Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2020, à 12:43

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Christophe C a écrit :

avoir un "preview mode" en plein écran (“Exposé”).

Ahaah, ça devient intéressant tout ça

Hors ligne

#27 Le 22/05/2020, à 14:52

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Oui, mais j'attends de voir ce que cela va donner. L'équipe est compétente, mais petite. Et les principes c'est bien, mais la réalisation c'est à voir...

On devrait avoir une 1er béta d'ici un mois, en théorie.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 23/05/2020, à 03:31

shunesburg69

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

axel55 a écrit :

Effectivement ça semble régler la problématique d’espace sur l’écran, toutefois on perd quand même les menus directs

Je comprends pas cette poursuite du minimaliste absolu, on a plus cette problématique d'écran de nos jours avec nos résolutions toujours de plus en plus grande. Et les écrans sont de moins en moins petits également. Je te rejoints sur le gros manque, "les menus". C'est vraiment une perte, ça me ferait presque regretter le menu Unity ou celui de Mac.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 23/05/2020, à 03:36)


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#29 Le 23/05/2020, à 12:36

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

shunesburg69 a écrit :

on a plus cette problématique d'écran de nos jours avec nos résolutions toujours de plus en plus grande. Et les écrans sont de moins en moins petits également

Parle pour toi :

- les résolutions "grandes" sont conçues pour être utilisées avec mise à l'échelle de l'interface ("fractional scaling"), ce qui réintroduit le problème
- la résolution la plus courante du monde reste 1366×768
- ça ne concerne guère Xfce mais Linux commence à supporter les tablettes et smartphones

Hors ligne

#30 Le 23/05/2020, à 18:28

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

D'un point de vue général, les PC portables ont des écrans larges mais pas toujours élevés, d'où différentes optimisations comme la barre de tâches qui se masque automatiquement (quasi tous les bureaux peuvent le faire) ; la disparition / fusion des barres de titres (par exemple avec les CSD), la barre de tâche / dock sur le côté (Unity, Gnome-Shell)...

Cette volonté d'optimiser l'espace est une adaptation aux portables, et peut-être un jour aux smartphones ou tablettes.

Ensuite les menus ne disparaissent pas, mais ils tendent à se regrouper dans les menus "hamburger" plus discrets. Firefox ou Chrome le font, par exemple, ce n'est pas un fantasme propre à gnome-shell.

J'ajoute que concernant XFCE, je n'ai pas bien compris le devenir des menus. La tendance à la fusion de la barre de titre semble clair, mais pas le reste. Je n'ai pas vu de mockup, donc je ne sais pas trop.

Il a été annoncé que la 4.16 serait seulement la 1er étape (incomplète) vers les CSD, donc j’attends de voir.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/05/2020, à 12:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#31 Le 21/06/2020, à 09:51

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

La mise à jour de la roadmap d'hier montre que les modules sont entre 50% et 90% d'avancement ... sauf le window manager, qui n'est qu'à 10%. Et c'est lui qui embarque le nouveau mode exposé.

Par contre, l'autre modif visible prévue (la généralisation des CSD pour l'habillage des fenêtres) serait déjà faite dans libxfce4ui (c'est la partie sur XfceTitledDialog).

Donc cela avance pas trop mal, pas pas partout. Je suis dubitatif pour la date d'une finale vers août, comme annoncé.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/06/2020, à 09:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 21/06/2020, à 10:18

metalux

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Bonjour,

Le "preview mode" plein écran (exposé), est-ce bien la même chose que ce que propose Xfdashboard? Si oui, est-ce Xfdashboard qui sera nativement intégré ou bien s'agit-il d'un nouveau projet?

Hors ligne

#33 Le 21/06/2020, à 11:04

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

En fait, de ce que je comprends, il s'agit du alt-tab classique. Celui de XFCE peut afficher une icone ou une preview de la fenêtre.

Si j'ai bien compris, on aurait toujours la preview de la fenêtre, mais en beaucoup plus gros. je n'ai pas vu de mockup, donc difficile d'en dire plus.

Donc rien à voir avec xfdashboard.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 21/06/2020, à 11:23

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Incidemment, on peut déjà paramétrer via un fichier de config le preview. Je suppose que l'idée est d'aller un peu plus loin, mais en restant dans la même logique.

Aujourd'hui, dans une xfce 4.14, il faut créer un fichier ~/.config/gtk-3.0/gtk.css et y mettre :

#xfwm-tabwin {
   -XfwmTabwinWidget-icon-size: 64px;
   -XfwmTabwinWidget-preview-size: 64px; }

(puis xfwm4 --replace au terminal pour recharger les configs).

Les tailles mini/maxi pour l'option alt + tab sous forme d'icônes vont de 24 à 128 px.
Les tailles mini/maxi pour l'option alt + tab sous forme de preview de fenêtres vont de 48 à 512 px. Et encore, sur mon écran, les tailles sont revues à la baisse à partir de 3 fenêtres.
Cela reste un peu limité, donc.

Et pour basculer de la l'option "icône" à l'option "preview de fenêtres", on passe par le panneau de config > peaufinage des fenêtres > Compositeur > "Afficher une prévisualisation des fenêtres à la place des icônes lors de la navigation"

Dernière modification par Christophe C (Le 21/06/2020, à 11:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 18/07/2020, à 15:53

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Bon, la pre1 (beta1 dans le jargno XFCE) est prévue pour aout, et la final pour oct-nov.

Les modules avancent bien. 50 à 90% de réalisation, et en général plutôt 70% => https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap, sauf xfcwm4, le windows manager, qui est bloqué à 10% de son objectif.
De toute façon, XFCE a clairement indiqué qu'ils publieraient la 4.16 avec ce qui serait prêt. Le coté très modulaire fait que tout n'a pas besoin d'avancer au même rythme. Donc le Window Manager ne sera peut-être pas autant modifié que prévu initialement.

Sinon un article du blog xfce du 18/07/20 intéressante, sur la structure du projet : https://blog.xfce.org/. En gros, ils parlent de leur migration de bugzilla à gitlab (en tant que forge / gestion de tickets) et indiquent que cela a entraîné l'arrivée de nouveaux contributeurs.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/07/2020, à 15:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#36 Le 18/07/2020, à 16:41

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

le bon lien https://blog.alteroot.org/articles/2020 … -2020.html
effectivement, pouvoir se connecter avec les comptes d'autres sites ça aide à avoir plus de rapports de bugs ou d'idées d'amélioration

Hors ligne

#37 Le 13/09/2020, à 13:01

frenchy82

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Une présentation de la version 4.16

https://9to5linux.com/xfce-4-16-first-l … provements

Hors ligne

#38 Le 14/09/2020, à 12:12

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

L'annonce officielle de la pré-version 1  (l'alpha 1, quoi smile )

https://andreldm.com/2020/09/12/xfce4.16pre1.html

Le passage du "alt-tab" à un vrai mode exposé n'est pas d'actualité. Dommage. Sinon, le plus marquant ce sont les CSD et le fractional scalling.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/09/2020, à 07:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne