Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2019, à 09:46

jbd

Virtual Box : accès à raw disk

Bonjour,

   pour la raison indiquée ici, j'ai besoin sous l'hôte Windows 7 d'accéder à une partition (réelle) ext4 depuis l'invité ubuntu dans Virtual Box. J'ai donc créé un raw disk en utilisant les tutoriels suivants :

Depuis un moment le montage du disque fait planter l'invité. Depuis que je suis passé à Virtual Box 6.0 peut-être ? J'ai recréé le disque via

"'c:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe" internalcommands createrawvmdk -filename raw-dropbox-win.vmdk -rawdisk \\.\PHYSICALDRIVE0 -partitions 1,11

et je lance Virtual Box en tant qu'administrateur.

Au montage si le type est "normal" j'ai l'erreur

The I/O cache encountered an error while updating data in medium "ahci-0-1" (rc=VERR_ACCESS_DENIED). Make sure there is enough free space on the disk and that the disk is working properly. Operation can be resumed afterwards.
ID de l'erreur : 
BLKCACHE_IOERR
Sévérité : 
Erreur non Fatale

et la machine plante.

Si le type est "partagé" j'ai l'erreur

[6555.766014] ata4.00: status: { DRDY ERR }
[6555.766629] ata4.00: error: { IDNF}
[6555.765353] ata4.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr action 0x0
...
[ 655.829413] JBD2: Error -5 detected when updating journal superblock for sdb11—8.
root@durand—virtualBox:”# [ T62.T06489] usb 2-1: can't set config #1, error -32

(en gros; il y en a des tartines, je n'arrive pas à les capturer avec 2>erreurs.txt, j'ai une capture d'écran que je ne sais pas poster) et le montage se fait en lecture seule.

Le gestionnaire de media voit la taille virtuelle comme 930 Go et réelle comme 1.2 To alors que la taille est vraiment de 10 Go dont 4 utilisés.

Quelqu'un a une idée s'il vous plaît ? Merci !

JBD

Dernière modification par jbd (Le 12/09/2019, à 09:52)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2019, à 16:46

jamesbad000

Re : Virtual Box : accès à raw disk

Bonjour

rc=VERR_ACCESS_DENIED)

ressemble assez à un problème de droit. Même si tu es admin, je ne suis pas certain sous windows que tu as d'office accès à tout (en revanche rien ne devrait t'empêcher de t'accorder les droits...)

En tout cas, sous linux je viens de vérifier. Si je retire mon profil du groupe "disk" ça plante directe l'accès à un raw disque. Avec un message qui précise également acces denied...

VD: error VERR_ACCESS_DENIED opening image file '/home/shared/virtualBox/nvme-Force_MP500_17467994000122411096.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).

Autrement, je recommanderais d'examiner le disque en question à partir d'un live cd ubuntu pour vérifier s'il n'y a pas un problème de système de fichier ou autre

edit: Dans le sujet donné en annexe, je vois ceci

et aussi une partition ext4 accessible depuis Windows via Ext2 volume manager.

ext2 volume manager est une daube, qui a plusieurs temps de retard sur l'ext4 actuel.  Et surtout ne respecte pas le principe des "options incompatibles" de l'ext :

Quand un gestionnaire de fs ext trouve une option (un bit actif) positionné dans la zone des "options incompatible" ou "compatible en lecture seule" il doit refuser de monter le fs au moins en écriture. Mais ext2 volume manager accepte de monter un ext4 qui utilise des options qu'il ne comprend pas. Et après bonjour les dégâts lors de l'écriture...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/09/2019, à 18:02)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2019, à 08:05

jbd

Re : Virtual Box : accès à raw disk

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai désactivé ext2 volume manager à tout hasard, je ne m'en sers plus vraiment.
J'ai aussi vérifié les droits sur le fichier raw-dropbox-win.vmdk : il y a tous les droits pour tout le monde. Par contre le répertoire qui le contient est vu par Windows 7 comme en lecture seule, comme tous les répertoires du volume d'ailleurs. C'est bizarre car je peux écrire dedans comme je veux...
Il y a 100 Go de libre dessus. Ça fait moins que les 930 Go que Virtual Box s'imagine occupés par le fichier.

JBD

Hors ligne