Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/10/2019, à 12:06

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

je suis assez étonné : j'ai l'impression que pas grand monde voir personne ici ne partage mon point de vue...

donc à ceux qui défendent stallman sur cette question, ou qui impute le problème à une déformation journalistique, au puritanisme américain ou que sais-je :
j'espère que le jour ou on découvre qu'un de vos collègues de 60 piges s'est tapé une esclave sexuelle de 17 ans, vous aurez pas comme idée d'envoyer un mail de masse à vos étudiants pour tergiverser sur le terme "viol" ou supputer qu'elle s'était peut-être présentée à lui comme "consentante" (supposition qui plus est basée sur du vent) !

pour moi l'expression de ce parti pris dans son fond et dans sa forme (défense de minsky par un membre de la même institution, auprès de tous les inscrits d'une mailing list qui inclut des étudiants) est plus que malvenu, voir franchement gravissime, et justifie parfaitement un renvoi, et en particulier d'un poste à vocation de communication publique comme celui qu'il occupait à la fsf qui faisait de lui le premier communiquant en matière de logiciel libre.

Hors ligne

#27 Le 19/10/2019, à 18:11

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Perso je partage ton point de vue, puritanisme ou pas. Mais je ne connais pas grand chose de ce monsieur dont j'ai cru comprendre qu'il était considéré par certains comme le gourou de Gnu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#28 Le 19/10/2019, à 19:04

pierrecastor

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Un gourou, je ne sais pas, mais faut admettre que c'est quand même lui qui a lancé et théorisé le mouvement du logiciel libre.

Sinon, je suis d'accord avec krodelabestiole.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#29 Le 19/10/2019, à 22:27

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

pierrecastor a écrit :

Un gourou, je ne sais pas

faut admettre que c'est une image qu'il travaille. par ex. sur son blog : https://stallman.org/saint.html
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … a)_(9).jpg <- pas de photomontage
ça serait a priori fait sur le ton de la blague mais c'est tellement proche de son discours que ça interloque. perso je me demande si c'est du lard ou du cochon.
d'autant plus dans un univers où chacun fait sonner son son de cloche et donc friand de répandre son dogme (linux vs *bsd, debian vs redhat, gnome vs kde, etc.)

et en fait ce qui m'a toujours gêné chez lui avant que je découvre son sexisme ordinaire c'est justement ce ton dogmatique, il me semble qu'il est plus dans le ressassement et le halal / haram (good vs evil de ses propres mots récurrents, pour moi ça ressemble à du bush jr) que dans la démonstration empirique. du coup je trouve la blague assez grinçante.

effectivement on lui doit une fière chandelle pour la license GNU et une certaine spécification du concept de logiciel libre. mais bon à l'époque il y avait quand même déjà la license MIT sur laquelle il n'a pas bossé, et que perso je préfère parce que je la trouve plus permissive.

Hors ligne

#30 Le 19/10/2019, à 23:16

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Je n'aime pas trop les dogmatiques leaders autoproclamés. Sinon je serais le maître du monde, ce qu'à Dieu ne plaise. L'humilité, c'est le maître mot pour les créateurs.

Dernière modification par Ayral (Le 19/10/2019, à 23:17)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#31 Le 20/10/2019, à 12:57

josuah

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

@ Ayral,

Il est curieux d'utiliser cette faculté personnelle, que nous avons tous en nous, pour ne voir que ce qui peut déranger et occulter par la même occasion les qualités intrinsèques de chacun.
Nous avons tous, j'en conviens certes, un caractère déviant mais une chose demeure certaine. L'hyper-médiation de notre société permet en quelques clics de répandre une rumeur... Une folie s'éprend de tous, chacun donne son avis et ce proclame pour le coup, juge, gourou ou tout ce que tu veux. Les ingénus pullulent partout sur les forums, les rézosociaux etc...

Seuls les écrits originaux demeurent importants(les siens). Et puis RMS est un homme de conviction, ses pages personnelles montrent l'étendu de son «combat».

Peace les gâ !

smile

Dernière modification par josuah (Le 20/10/2019, à 12:58)


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#32 Le 28/10/2019, à 09:34

jibel

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

josuah a écrit :

@ Ayral,

Il est curieux d'utiliser cette faculté personnelle, que nous avons tous en nous, pour ne voir que ce qui peut déranger et occulter par la même occasion les qualités intrinsèques de chacun.
Nous avons tous, j'en conviens certes, un caractère déviant mais une chose demeure certaine. L'hyper-médiation de notre société permet en quelques clics de répandre une rumeur... Une folie s'éprend de tous, chacun donne son avis et ce proclame pour le coup, juge, gourou ou tout ce que tu veux. Les ingénus pullulent partout sur les forums, les rézosociaux etc...

Seuls les écrits originaux demeurent importants(les siens). Et puis RMS est un homme de conviction, ses pages personnelles montrent l'étendu de son «combat».

Peace les gâ !

smile

Je suis en parfait accord avec  ton post..C'est "clarinette" !Na! Quand je lis des posts agressifs contre ce vieux "snock" créateur de gnu.. Il y a presque trente ans!
En croyant avec des affirmations tendancieuses que rms est un guru etc, qu'il n'est pas aimé, contredit tout le temps !Qu'il ne ressemble pas a Richard Gere... N'importe clé !
Ah la la ! J'te jure ! Voilà a quoi sert les réseaux sociaux  pour aller jusqu'au bout, d'écrire des stupidités contre un bonhomme?
J'ai eu cette chance a Bxles en 2012 d'assister a la conférence de rms, munie de ma caméra, 2 h et des poussières... Si ça intéresse QQu'un ??? Why not? @ pluche roll

Dernière modification par jibel (Le 28/10/2019, à 14:35)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#33 Le 28/10/2019, à 23:30

josuah

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

@jibel
Merci pour ta dystopie.
Personne ne demande à adorer ou haïr RMS mais j'admets volontiers que le personnage peut déranger dans sa posture. Cet homme est dans la caricature (et il s'en amuse beaucoup visiblement)... Le plus triste étant que sans Microsoft ou le logiciel propriétaire, RMS n'existerait tout simplement pas. C'est une anti-thèse à une autre caricature dominante dans le milieu logiciel, c'est juste son contraire, rien de plus. En son temps Coluche jouait avec le contraste du syndicalisme et du capitalisme. Lequel des deux artéfacts de Coluche est le plus sectaire big_smile ?
Mais par probité, ayons l’honnêteté de reconnaître que les actions ou les engagements de RMS dépassent le cadre dans lequel il est confiné sur ce fil.
Ses avis sont toujours étayés d'arguments et ne se résument pas à une simple attaque ad-hominem.


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#34 Le 29/10/2019, à 03:32

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

alors pour le coup les attaques ad-hominem sont pleinement justifiées puisque le mec est le centre du sujet, à savoir comment considérer son départ de la FSF et l'impact pour le logiciel libre.


josuah a écrit :

Cet homme est dans la caricature (et il s'en amuse beaucoup visiblement)... Le plus triste étant que sans Microsoft ou le logiciel propriétaire, RMS n'existerait tout simplement pas.

oui, bien vu.
et d'après moi il reproduit effectivement les mêmes travers, à l'inverse. donc c'est certes moins néfaste (le fond est a priori louable), ça n'en est pas moins fallacieux. pour prendre un gros exemple, parler de logiciels privateurs de liberté (au lieu de logiciels propriétaires ou privés par ex.) c'est pour moi de la novlangue. n'en déplaise à l'april. il s'agit d'un glissement sémantique volontaire, qu'on peut même adapter à absolument tout pour critiquer n'importe quoi : la sncf me prive de liberté puisqu'elle m'empêche de conduire le train... les mots ont du sens et jouer avec ce sens pour leur faire dire autre chose de très orienté est extrêmement dangereux parce qu'ils structurent la pensée, ce sont nos outils de réflexion. c'est exactement le même procédé fallacieux qui conduit un macron à dire qu'il n'aime pas le mot "pénibilité" appliqué au travail, ou qu'on ne peut pas parler de "violences policières dans un état de droit". (ce que macron feint d'ignorer, c'est que ce sont évidemment les signifiés qu'il faut remettre en cause ici, et non les signifiants.)

et de mon point de vue sans honnêteté intellectuelle, pas de défense du logiciel libre qui se tienne. le logiciel libre a toutes les raisons d'être et n'a pas besoin de mauvais arguments. y recourir c'est miser sur la bêtise de ses interlocuteurs, c'est extrêmement condescendant et parfaitement contre-productif.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/10/2019, à 03:59)

Hors ligne

#35 Le 29/10/2019, à 10:33

jibel

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Voilà les délires de réponses ...faites a 2h 35 cette nuit  ! C'est a ce moment qu'on devient un génie de contradiction. Pour ce faire il suffirait de connaître la vie de rms ! Ce bonhomme a 8 ans aurait été "presque" professeur de math ! Que ses connaissances  d'open source et sa création de GNU Linux il y a + de trente ans. Si tout les codes appartiennent a Bilou qui lui n'était pas encore ploutocrate, il l'est devenu quelques années qui ont suivies. Puis bien sur avec procès contre ceux qui voulaient savoir ce que bilou et son associé en ont fait de Windaube a cette époque!
Sans en être sur rms, ce bonhomme a eu un ennui avec quoi ? Une imprimante qui était en panne? Comme il s'y connaissait, il a essayé de réparer cette printer sans y arriver. il a contacté un gars de son académie pour entendre la réponse "Il y a des codes qui ne sont pas a partager avec n'importe qui, il faut payer QQchose au SAV ou s'acheter une autre imprimante"...
Voila la 1er raison de son humeur envers cette société d'imprimante. Qui a quand même été réparé, re hop la !

Maintenant, effectivement, être contre ceux qui ne veulent pas veulent garder les droits, mais en faire "profiter" les nouveaux utilisateurs, voila la ou les bonnes questions!
Donc il y aura toujours des profiteurs de leurs connaissances pour en faire celle qui a régie la société du monde ! Donc se faire du fric, du pognon, se faire de l'or, se faire du blé, se faire  des econotrucs, se faire du pétrole du gaz etc
Le plus bel exemple est celui-ci, aux USA il y a dix ans 350 grosses sociétés recevaient chaque année a leur président +/ 1 500 000 $ net et sans bavures! Puis 10 ans plus tard , v'la t'y pas que les bénéfices de ces companys sont 10 fois plus intéressants pour les 350 boss de ces sociétés et hop la .. Voilà comment les intérêts devraient être majorés pour les ceusses qui veulent avoir du "pognon" ! Je crains le pire en France, mon pays, mais ça doit être idem, hélas ! roll

Dernière modification par jibel (Le 29/10/2019, à 10:43)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#36 Le 03/10/2023, à 17:55

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

jibel a écrit :

des posts agressifs contre ce vieux "snock" créateur de gnu..

si c'est un vieux schnock, qu'est-ce qu'il fait encore au conseil d'administration ? parce qu'il est revenu, en 2021, en toute discrétion...

à un moment on prend sa retraite, surtout avec autant de casseroles et d'inimitiés. et surtout si on considère le "bien commun" autant qu'on le prétend.

je pense qu'il y a assez de sexisme dans le monde de l'informatique. la situation étant ce qu'elle est, même les grands groupes de la tech les plus capitalistes l'ont compris et dispensent des formations à leurs employé·e·s pour éviter les comportements graveleux et proposer des environnements de travail agréables aussi pour les femmes !

dans ce contexte ce retour pose plus qu'une grosse tâche réac sur le front de la FSF, incapable de s'adapter au temps et de faire preuve d'inclusivité. je pense sincèrement que la FSF porte une part de la responsabilité de la perte du sens politique du libre.

Hors ligne