Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 21/09/2019, à 04:14

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Na K' en vadrouille a écrit :

(et bon annif !

)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1777 Le 21/09/2019, à 04:18

rogn...

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

plop

#1778 Le 21/09/2019, à 05:13

moko138

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

"Plop" toi-même !  big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 21/09/2019, à 05:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1779 Le 21/09/2019, à 06:42

compteur-couche-tard_V2.0

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Statistiques de la journée passée (entre 5:00 et 4:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : ### 3
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : ### 3
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : # 1
[11h:12h[ : ## 2
[12h:13h[ : 0
[13h:14h[ : ### 3
[14h:15h[ : 0
[15h:16h[ : ##### 5
[16h:17h[ : ## 2
[17h:18h[ : ### 3
[18h:19h[ : ##### 5
[19h:20h[ : ##### 5
[20h:21h[ : ### 3
[21h:22h[ : # 1
[22h:23h[ : ################ 16
[23h:00h[ : #### 4
[00h:01h[ : #### 4
[01h:02h[ : ####### 7
[02h:03h[ : ## 2
[03h:04h[ : #### 4
[04h:05h[ : ## 2

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.


Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

Hors ligne

#1780 Le 21/09/2019, à 07:27

GR 34

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

moko138 a écrit :

En revanche, je ne crois pas que ça marche avec la 50 Hz, pour plusieurs raisons.

Il est quasi impossible de garantir une fréquence précise sur le secteur, à l'époque où j'ai étudié l'électricité, EDF garantissait 50 Hz, en moyenne par tranche de 24h.

Sans doute. Mais... malgré les irrégularités, ça marche très bien !
  Un jour, constatant des irrégulaités, j'ai voulu corriger (une molette était là pour ça) et je me suis trompé de sens : la musique est devenue de plus en plus grave, et tous les danseurs se sont arrêtés jusqu'à ce que notre hôte ait rétabli la bonne fréquence de rotation.
  Eh bien, une minute avant, les petites irrégularités que j'avais visuellement constatées n'avaient dérangé personne et plein de couples dansaient joyeusement.

  - -

50 n'est pas un multiple de 33,333333333333333333.

Peu importe, et pour deux raisons :
a) 33 1/3 tours par minute
= 100 tours en 180 secondes
= 100/180 tour en 1 seconde
= 1/180 tour en 1/100ème de seconde
= 2/360 tour en 1/100ème de seconde

Il suffit donc de disposer, sur la tranche du plateau, en alternance une zone noire et une zone blanche, à raison d'un cycle noir+blanc tous les deux degrés (cf. la dernière photo de loup2.
  Tant que le plateau tournera à 33 1/3 tours / minute, les zones paraîtront immobiles ; si elles bougent, tu tournes la molette de réglage. Génial, non ?


b) De plus, au-delà de certaine décimale, la différence est inaudible :
je me souviens d'avoir surpris ma mère, qui avait bonne oreille et chantait juste, écoutant en 45 tours un 33 tours que pourtant elle connaissait déjà. Elle ne s'était rendu compte de rien...
Alors qui fera la différence à l'oreille, entre 32,67 et 34,00 tours/minute ?

  - -

Ces paltine sont arrivées à la même époque que les oscilateurs à quartz, qui fournissaient une fréquence ultra précise pour un prix modique.

Oui. Et alors ? Mieux vaut un bon vieux rhéostat qui n'engendre pas de parasites contrairement à une régulation électronique du courant qui serait placée dans la platine !

  - -

Je pense que les petits miroirs sur le coté du plateau tournant sont éclairés par des LED et les que l'éclairage LED perturbe le tout.

Au contraire, on te parle d'un éclairage alternatif, C'est même le principe de fonctionnement ! Et on n'utilise pas de miroirs mais des zones noires et des zones blanches alternées (bis).

Excellente explication (qui m'évite de répondre à HdM) smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1781 Le 21/09/2019, à 08:29

jeange

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Vive le 78tr/mn et bonanyf au jeune vieux
tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1782 Le 21/09/2019, à 08:37

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Petite question : au Japon, il faut changer le plateau de sa platine quand on déménage de Tokyo à Kyoto, pour s'adapter au changement de fréquence du secteur ? (50 hz, 60 Hz)

De même, la platine du fondeur de cuillère ne pourrait pas fonctionner en France ? yikes


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1783 Le 21/09/2019, à 09:00

nany

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Na K' en vadrouille a écrit :

(et bon annif !

Merci.

jeange a écrit :

Vive le 78tr/mn et bonanyf au jeune vieux
tongue

Merci.

Hors ligne

#1784 Le 21/09/2019, à 10:31

GR 34

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Comme on dit c'est la porte ouverte à tout :

1569054662.jpg


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1785 Le 21/09/2019, à 10:46

Ras&#039;

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1786 Le 21/09/2019, à 13:10

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Bon nanyv !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1787 Le 21/09/2019, à 14:10

moko138

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Henry de Monfreid a écrit :

Petite question : au Japon, il faut changer le plateau de sa platine quand on déménage de Tokyo à Kyoto, pour s'adapter au changement de fréquence du secteur ? (50 hz, 60 Hz)

De même, la platine du fondeur de cuillère ne pourrait pas fonctionner en France ? yikes

Outre le sélecteur 50/60 Hz présents sur les appareils de prix, pourquoi, d'après toi, un plateau destiné à tourner en deux vitesses (33 et 45) présente-t-il quatre pourtours noirs et blancs ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1788 Le 21/09/2019, à 14:16

moko138

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

GR 34 a écrit :

Comme on dit c'est la porte ouverte à tout :

https://pix.tdct.org/upload/img/1569054662.jpg

lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1790 Le 21/09/2019, à 15:30

Ras&#039;

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1791 Le 21/09/2019, à 15:44

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Ben non, pas dans mon coin du coup ! tongue

par contre " en fait" c'est le mot a la mode 10 fois par phrase et aussi "un espèce" au lieu de "une espèce" ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1792 Le 21/09/2019, à 16:25

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

moko138 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Petite question : au Japon, il faut changer le plateau de sa platine quand on déménage de Tokyo à Kyoto, pour s'adapter au changement de fréquence du secteur ? (50 hz, 60 Hz)

De même, la platine du fondeur de cuillère ne pourrait pas fonctionner en France ? yikes

Outre le sélecteur 50/60 Hz présents sur les appareils de prix, pourquoi, d'après toi, un plateau destiné à tourner en deux vitesses (33 et 45) présente-t-il quatre pourtours noirs et blancs ?

Oui, pourquoi ?

Donne moi une réponse sourcée ?

Car personne, moi y compris, n'a sourcé ses théories jusqu'à présent.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1793 Le 21/09/2019, à 16:37

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Ne cliquez surtout pas , Vous pourriez devenir fou, vegan ou ,encore pire, marseillais.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1794 Le 21/09/2019, à 16:42

rogn...

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

lol Quel est le but de ce site ?

#1795 Le 21/09/2019, à 16:53

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

rogn... a écrit :

lol Quel est le but de ce site ?

Chais pas. Franchement, chais pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1796 Le 21/09/2019, à 17:01

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Enfin un collectif qui s'oppose à l'installation d'un antenne-relais avec un motif sérieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, c'est une gare où circule un vrai train à vapeur, très utile pour les tournages de films d'époque.

D'un autre coté ça me fait chier car le réseau Free est vraiment pourri dans le coin, mais le cinéma est prioritaire.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1797 Le 21/09/2019, à 17:12

moko138

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Henry de Monfreid a écrit :
moko138 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Petite question : au Japon, il faut changer le plateau de sa platine quand on déménage de Tokyo à Kyoto, pour s'adapter au changement de fréquence du secteur ? (50 hz, 60 Hz)

De même, la platine du fondeur de cuillère ne pourrait pas fonctionner en France ? yikes

Outre le sélecteur 50/60 Hz présents sur les appareils de prix, pourquoi, d'après toi, un plateau destiné à tourner en deux vitesses (33 et 45) présente-t-il quatre pourtours noirs et blancs ?

Oui, pourquoi ?

Donne moi une réponse sourcée ?

Car personne, moi y compris, n'a sourcé ses théories jusqu'à présent.

Il ne s'agit pas de "théorie".


Est-ce qu'on demande une source pour justifier qu'on ouvre la bouche avant de parler ? Qu'on appuie sur "On" avant d'écouter de la musique ?
  Si tu veux une documentation et si tu ne crois pas ceux qui ont utilisé ces objets, tu n'as qu'à lire le mode d'emploi de n'importe laquelle de ces platines à contrôle stromboscopique stroboscopique.


Quatre est le produit de deux fréquences de rotation (33 et 45) par deux fréquences d'éclairage alternatif (50 et 60 ; en pratique 100 et 120, puisque l'oeil humain ne fait pas la différence entre phase négative et phase positive).


EDIT orthographique. Merci à juju !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 21/09/2019, à 17:49)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1798 Le 21/09/2019, à 17:16

juju_theseaman

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

moko138 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :
moko138 a écrit :

Oui. Et alors ? Mieux vaut un bon vieux rhéostat qui n'engendre pas de parasites contrairement à une régulation électronique du courant qui serait placée dans la platine !

Les quartz sont blindés et ne propagent donc aucun parasite.

Les quartz blindés : tu confondrais pas avec l'aéroplane ?

Je ne sais pas : mes connaissances en électronique sont presque nulles (juste une initiation il y a une décennie). Mais une alimentation régulée qui ne produise pas de parasites quand elle est placée dans la platine, j'ai de gros doutes.
  Le quartz ne se promène pas tout seul. Et nous sommes à la fin des années 70 quand les montres à quartz se démocratisent, et même en 1972 quand sort la Technics SL-1200 de loup2.

  J'ignore si à l'époque on savait faire une alimentation régulée (pour la fréquence et pour le voltage) qui, placée dans une platine, ne produise pas de parasites. Mais une chose est évidente :
la sérigraphie en noir et blanc, plus la loupiote latérale, plus un rhéostat, ça ne coûtait pas grand chose, c'était efficace et c'était robuste.

  Et, pour être honnête, c'était visible et je reconnais que ça donnait un look haut-de-gamme très vendeur à peu de frais !  big_smile

Dans l'article Wikipedia il est dit que le système de contrôle de vitesse du moteur est contrôlé par quartz.
Donc oui, apparemment on savait faire smile

Edit : moko, ce n'est pas un contrôle stromboscopique mais stroboscopique...

Dernière modification par juju_theseaman (Le 21/09/2019, à 17:19)

Hors ligne

#1799 Le 21/09/2019, à 17:17

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

Je veux juste une source technique, bordel !

Pour le moment on dit ce comment on pense que ça fonctionne.

Et toi avec des arguments technique carrément fantaisistes. Genre le quartz qui parasite.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1800 Le 21/09/2019, à 17:25

Le chien loup2

Re : Topic des Couche-Tard (septante-six)

De même, la platine du fondeur de cuillère ne pourrait pas fonctionner en France ?

Je crois que Ras' a du se procurer un adaptateur pour faire fonctionner un amplificateur qu'il a rapporter de France.

J'y connais absolument rien en électricité ou électronique. Ce que je peux constater c'est que sur ma table, il faut que j'immobilise les "points" au plus bas du plateau pour le 33t et ceux immédiatement au dessus pour le 45t. Ce qui correspond au 60Hz. Il y a pas de "commutateur" pour "switcher" au 50Hz.  En Europe est-ce qu'il faut ajuster avec les "points" dédié au 50Hz plus haut sur la tranche ?
1569080465.jpg
Ce qui est certain c'est que Panasonic a pas fabriqué une platine uniquement pour le marché de l'Amérique du Nord et une autre pour l'Europe.

Ajout :  Quartz ou non dans une table de SL-1200 de première génération comme la mienne de 1978 ? Il semble bien que oui.

Sur la face inférieure du plateau, un grand aimant est placé sur la broche, entourant les bobines et formant l'entraînement du moteur, éliminant ainsi les pertes par transfert de puissance. Le SL-1200 utilise un système de verrouillage de quartz à asservissement de fréquence du générateur de fréquence qui est censé produire la vitesse la plus précise et la plus constante possible. Le système est immunisé contre la traînée statique et dynamique du stylet qui, autrement, provoque des variations de vitesse indésirables qui modifient la hauteur et le tempo de la musique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://en.wikipedia.org/wiki/Technics_ … _strengths

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 21/09/2019, à 17:40)

Hors ligne