défaut.
Pour afficher le menu une fois au démarrage, redémarrer l'ordinateur en maintenant la touche majuscule (ou shift pour les claviers anglais) enfoncée.
Grub affiche le menu et on peut alors entrer en mode de récupération (recovery) et là ça va marcher.

Au fait on ignore totalement les caractéristiques de ton ordi ... si ça se trouve il est très peu puissant ?

Dernière modification par zephirin (Le 11/10/2019, à 19:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#30 Le 11/10/2019, à 20:09

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Mon ordi a 1.60ghz. 2go de ram. Cette version est compatible avec ceci quand j'ai lu un peu les tutoriels.

J'ai réinstallé. Et j'ai attendu l'éjection automatique du DVD . C'est installé correctement, mais c'est super long au démarrage.

J'ai un menu GNU GRUB 2.02 qui m'indique 3 choix.
*Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Système set up


Je clique sur le premier.
Est ce normal d'avoir cet écran systématiquement car ça rend la mise en route super longue ? Ne peut il pas être masqué et me lancer directement xubuntu ?

Dernière modification par lau13 (Le 11/10/2019, à 20:12)

Hors ligne

#31 Le 11/10/2019, à 22:09

Babdu89

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonsoir

Je clique sur le premier.
Est ce normal d'avoir cet écran systématiquement car ça rend la mise en route super longue ? Ne peut il pas être masqué et me lancer directement xubuntu ?

Lorsque *Ubuntu est sélectionné, tu fais "Entrée", çà ne raccourci pas le temps de démarrage?.
Sans rien faire d'autre que attendre le démarrage. En bas de l'écran, il doit y avoir un décompte de temps. Il est par défaut de 30 secondes. Si on ne fait rien pour démarrer plus vite, il faut attendre les 30 secondes.

C'est ce qu'il se passe?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 12/10/2019, à 08:10

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

OUi tu peux changer le temps d'attente soit en modifiant un fichier soit en installant https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#33 Le 12/10/2019, à 08:50

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour.
Oui, babdu89, c'est ça. Donc apparemment lubuntu démarre tjs comme ça. Je pensais que c'était un bug que d'avoir cet écran au démarrage de l'ordi. Je sélectionne *ubuntu avec la touche entrée sinon c'est trop long.
Zephirin: ça me paraît un peu compliqué pour moi toutes ces manips. Je vais donc garder la fenêtre noire !

Hors ligne

#34 Le 12/10/2019, à 10:07

Babdu89

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour.

Donc apparemment lubuntu démarre tjs comme ça.

Ce n'est pas Lubuntu ou Ubuntu et ses variantes. Ce sont les réglages par défaut de Grub, le chargeur de démarrage. On peut, sans passer par grub-customizer dont je me méfie de l'utilisation. Utiliser des commandes pour modifier le temps d'attente depuis la session Lubuntu lancée. On modifie les fichiers de configuration de Grub, puis on fait une mise à jour de Grub pour que les modifs soient prises en compte.
Où, sans rien changer, appuyer sur "Entrer" pour démarrer de suite.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 12/10/2019, à 11:31

FrancisFDZ

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Donc apparemment lubuntu démarre tjs comme ça.

Ce n'est pas Lubuntu ou Ubuntu et ses variantes. Ce sont les réglages par défaut de Grub, le chargeur de démarrage. On peut, sans passer par grub-customizer dont je me méfie de l'utilisation. Utiliser des commandes pour modifier le temps d'attente depuis la session Lubuntu lancée. On modifie les fichiers de configuration de Grub, puis on fait une mise à jour de Grub pour que les modifs soient prises en compte.
Où, sans rien changer, appuyer sur "Entrer" pour démarrer de suite
@+.   Babdu89   .

ou modifier le temps de démarrage dans le fichier /etc/default/grub (mais ça peut se faire plus tard, pas de précipitation) smile

Oops ! ça fait partie de "On modifie les fichiers de configuration de Grub ..."
Donc, on verra ça pus tard !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/10/2019, à 11:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 29/10/2019, à 15:32

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour à tous.
Petit retour après qqs jours d'utilisation de xUbuntu: un vrai plaisir, ma machine a retrouvé une nouvelle jeunesse !
Un problème persiste : mon imprimante n'apparaît pas dans le listing proposé pour avoir les pilotes lorsque je la branche à l'ordinateur.
Pouvez vous m'indiquer un tutoriel pas à pas pour installer ma Brother HL-1110 séries svp ?
Merci à tous !

Hors ligne

#37 Le 29/10/2019, à 17:54

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Ton imprimante est supportée par le brother-driver-install-tool : https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool
C'est un script fourni par Brother qui télécharge et installe le bon pilote. Tu as juste à suivre la procédure de la doc pour l'installer wink

Hors ligne