Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2019, à 09:21

blego

backintime sur clé usb

Bonjour ,
j'utilise une clé USB de 32 Go pour sauvegarde de mon Home (ubuntu 16.04)
Actuellement la clé contient 4 dossiers repérés par la date de chaque sauvegarde et un dossier last_snapshot.
Les propriétés de chaque dossier indiquent respectivement:
13683 éléments 10,2Go
13827 éléments 10,8Go
17 787 éléments 15,7 Go
23006 éléments 17,7 Go
Last_snapshot 68 308 éléments 17,7 Go
cela dépasse largement 32 Go
Si les plus anciennes sauvegardes étaient écrasées elles ne devraient pas apparaître.
Pouvez vous m'expliquer cette anomalie Merci

Hors ligne

#2 Le 15/08/2019, à 10:09

bruno

Re : backintime sur clé usb

Bonjour,

Je ne connais pas backintime mais je parie qu'il utilise les liens physiques pour ses sauvegardes. Ainsi pour les fichiers n'ont pas été modifiés entre deux sauvegardes, les données ne sont présentes qu'une seule fois.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2019, à 11:10

DRbuntu91

Re : backintime sur clé usb

Bonjour

J'utilise backintime également (a vrai dire je n'ai pas encore eu besoin de "restaurer" des fichiers ...)

@bruno: je pense que tu as raison - en tout cas au moment de lancer un snapshot on voit passer un message dans la "progress bar" qui parle de "liens physique"

@blego: je confirme - chez moi j'ai 8 snapshots qui font environ 40 Go chacun en moyenne mais le total occupé n'est que de seulement 52Go!

Perso ma question ne porte pas vraiment sur l'espace occupé par les snapshots (qui est plus ou moins clarifié par la réponse de bruno) mais plutôt "que se passe-t-il si je supprime un snapshot de 2015 qui contient un fichier qui n'a plus été modifié depuis 2015?".  J'avoue que la documentation de backintime n'est pas très clair sur ce point.....du coup je n'ose supprimer aucun snapshot!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 15/08/2019, à 12:26

bruno

Re : backintime sur clé usb

Donc cela confirme que les liens physiques (hard links) sont utilisés. C'est assez classique pour les sauvegardas incrémentales.
Tu peux supprimer les anciennes sauvegardes cela n'aura pas de conséquence sur les fichiers liés physiquement.

Un lien physique permet en fait d'avoir plusieurs noms (emplacements) pour un même fichier. Lorsque l'on supprime l'un des lien physiques les autres sont toujours disponibles.

Petite expérience pour mieux comprendre :

on créé un fichier a

touch a

on regarde avec le numéro d'inode :

ls -li a
40194211 -rw-rw---- 1 bruno bruno 0 août  15 12:16 a

on créée un lien physique de b vers a :

ln a b

et on regarde :

ls -li a b
40194211 -rw-rw---- 2 bruno bruno 0 août  15 12:16 a
40194211 -rw-rw---- 2 bruno bruno 0 août  15 12:16 b

On voit que les deux fichiers ont le même numéro d'inode : ce sont donc deux références au même emplacement physique des données et l'espace disque n'est occupé que par un inode. Il pourrait y a voir 15 liens physiques, l'espace disque occupé ne correspondrait toujours qu'à un seul fichier (inode)

Supprimons le premier fichier créé :

rm a

On regarde :

ls -li a b
ls: impossible d'accéder à 'a': Aucun fichier ou dossier de ce type
40194211 -rw-rw---- 1 bruno bruno 0 août  15 12:16 b

Les données sont toujours présentes, accessibles via le fichier b. On a supprimé une des références (a) vers l'inode mais pas les données wink

Hors ligne

#5 Le 15/08/2019, à 12:33

inbox

Re : backintime sur clé usb

Salut,

Je n'interviens pas directement sur le sujet, mais sur le fait que tu utilises une clef USB pour procéder à tes sauvegardes. C'est un aberration informatique, car les clefs USB sont prévues pour être des supports de transport de données et non pour sauvegarder.

Une clef USB peut lâcher à n'importe quel moment et surtout sans prévenir. Si tu sauvegardes tes données sur un disque dur, le double sur clef USb est possible. Dans le cas contraire, ne fait aucune confiance à tes sauvegardes actuelles.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2019, à 17:14

DRbuntu91

Re : backintime sur clé usb

inbox a écrit :

Je n'interviens pas directement sur le sujet, mais sur le fait que tu utilises une clef USB pour procéder à tes sauvegardes.

En fait il s'agit d'un vieux disque dur que j'ai mis dans une petite boite qui convertit SATA en USB. Certes le disque dur n'est pas récent, mais en contrepartie je le démarre que une fois par trimestre pendant 10 minutes (et une fois a la retraite on a quand-même moins de fichiers a sauvegarder - et mes photos sont chez G....)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 15/08/2019, à 19:10

blego

Re : backintime sur clé usb

merci pour les explications.
Je vais envisager un autre support de sauvegarde.

Hors ligne