Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2019, à 18:58

breizhat

(Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Bonjour à tous

J'ai voulu installer Xubuntu 18.04-3.

Configuration:

- 1 mémoire SSD sur /dev/sdb
- 1 DD sur /dev/sda

j'ai fait le choix de reformater le /dev/sdb/

En fin d'installation message d'erreur IMPOSSIBLE D INSTALLER GRUB dans /dev/sdb

Le système ne peut évidemment pas démarrer.

J'ai trouvé ceci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042566

je vais essayer de le suivre mais est - ce que boot-repair-disk fonctionne?

Merci de vos avis par avance.

Dernière modification par breizhat (Le 20/08/2019, à 12:45)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#2 Le 18/08/2019, à 19:02

Watts

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Bonjour,

Il est probable que tu te sois trompé de mode d'installation. Il y a deux modes: legacy et uefi, qui sont, normalement, associés aux disques ms dos et gpt (ce sont des tables de partition différentes). En cas d'installation efi sur un disque ms dos, il manque une partition efi, pour démarrer.

Pour avoir la certitude de ce problème, peut tu faire un boot info justement?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 18/08/2019, à 21:01

breizhat

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

voici le résultat de boot-info http://paste.ubuntu.com/p/GvDr7xNxFb/


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#4 Le 18/08/2019, à 21:08

Watts

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Je ne vois rien de problématique mis à part des bugs multiples sur les disques, je ne peux pas les recopier pour le moment.

Peux tu accéder à l'ordre de boot de ton bios et sélectionner ton disque d'install?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 19/08/2019, à 08:05

breizhat

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Merci je fais cela ce soir...

L'ordre de boot OK, mais le disque d'installation , le /dev/sdb/ sur lequel j'ai demandé l'installation?

" bugs multiples sur les disques" de quoi s'agit - il?


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#6 Le 19/08/2019, à 09:20

Watts

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Il semble avoir du mal à lire /dev/sdc, c'est un SSD, je ne sais pas intepréter les résultats. Mais ça ne concerne pas /dev/sdb.

Oui c'est bien ça, sélectionne /dev/sdb pour voir ce que le pc retourne comme erreur


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 19/08/2019, à 18:36

breizhat

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Rur 2 disques j'ai:

- "GRUB version 2.02 Minimal BASH-like line editing is supported..."

Si le /dev/sdc est un SSD, c'est là que je souhaite installer le système. ne faudrait - il pas réinstaller avec le /dev/ssd/?

Dans le BIOS, ce disque SSD est désigné comme 1er disque de boot et l'option UEFI est désactivée.

Pour info, cette machine a été installée dès le départ sous Linux (pas de Windows. Je l'ai chetée chez ANYWARE il y a 2 ans et ils me l'avaient configurée sous Cubuntu 16.04.

Merci pour votre aide:)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#8 Le 19/08/2019, à 18:58

Watts

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Il manque effectivement le fichier "/boot/grub/grub.cfg" pour une raison que j'ignore complétement. En état, ton ubuntu est bootable. C'est à dire que tu as un grub en ligne de commande. Je savais démarrer en ligne de commande, mais depuis (bien heureusement) que je n'ai plus à le faire régulièrement, j'ai un peu oublié.

Essaye de taper ces commandes pour t'en sortir:

set prefix =(hd0,msdos1)/boot/grub[
insmod normal
normal 

Attention le clavier est en Qwerty


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 19/08/2019, à 21:42

breizhat

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

J'ai aussi un clavier qwerty:) mais ca n'a pas marché:(

Par contre j'ai trouvé ceci https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub et j ai utilisé boot-repair et ca marche!:lol:


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#10 Le 19/08/2019, à 21:47

Watts

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Pour une fois! Tant mieux pour toi!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 20/08/2019, à 07:57

Wilckox

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Salut, je rebondi sur le sujet, j'ai le même type de souci, clavier en qwerty je poste le boot info en attendant d'essayer boot repair... Je corrigerai mes erreurs une fois le clavier en azerty... Merci.

Boot-info avant d'avoir éxécuté boot-repair: http://paste.ubuntu.com/p/mpghjvQWRQ/

Edit: Bon maintenant mon PC démarre directement sur la clef USB(Ubuntu 18.04.3 LST) et me propose d'essayer, installer etc...(ce qu'il ne faisait pas avant, je devais lancer manuellement depuis le menu démarrage avancé de W10) Je peut donc démarrer depuis la clef en essayant l'OS au démarrage du PC, mais il ne me propose pas le choix d'OS au démarrage, il boot directement sur Windows 10, et quand je fais installer il ne me propose plus le dual boot en option, c'est soit install mini, soit install normale.

Je n'ai donc pas refais d'installation par dessus, par contre hier lors de l'installation, à la fin, il me demande de redémarrer et je l'ai fait, j'ai eu un écran noir avec une liste de commande qui défilait durant plusieurs mn avec error dans toutes les lignes, puis à la fin il clôture par un "END ERROR je ne sais plus quoi", j'ai dû forcer le redémarrage et depuis j'en suis là... smile

Bizarrement depuis le boot-repair d'a l'instant , je suis en mode AZERTY sur le clavier, par contre UBUNTU est en anglais... smile

Rapport boot-info après avoir fait boot-repair: http://paste.ubuntu.com/p/yhHsZNJ832/

Edit(bis): Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas correctement finalisé la procédure de boot-repair, ça fonctionne, je peut choisir sur quel OS "booter" au démarrage, pas encore essayer W10, j'espère que ça roule, désolé j'ai posté en même temps que je cherchais à résoudre mon souci, du coup c'est de ma faute, autant pour moi, @ bientôt, bonne journée.. smile

Dernière modification par Wilckox (Le 20/08/2019, à 09:28)

Hors ligne

#12 Le 20/08/2019, à 12:44

breizhat

Re : (Résolu)Installation Xubuntu 18.04-3

Merci à tous!

J'ai quand même eu un message bizarre "échec d'installation de GRUB" avant de rebooter, mais depuis tout fonctionne normalement, même mieux que 16.04.

Bonne reconnaissance des disques, rapidité, etc.

Je marque le sujet comme résolu.


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne