Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 11:13

Malek

Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bonjour a tous,
Je suis un nouvel utilisateur linux venant de windows, j'ai commencé a utiliser des système linux depuis deux mois sur mes vieux ordinateurs avec des configurations faibles, j'ai installé des OS léger comme lite linux ou sparky linux, j'ai bien aimé, j'ai donc installé ubuntu sur mon nouveau pc de configuration puissante en dual boot avec windows 7, et c'est super.. sauf que certaines choses commencent a être bizarre et d'autres choses sont étonnante !

Tout d'abord le problème qui commence vraiment a être bizarre c'est celui ci ; dans la date et l'heure sur Ubuntu comme dans Sparky ou lite ou lubuntu peu importe l'OS (apparemment c'est une politique générale chez linux), vu que je suis tunisien j'habite en Tunisie la date et l'heure sont en arabe, what ? alors que j'ai choisi comme langue le français ? le système a décidé donc que vu que je me trouve en Tunisie je suis forcement un tunisien natif (ce qui est vrai dans mon cas) et donc je suis pas un français et que je dois donc avoir la date en arabe vu que je suis un arabe! (Mais comment le savent-ils ?)
Et le système persiste ! voici ce qu ise passe quand je change de lieu de Tunis a Paris pour que le système applique la langue française a la date qu'il me met en arabe, eh bien linux m'impose de force.. toujours l'arabe ! vu que apparemment il me géolocalise, c'est la seule explication, mais ceci n'explique comment il a deviné que je peux lire l'arabe, et si j'étais un français en Tunisie en vacance et que je viens d'installer un système linux, ou un étranger qui travaille ici, ou juste simplement un tunisien qui ne lit pas l'arabe ce qui est mon cas et le cas de presque 70 % des tunisiens car nous les tunisiens on ne parle pas l'arabe classique comme langue officielle, c'est plus une longue littéraire ou administrative d'ailleurs imposé de force par nos différend régime soumis aux états du golfe pour nous vendre la ''nation arabe''. Au quotidien les tunisiens on parle le dialectale tunisien qui n'est vraiment pas l'arabe classique, comme dans beaucoup de pays où ils ont des langues qui est mixage de plusieurs langues, le tunisien c'est pareil c'est un mix de plusieurs langues sur base d'arabe essentiellement mais un arabe déja assez modifié qui n'est plus du tout le classique, et ça c'est pareil partout, en Algérie, au Maroc, en Egypte, etc tous ne parle pas vraiment l'arabe classique, un algérien qui parle a un tunisien, ce dernier ne va pas forcèment tout comprendre, pareil un marocain qui parle a un egyptien, etc.

Donc moi j'aimerais comprendre ce comportement intrusif de linux, qui ouvre une question importante c'est la géolocalisation, car comment le système a décidé de m'imposer une langue basé sur le territoire sauf ci celui sait où je me trouve, donc il y'a collecte d'information ? Si c'est le cas c'est dommage car beaucoup d'utilisateur vende les vertus des linux en disant que ce sont des système qui ne les espionnent pas, ce que j'en doute fort personnellement.

Dernière modification par Malek (Le 17/08/2019, à 22:30)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2019, à 11:35

Nuliel

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Tu as indiqué quelle langue à l'installation?
En gros le problème c'est que l'heure est en arabe, quel que soit le pays dans lequel tu es. C'est bien cela?
S'il y a localisation à l'installation d'ubuntu, ça doit sûrement être pour choisir les dépôts les plus proches

La collecte de données, lorsqu'elle est transparente et raisonnable (regarde ce que pompe windows 10, c'est juste énorme), est pour moi acceptable

Hors ligne

#3 Le 17/08/2019, à 11:46

nany

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bonjour,



gnome-language-selector

Deuxième onglet.


[edit]
Donne les retours de :

locale
cat /etc/environment

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 17/08/2019, à 12:12)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2019, à 13:33

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bonjour, merci pour vos réponses !

Réponse a Naziel : J'ai selectionner la langue française a l'installation.
Ce sont l'heure et la date qui sont en arabe, tous les deux (et je précise que sont uniquement ces deux la dans tout l'OS, le reste est en français) peut importe si je change le lieu dans les paramètres système, (je ne voyage pas, je suis en Tunisie, quand je change le ''lieu'' je veux dire le lieu sur le paramètre système et non pas le lieu en vrai c'est a dire que je voyage a Paris. dsl si ce n'était pas clair )
Donc ça reste toujours en arabe quand je change le lieu.
Le système l'impose sans prendre en considération mon changement de lieu car c'est automatique, il géolocalise le territoire et applique la langue qu'il pense être parlé. Mais dans se cas pour quoi uniquement pour la date et l'heure ? Il ya un conflit ici, on dirait que le système applique ce que je choisis en meme temps d'appliquer ce qu'il choisit !

Réponse a Nany : quand j'ai fait ''gnome-language-selector'' ça m'a mis ce message "la prise en charge de la langue n'est pas completement installé'' et ça me demande si je veux les installer ou non, je les ai donc installer, il y'a des pacquets qui sont téléchargé, une fois téléchargé je suis aller vers le deuxième onglet de la fenetre qui m'est apparu, il y'a mis arabe, je l'ai changé sur français et c'est bon c'est désormais en français après que j'ai redémarré l'ordi !
Merci beaucoup a Nany : ))) ouff je peux enfin lire la date directement sur le pc sans a chaque fois passer par google.

Mais quand meme j'aimerais comprendre maintenant : pour quoi juste la date et l'heure était en langue arabe ? pour quoi si le système c'est basé sur la géolocalisation n'a pas appliqué la langue arabe a tout,  pour quoi juste la date et l'heure ? pour faut il les changer manuellement en allant la où vous m'avez envoyer.
Ca a l'air d'un conflit dans le sytème entre ce que j'ai choisis au départ et ce qu'il a choisit par géolocalisation.
Est ce qu'il y'a d'autre chose qu'il choisit sans que je ne le sache ?
Ceci confirme ce que je ressent, c'est qu'il faut être très connaisseur en linux pour controler linux, un débutant comme moi est enfait entrain d'utiliser un système qu'il ne controle absolument pas.
Pourtant Ubuntu est censé être orienté pour les utilisateurs débutant non ? et censé facilité l'utilisation de linux.
Par exemple cette manip qui a résout le problème est ce que c'est une manip avancé ? ou est ce que beaucoup de gens la connaissent ?

Hors ligne

#5 Le 17/08/2019, à 13:48

michel_04

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bonjour,



Malek a écrit :

Par exemple cette manip qui a résout le problème est ce que c'est une manip avancé ? ou est ce que beaucoup de gens la connaissent ?

Ben c'est dans la documentation.
Traduire Ubuntu et ses applications en français (ou autres langues)

Extrait Doc  a écrit :

Ubuntu, système d'exploitation orienté vers la simplicité et la convivialité, est destiné à toute personne dans ce monde. Dans cette perspective, Ubuntu se doit d'être disponible dans le plus grand nombre de langues possibles. Grâce à une multitude de contributeurs provenant d'horizons linguistiques divers et variés, Ubuntu prend en charge de manière globale ou partielle un nombre important et toujours croissant de langues nationales, régionales et même internationales (l’espéranto est aussi disponible). Cette démarche explique la raison pour laquelle l'image ISO d'installation ne contient pas tous les paquets de langues, essentiellement dans le but déconomiser de l'espace disque sur la version Live. Même si les principales langues sont présentes à l'installation, les paquets manquants doivent être chargés depuis Internet.



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/08/2019, à 13:49)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2019, à 13:51

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Naziel a écrit :

La collecte de données, lorsqu'elle est transparente et raisonnable (regarde ce que pompe windows 10, c'est juste énorme), est pour moi acceptable

En quoi géolocalisé leurs utilisateurs c'est transparent, est ce qu'ils disent ce qu'ils vont faire avec cette information ?
Est ce que linux m'a prévenu que la langue arabe déduite par géolocalisation allait être appliqué par défaut dans la date et l'heure a l'encore de la langue que j'ai personnellement choisis dans l'installation du système ?

Je pense que linux n'est en rien différend de windows 10 sur ce comportement la d'intrustion et de transgression, peut être que la quantité différe, mais regardons en plus générale, microsoft utilise windows et ces autres services pour collecter, linux appartient lui a google qui collecte toutes les infos sur le net, donc pas besoin d'en pomper autant via le système contrairement a microsoft qui n'a que ça.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2019, à 14:01

michel_04

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Malek a écrit :

linux appartient lui a google qui collecte toutes les infos sur le net, donc pas besoin d'en pomper autant via le système

big_smile
On peut savoir d'où tu tiens ça ?
Tu peux donner les sources ?
Merci.
Je lirai ça attentivement.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2019, à 14:03

Nuliel

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Transparent = on sait ce qui transite. Actuellement, on sait toujours pas tout ce qui transite entre les serveurs microsoft et les pc utilisant windows (et ce qu'on sait fait pas plaisir). Canonical collecte des données pour des buts de statistiques notamment, et il n'y a franchement rien de méchant, et en plus laisse le choix de ne pas les collecter (il y a un bouton dans les paramètres)

linux appartient lui a google

wtf?

Hors ligne

#9 Le 17/08/2019, à 14:04

cqfd93

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bonjour,

Malek a écrit :

… linux appartient lui a google…

FAUX et ARCHI-FAUX, où as-tu pêché ça ??? Faut arrêter de délirer !


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 17/08/2019, à 14:10

Roschan

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

La géolocalisation est gérée par geoclue et se base principalement sur l'adresse IP (c'est un peu approximatif), c'est ceci dit une information dont personne ne fait rien : c'est utilisé par des applis comme GNOME Cartes dans l'unique but de... bah d'afficher où t'es sur la carte, quand la géolocalisation est active il y a un icône pour l'indiquer

Si tu as des locales tunisiennes, c'est que tu as indiqué toi-même tu étais en Tunisie, point, ce n'est pas une question de géolocalisation. Pour la gestion des langues il y a 2 grandes catégories : dans les paramètres "Pays et Langues" tu as 2 trucs, langue (qui gère la langue des mots affichés) et format (qui gère les formats de date, d'unités de mesure, de température, etc.). Si l'un est bon mais pas l'autre c'est que tu t'es planté quelque part mais ça n'a aucun rapport avec la géolocalisation, je t'assure qu'on peut installer des dizaines d'Ubuntu en anglais/russe/chinois/peu importe depuis la france sans que ça ne pose le moindre problème de locales

Hors ligne

#11 Le 17/08/2019, à 14:14

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

michel_04 a écrit :
Malek a écrit :

linux appartient lui a google qui collecte toutes les infos sur le net, donc pas besoin d'en pomper autant via le système

big_smile
On peut savoir d'où tu tiens ça ?
Tu peux donner les sources ?
Merci.
Je lirai ça attentivement.

Ah d'accord donc linux n'est la propriété de personne, ce sont des logiciel libre. Excusez mon manque d'information sur linux je n'y suis que depuis deux mois, jusqu'a maintenant je ne m'y suis jamais interessè de près.

Mais est ce que linux restera libre ? car google a tendance a tout acheté ! c'est un trou noir qui avalera toute la galaxy web !

Hors ligne

#12 Le 17/08/2019, à 14:17

michel_04

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Malek a écrit :

Mais est ce que linux restera libre ? car google a tendance a tout acheté ! c'est un trou noir qui avalera toute la galaxy web !

Le président US, collègue de de Google, Trump s'est mis en tête d'acheter le Groenland. big_smile

Hors ligne

#13 Le 17/08/2019, à 14:20

xubu1957

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Et pas le Groland ? lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 17/08/2019, à 14:23

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Naziel a écrit :

Transparent = on sait ce qui transite. Actuellement, on sait toujours pas tout ce qui transite entre les serveurs microsoft et les pc utilisant windows (et ce qu'on sait fait pas plaisir). Canonical collecte des données pour des buts de statistiques notamment, et il n'y a franchement rien de méchant, et en plus laisse le choix de ne pas les collecter (il y a un bouton dans les paramètres)

linux appartient lui a google

wtf?

Est ce que juste par curiosité dans le but d'être a 100 % convaincu je peux savoir comment vous savez ce qui transite ? et quand vous dites vous, c'est qui ? Canonical ? qu'en est- ils des autres ?

En tout cas votre confiance en Linux me donne confiance. Je me suis mis des films dans ma tête croyant que toute la technologie informatique dans se monde sert a la collecte d'information.

Hors ligne

#15 Le 17/08/2019, à 14:30

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Roschan a écrit :

Si tu as des locales tunisiennes,

C'est quoi des locales tunisiennes ? tu parles de nanas ? y'a des nanas autour de moi oui mais il faut savoir les séduire elles sont pas facile !

Hors ligne

#16 Le 17/08/2019, à 14:30

nany

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Bon, revenons à nos moutons.

Malek a écrit :

Mais quand meme j'aimerais comprendre maintenant : pour quoi juste la date et l'heure était en langue arabe ? pour quoi si le système c'est basé sur la géolocalisation n'a pas appliqué la langue arabe a tout,  pour quoi juste la date et l'heure ? pour faut il les changer manuellement en allant la où vous m'avez envoyer.
Ca a l'air d'un conflit dans le sytème entre ce que j'ai choisis au départ et ce qu'il a choisit par géolocalisation.

Appelle ça un conflit si tu veux. Mais le fait est que tu as choisi la langue française à l’installation puis tu as indiqué ton pays, la Tunisie (logique). Et c’est là que l’installateur a choisi de mettre les paramètres régionaux pour la Tunisie (format de nombres, téléphone, adresse, etc.) y compris le format de date qui, dans ce paramètre, contient des mots arabes.

Malek a écrit :

Est ce qu'il y'a d'autre chose qu'il choisit sans que je ne le sache ?

Non, il n’y a vraiment rien d’autre.

Malek a écrit :

Ceci confirme ce que je ressent, c'est qu'il faut être très connaisseur en linux pour controler linux, un débutant comme moi est enfait entrain d'utiliser un système qu'il ne controle absolument pas.
Pourtant Ubuntu est censé être orienté pour les utilisateurs débutant non ? et censé facilité l'utilisation de linux.

Oui, Ubuntu est censé orienté pour les débutants. Mais ta demande est un peu particulière.
D’ailleurs, un débutant ne contrôlera pas mieux Windows.

Malek a écrit :

Par exemple cette manip qui a résout le problème est ce que c'est une manip avancé ? ou est ce que beaucoup de gens la connaissent ?

Je t’ai donné une ligne de commande car je ne connais pas ton environnement. Mais la manipulation en mode graphique est simple.

Et, si tu veux récupérer les paramètres régionaux de la Tunisie (nombres, format monétaire, etc.) et n’avoir que le format de date en français, je peux t’aider.
Et là, il s’agira de faire quelques manipulations en mode expert, effectivement.

Hors ligne

#17 Le 17/08/2019, à 14:31

michel_04

Hors ligne

#18 Le 17/08/2019, à 14:35

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Roschan a écrit :

Si tu as des locales tunisiennes, c'est que tu as indiqué toi-même tu étais en Tunisie, point, ce n'est pas une question de géolocalisation. Pour la gestion des langues il y a 2 grandes catégories : dans les paramètres "Pays et Langues" tu as 2 trucs, langue (qui gère la langue des mots affichés) et format (qui gère les formats de date, d'unités de mesure, de température, etc.). Si l'un est bon mais pas l'autre c'est que tu t'es planté quelque part mais ça n'a aucun rapport avec la géolocalisation, je t'assure qu'on peut installer des dizaines d'Ubuntu en anglais/russe/chinois/peu importe depuis la france sans que ça ne pose le moindre problème de locales

TKt j'ai compris, en fait ce qui m'avait fait peur c'est que je croyais que linux ne répondait pas aux manipulations et qu'il applique des trucs automatiquement sans les changer, car avant que Nany ne me montre comment faire via la commande qu'elle m'a donné j'essayait de changer via le menu déroulant en cliquant sur la date et puisque ça ne faisait rien j'avais conclu ce que j'avais conclu, et il fallait donc une manipulation plus avancé. smile

Dernière modification par Malek (Le 17/08/2019, à 14:38)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2019, à 14:44

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

nany a écrit :

Et, si tu veux récupérer les paramètres régionaux de la Tunisie (nombres, format monétaire, etc.) et n’avoir que le format de date en français, je peux t’aider.
Et là, il s’agira de faire quelques manipulations en mode expert, effectivement.

Sur ça non je ne souhaite pas remettre les paramètre régionaux, mais j'aimerais bien stp que tu m'explique une bonne fois pour toute comment on installe un logiciel car j'ai rien compris jusqu'a maintenant.

Déja je sais que y'a plusieurs methodes, il ya les pacquets qu'il faut assembler soit même, c'est ça ?
Et il y'a l'apt get.
Et il y'a directement via le terminal en tapant install et le nom du logiciel
Et il y'a une forme executable aussi c'est ça ? qu'on peut faire fonctionner en graphique via le terminal.

Je vais te dire la vérité je ne comprend aucune d'entre elle, mdr ! si tu veux m'en expliquer au moins une, la plus utilisé, merci a toi Nany smile

Dernière modification par Malek (Le 17/08/2019, à 14:45)

Hors ligne

#20 Le 17/08/2019, à 14:44

nam1962

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Donne nous :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

et les retours des commandes demandées par nany au #3

Dernière modification par nam1962 (Le 17/08/2019, à 15:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 17/08/2019, à 14:51

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Merci Michel, je vais lire tout ça effectivement.
Mais le livre de debian, c'est 500 pages ! lol tu m'a envoyé ça pour me transformer en developpeur ? parce qu'autant commencer de vrais études en informatique big_smile j'espère vraiment trouver du temps avec ce que j'ai déja a faire.

Dernière modification par Malek (Le 17/08/2019, à 14:52)

Hors ligne

#22 Le 17/08/2019, à 14:57

nany

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Malek a écrit :

Je vais te dire la vérité je ne comprend aucune d'entre elle, mdr ! si tu veux m'en expliquer au moins une, la plus utilisé, merci a toi Nany smile

La plus utilisée par les débutants est la logithèque.

Toutefois, je te mets en garde sur les installations de snaps qui ne sont pas des plus aisés pour les débutants.

Hors ligne

#23 Le 17/08/2019, à 14:58

Malek

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

nam1962 a écrit :

Donne nous :

cat/etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

et les retours des commandes demandées par nany au #3

J'ai ça pour le local
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

Et ça pour le cat etc apt sources list
Aucun fichier ou dossier de ce type

Et l'autre ne fonctionne pas y'a rien qui se passe.

Hors ligne

#24 Le 17/08/2019, à 15:00

xubu1957

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

cat etc apt sources list

Tu avais mis les / ?

cat /etc/apt/sources.list
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

(edit commande corrigée)

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/08/2019, à 15:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 17/08/2019, à 15:03

nany

Re : Résolu Langue dans Date et Heure + installation logiciels.

Oui, il vaut mieux faire des copier/coller pour ne pas se tromper.

À lire pour donner des retours de commandes.

Attention, il manque une espace dans la commande de nam1962 :

cat /etc/apt/sources.list

Hors ligne