Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 14:21

panteraps36

CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Voilà le problème:
  j'ai donc une carte mère Asus P5P41C avec une carte graphique dédiée (Geforce 9500)
  je voudrais changer cette carte pour une Geforce 710
   - premièrement je ne sais trop comment trouver le pilote
  - une fois trouvé ,comment l'installer
  -et une fois installé comment procéder au changement de carte
   Le problème vient du fait que cette carte mère ne fonctionne pas avec le système graphique intégré au CPU
  Donc une fois enlevée la carte Geforce 9500 plus d'écran
  en mettant la nouvelle rien ne se passe ,la disquette d'installation étant Windows
   alors si quelqu'un a une idée ? ou solution

Dernière modification par panteraps36 (Le 18/08/2019, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2019, à 17:15

ylag

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Salut,

Vérifie si tu utilises le pilote proprio NVIDIA avec ta Geforce 9500 dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires.
Si oui, sélectionne le pilote libre «nouveau» et arrête ensuite ta machine.
Remplace la GeForce 9500 par ta GeForce 710.

Essaie un redémarrage.
Si tu arrives à entrer dans ta session en mode graphique, réouvre le Gestionnaire de pilotes propriétaires et regarde ce qui est proposé comme pilote proprio marqué «testé» ou «recommandé» pour cette nouvelle carte; tu peux aussi choisir de rester sous le pilote libre «nouveau», s'il te semble bien fonctionner. C'est à toi de voir...
Si tu choisis un pilote proprio, redémarre ensuite pour qu'il soit pris en charge.
Si ce redémarrage te donne accès à ton affichage normal, tout est bien qui fini bien...!

Sinon, et que le redémarrage après le changement de carte ne te permets pas d'accéder à ta session graphique, essaie alors de basculer sur une console tty, Ctrl+Alt+[F3 - F6].

Une fois « loggé » dans la console, passe la commande:

ubuntu-drivers devices

...qui devrait lister les pilotes disponibles pour ton matériel. Si le retour n'est pas vide, la commande:

sudo ubuntu-drivers autoinstall

...devrait installer les pilotes recommandés.

Une fois fait et l'installation terminée, arrêter la machine avec:

sudo systemctl poweroff

Tenter ensuite un démarrage normal avec la nouvelle carte.

C'est sous toute réserve, je ne peux tester avant de te proposer cette manip, mais il semble que la GeForce GT 710 soit supportée à tout le moins par le pilote libre nouveau: NVIDIA GeForce GT 710 in Ubuntu

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/08/2019, à 17:32)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2019, à 21:23

panteraps36

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Bonsoir,
je n'ai pas trop le temps ce we ;je tenterai tout celà lundi
  merci

Hors ligne

#4 Le 18/08/2019, à 11:23

ylag

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Bonjour,

En fait, le but de la manip est de repasser sous le pilote libre «nouveau» (si tu ne l'utilises pas déjà) avant de tenter un démarrage avec ta nouvelle carte, pour ensuite installer le pilote proprio adapté à cette dernière, quitte à le faire depuis une console ou un démarrage en mode «recovery», si ça ne démarre pas normalement avec la GeForce GT 710.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/08/2019, à 11:27)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2019, à 19:36

panteraps36

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Bonsoir,
  Finalement j'ai eu un peu de temps
  J'ai regardé :je suis bien sous logiciel libre (X-Org - nouveau)
   en fait j'ai fait d'après votre conseil
  mais miracle après arrêt et montage nouvelle carte cela a fonctionné de suite donc avec le logiciel libre X org
  en fait la dernière fois que j'avais mis la nouvelle carte l'ordi n'avait même pas démarré
  j'ai depuis constaté qu'il fallait faire un Cmos et un peu manoeuvrer pour qu'il redémarre ;style rester 20 sec sur bouton démarrage courant coupé ... fumer une cigarette et après il démarre.
Pour la liaison Ethernet idem ,je dois couper la box 3 fois pour que cà marche
Il est vrai que l'ordi n'est pas de toute jeunesse (était sous XP)
  Je constate une nette amélioration de l'image écran
  Question: est ce que je dois via terminal chercher un pilote Geforce 710 ou simplement rester sur celui là ??
  En tout cas merci de l'aide

Hors ligne

#6 Le 18/08/2019, à 21:04

ylag

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Salut,

panteraps36 a écrit :

Question: est ce que je dois via terminal chercher un pilote Geforce 710 ou simplement rester sur celui là ??

Pas nécessaire d'utiliser le terminal, va voir dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires et tu pourrais y sélectionner le pilote proprio marqué «testé» ou «recommandé».
Pour utiliser le pilote ainsi choisi, il faut redémarrer.

À toi de voir si tu devrais rester sur «nouveau» ou passer sur le proprio.
Le pilote proprio devrait mieux exploiter les capacités de la carte, ça vaut probablement le coup de l'essayer. Si pas satisfait, il te sera toujours possible de revenir sur le libre.

Si tu es sous Ubuntu 18.04 avec bureau Gnome, ouvre directement «Logiciels & mises à jour» sans passer par «Paramètres système» et va dans l'onglet «Pilotes additionnels» pour ouvrir le gestionnaire de pilotes propriétaires.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/08/2019, à 21:19)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2019, à 22:19

panteraps36

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

j'ai essayé
Il a trouvé le Nvidia384 en tant que pilote proprio testé
J'ai essayé; pas de changement notable à part le logo Xubuntu plus grand au démarrage et il a l'air de "ramer" plus
  je suis revenu au libre nouveau
    tout marche
je sais bien qu'il faudra changer cette carte mère qui date mais tant que çà marche !!
je suis sous 16.04
  Il ne reste qu'à remercier chaleureusement et je mets en Résolu

Hors ligne

#8 Le 19/08/2019, à 10:51

ylag

Re : CM ASUS P5P41C changement de carte graphique (RESOLU)

Bonjour,

Content que ça marche pout toi, et merci... smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/08/2019, à 10:51)

Hors ligne