Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2019, à 17:53

Karpon

[Résolu] Souci après essai "Voyager"

Bonjour,

Après avoir chargé l'iso,  j'ai créé une clé bootable, et j'ai redémarré, pour voir cette distribution que je ne connaissais pas.
Tout s'est à peu près bien passé, sauf que la démo ne s'est pas installée en Français, c'est parti avant que que je le veuille, peut-être une touche effleurée. J'ai aussi eu quelque souci pour sortir de la démo, encore que ça semblait aller.
Le problème se situe maintenant au démarrage normal de ma session xubuntu. Après l'identifiant de proprio, ça se passe mal, la petite fenêtre xfce me met des commentaires, genre "recherche configuration fenêtres" (ou approchant..), et le truc semble tourner en boucle...
Avec un clic en haut de l'écran - à tout hasard... une fenêtre me dit que Thunar est lancé, mais en fait, c'est le bureau normal qui s'est affiché. Tout semble normal ou presque - j'écris ici avec cette session - mais ce qui me désole, c'est que mon /home est maintenant rempli d'un tas de répertoires dont je ne vois pas l'intérêt  (de les trouver à cet endroit, comme boot, casper, dists, EFI, et d'autres)... Je n'ose pas trop virer tout ça, à mon avis, il y a un truc, et je ne sais pas où, et je voudrais éviter de faire des dégâts supplémentaires...
Et pour l'heure, j'appréhende de redémarrer...
Bon, si quelqu'un a une idée...

Merci à tous


Edit : Solution fil #44

Dernière modification par Karpon (Le 17/08/2019, à 20:32)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 08:58

erresse

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Bonjour,
À mon avis, tu as dû faire une fausse manœuvre quelque part, car une session "live" ne doit en aucune façon altérer ce qu'il y a sur ton disque dur (à moins de le vouloir). De plus, une session "live" ne s'installe pas, elle fonctionne avec le support DVD ou USB et ne demande pas d'autre ressource.
D'après les noms que tu cites, il semblerait que ton support USB ait été en partie (au moins) copié dans ton répertoire personnel. Si ça n'a pas altéré des fichiers nécessaires au fonctionnement de ton système installé (est-ce que tu constates des anomalies ou un fonctionnement erratique de ta session normale ?), il te suffira de supprimer ces fichiers / répertoires étrangers et tout ira bien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 13:34

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Si j'essaie d'analyser, je pense que j'ai merdé avant l'essai... En effet, j'ai téléchargé Voyager, comme dit, et ça ne s'est pas très bien passé, j'ai du faire une fausse manip. De là, je suppose que le truc a plus ou moins tenté d'installer Voyager, mais je ne m'en suis pas rendu compte. En fait, après la démo, le système a bien redémarré, mais avec les soucis. J'ai bien viré les fichiers, cela dit, le système est plus ou moins corrompu. Ma session finit bien par s'ouvrir, ça marche, mais pas comme avant ce me semble. Par exemple, j'ai eu un mal pas possible pour copier des fichiers sur un disque externe, alors qu'avant, ça se passait bien.
J'ai bien l'impression que je suis bon pour une réinstalle, ça m'embête un peu vu le temps que ça prend, et je m'étais réservé ça pour la version 20.4. Mais comme j'ai un autre truc qui ne marche pas ou  mal, ça peut être l'occasion.
Je me demande si, dans le disque d'installation de xubuntu (iso), il y a une option de "dépannage", au cas où l'on propose une installation identique à celle existant ? Je ne me souviens pas trop, peut-être même que j'ai rêvé....
Bah sinon, je réinstalle la 18.04 à la place de la 14, j'ai formé une clé pour ça...
A part l'auto-dépannage, je ne vois pas trop....
Merci encore !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 09/08/2019, à 17:57

erresse

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Karpon a écrit :

Bah sinon, je réinstalle la 18.04 à la place de la 14, j'ai formé une clé pour ça...

Ta signature laissait à penser que c'était la 16.04 d'installée... Cherchez l'erreur. tongue
Sinon, tu devrais trouver dans la documentation le sujet de la réinstallation, il y aura sûrement le moyen de faire au mieux pour préserver ce que tu as actuellement.
En tout cas, si tu as l'impression que quelque chose a été flingué par tes manips, réinstaller semble la meilleure et la plus sûre solution. À moins que tu ne te décides pour l'installation de la 18.04, à toi de voir...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2019, à 21:13

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Exact, j'ai mal écrit... (Un moment de fatigue sans doute...)
Je tourne bien sous la 16.04, mais comme j'ai souci, j'ai pensé que, plutôt de la réinstaller, je mettrai la 18.04, d'autant que, comme je l'ai dit, j'ai aussi un autre truc qui coince, et le changement de version devrait apporter une amélioration.Je pense donc bien à installer la 18.04 à la place de la 16.04. Puis la 20 l'an prochain, si je peux encore...
A ce propos, j'ai été très étonné par le disque iso, de la 18, ça ne se présente plus comme les précédentes, et le truc se lance immédiatement dans la phase d'essai, et ce, sans choix de la langue, ainsi, la présentation est en anglais. Tant qu'il ne s'agit que d'essai, ce n'est pas grave, je me demande quand même si c'est possible d'avoir la chose en français, mes recherches sur le site n'ont donné que des résultats anciens. Après, et si je lance l'installation, j'aimerais quand même être sûr que ça se fasse bien tout en français. Je ne vois pas comment faire.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 09/08/2019, à 21:28

nam1962

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Sur les iso des variantes officielles, le lancement est toujours en anglais et il y a toujours la possibilité de changer de langue.
Vu que tu as une Xub, as-tu bien la bonne iso de 18.04.1 ? http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Dernière modification par nam1962 (Le 10/08/2019, à 10:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 10/08/2019, à 09:12

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

nam1962 a écrit :

Sur les iso des variantes officielles, le lancement est toujours en anglais et il y a toujours la possibilité de changer de langeu.
Vu que tu as une Xub, as-tu bien la bonne iso de 18.04.1 ? http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Bonjour,

Ma version sur CD (18.04) date de plusieurs mois : je charge toujours les nouvelles versions pour essayer. Donc, un truc qui datait. Depuis, j'ai chargé la version 18.04.3, et j'ai monté une clé USB. Comme j'ai acheté un portable d'occasion, et qu'il ne semble pas vouloir booter sur la clé, j'ai mis le CD, d'où les choses que j'explique. Cela dit, j'ai vraiment essayé la clé (et la 18.04.3 dessus), sur ma machine de bureau, et là, tout s'est présenté normalement, je veux dire, sous la forme que je connaissais, avec choix de la langue, tant pour l'essai que pour l'installation. Je dois dire que je m'y perds un peu dans les distributions offertes, surtout, quand elles ont quelques mois ou années, je ne m'y retrouve pas toujours bien. Cette question de distribution est donc classée, puisque j'ai la bonne finalement, au besoin, je graverai un CD si nécessaire. A propos, et sans ouvrir un autre fil, est-ce encore nécessaire de prévoir une partition swap pour cette version 18 ? J'ai lu quelque part que les prochaines versions en seraient dispensées.
Pour le problème de départ, ma confusion, j'hésite encore à tout réinstaller car, quand je réinstalle, je formate les partitions / et /home, et je réinstalle toutes les applications, ça prend quand même un certain temps. Pour le moment, le souci est essentiellement au départ où ça patine pas mal, et à la sortie, il faut que je passe par le changement de session pour éteindre, ce qui n'est tout de même pas rédhibitoire.
Je passe donc cette conversation en [Abandon],puisque j'ai eu les renseignements nécessaires, et verrai suivant mon humeur ou mon courage, à réinstaller ou pas.
Merci beaucoup à tous pour votre aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 10/08/2019, à 10:59

nam1962

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Pour la réinstallation sans toucher au /home : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Pour l'iso, la .1 garde le même kernel pendant toute la durée de vie, les .2 .3 et suivantes, changent de kernel tous les 6 mois avec les aléas que ça comporte.

Pour la swap, effectivement, plus besoin de partition, perso, j'utilise systemd-swap qui s'avère très efficace et performant (grosso, ça crée des swap files à la volée en cas de besoin) : détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]ici[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 10/08/2019, à 11:07

melixgaro

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Salut,

Juste une précision en passant. Voyager n'est pas une distribution, c'est une « simple »* personnalisation d'une ubuntu.

*Je sais que le travail de personnalisation est tout de même conséquent.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2019, à 20:29

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

melixgaro a écrit :

Salut,

Juste une précision en passant. Voyager n'est pas une distribution, c'est une « simple »* personnalisation d'une ubuntu.

*Je sais que le travail de personnalisation est tout de même conséquent.

Bonjour,

C'est ce que j'avais compris, néanmoins, je n'ai pas été séduit, probablement trop attaché à xubuntu (depuis le temps...)
Merci pour le renseignement.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#11 Le 10/08/2019, à 20:45

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

nam1962 a écrit :

Pour l'iso, la .1 garde le même kernel pendant toute la durée de vie, les .2 .3 et suivantes, changent de kernel tous les 6 mois avec les aléas que ça comporte.

nam1962 a écrit :

Pour la swap, effectivement, plus besoin de partition, perso, j'utilise systemd-swap qui s'avère très efficace et performant (grosso, ça crée des swap files à la volée en cas de besoin) : détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]ici[/url]

Bonjour,
Les mises à jour me proposent régulièrement des mises à jour de noyaux, ce que j'accepte sans sourciller... Après, il se peut que certaines applications se trouvent prises au dépourvu...
Merci pour le réglage de la swap, ce que je me suis empressé de faire : 5 et 50 ! Effectvement, j'avais bien 60 et 100.

Merci pour cette aide. Pour l'instant, j'essaie de configurer correctement la distribution 18 sur mon nouveau portable, j'ai quelques surprises (désagréables...). J'ouvrirai une nouvelle conversation si je n'arrive pas à m'en tirer, je ne veux pas ici sortir du fil
Merci encore et à tous !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 10/08/2019, à 22:37

nam1962

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Dis nous les surprises, on t'aidera wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 11/08/2019, à 07:59

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

nam1962 a écrit :

Dis nous les surprises, on t'aidera wink

C'est sympa de votre part, j'en ai un peu besoin. Deux soucis d'installation (WIFI et Veracrypt), je suppose qu'il sera judicieux d'ouvrir deux fils distincts.
Un souci matériel et qui m'a étonné, ça, je peux le dire ici : j'ai acheté un Packardbel (d'occase), et il n'y a pas de voyants VerrNum ni VerMajuscules. Vraiment gênant. je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'achat. Je vais voir sur le site constructeur (pas fait une bonne affaire sur ce coup-là)...
Pour revenir sur la clé USB : surprise encore. Comme dit précédemment, essayée sur ma tour, j'ai retrouvé ma présentation d'antan, avec fenêtre de proposition des langues, et le choix, Essai ou Install. Sur le portable Packard, la même clé se comporte différemment, et je trouve la présentation dont je parlais, à savoir la démo directe, sans la possibilité de choisir la langue : je trouve quand même curieux deux comportements différents pour une même clé ! Ou alors, il y a le gros truc que je n'ai pas vu, et là, il faut que j'arrête et que j'aille fissa en maison de retraite... Cela dit, j'ai passé à Install, le choix de la langue m'a tout de suite été proposé, et toute l'installation s'est passée en français, avec les caractéristiques propres à Linux, des touches accentués accessibles par la touche Maj enfoncée, ainsi que le "œ" avec la touche petit deux et qui ne sert à rien. Rien que pour ça, Linux, c'est génial ! J'ai aussi pu garder W$ en double boot mais il faut que ce soit rangé dans le BIOS. Si j'ajoute une installation d'emblée de Tor, et une logithéque digne de ce nom, que demande le peuple ?..
Je vais quand même faire quelques recherches pour mes deux soucis, avant d'appeler "au secours".
Merci pour votre patience !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 11/08/2019, à 08:02

xubu1957

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 11/08/2019, à 10:30

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

xubu1957 a écrit :

bonjour,

Le problème me semble bien là : L'ASSOCIATION qui n'as jamais était faite avec le pc !
Pourtant, j'ai une tour et un autre portable, pour l'autre portable,  l'association s'est bien faite, juste besoin d'entrer le pass de la livebox, les 8 premiers caractères donnés sur le produit (pass admin en +).
Pour cette fois, la livebox est bien reconnue, le pass demandé (ci-dessus), n'est pas pris en compte. Et donc, pas de liaison.
Vu que j'ai pas mal merdé dans l'install, je viens de la refaire, histoire d'avoir un truc propre : je n'ai pas perdu mon temps, mes autres soucis sont résolus, reste cette histoire de connexion WiF. J'ai jeté un œil très intéressé sur le tuto proposé par le lien, à ma grande honte, j'avoue n'avoir rien compris. Je crois qu'il me faudrait un mode d'emploi plus simple...
Bon, je vais continuer à chercher un peu...
Merci de m'avoir bien orienté !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#16 Le 11/08/2019, à 10:43

xubu1957

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Ouvre une nouvelle discussion en section Wi-Fi, en donnant un wificheck.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 11/08/2019, à 14:29

erresse

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Karpon a écrit :

Un souci matériel et qui m'a étonné, ça, je peux le dire ici : j'ai acheté un Packardbel (d'occase), et il n'y a pas de voyants VerrNum ni VerMajuscules. Vraiment gênant. je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'achat. Je vais voir sur le site constructeur (pas fait une bonne affaire sur ce coup-là)...

Il est possible d'afficher ces informations sur l'écran lorsque les voyants sont absents sur le clavier.
Bien sûr, toutes les variantes ne proposent pas le même affichage, c'est parfois dans les barres de tâches, parfois dans un coin de l'écran, et aussi parfois pas proposé du tout, selon la variante...
Cherche un truc genre "lockkeys" sur la doc ou le forum, pour voir si tu peux en installer un.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 11/08/2019, à 16:31

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

erresse a écrit :

Il est possible d'afficher ces informations sur l'écran lorsque les voyants sont absents sur le clavier.
Bien sûr, toutes les variantes ne proposent pas le même affichage, c'est parfois dans les barres de tâches, parfois dans un coin de l'écran, et aussi parfois pas proposé du tout, selon la variante...
Cherche un truc genre "lockkeys" sur la doc ou le forum, pour voir si tu peux en installer un.

Bonjour,

J'ai déjà cherché, j'ai trouvé un truc qui s'appelle " gkrellm ". Apparemment, c'est une application, il faut le mettre dans le dossier /usr/bin/gkrellm. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet, d'autres choses à traiter avant ! Mais c'est vrai que c'est drôlement contraignant, ne serait-ce que pour les identifiants avant l'ouverture de la session. Je ne comprends pas un constructeur qui fait des trucs pareils...
.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#19 Le 11/08/2019, à 20:40

erresse

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Bah, il n'y en a pas qu'un ! À leur échelle, 1 ou 2 diodes de moins sur une bécane, ça fait tout de suite quelques millions de $ d'économisés... Ils ne s'en privent pas (ils préfèrent te priver, toi, de l'information visuelle délivrée par ces loupiotes).
Alors, pour "gkrellm", je l'ai installé chez moi, mais la version récente n'acceptait justement pas le plugin pour afficher les diodes, j'ai dû installer une version antérieure et bloquer les paquets pour qu'ils ne soient pas mis à jour.
Depuis, je n'ai honteusement pas vérifié si maintenant le plugin fonctionne avec les dernières versions de "gkrellm" roll, comme ça marche bien, je n'ai pas investigué plus loin...
Ma version de gkrellm qui fonctionne est la 2.3.6~rc1-1build1, et le plugin gkrellm-leds est 0.8.0-1.2 (à toutes fins utiles si la version courante ne fonctionnait pas).

Dernière modification par erresse (Le 11/08/2019, à 20:42)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 15/08/2019, à 18:31

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Bonjour à tous,

En fouillant un peu sur le site, j'ai trouvé deux commandes, qui pourraient, peut-être, me venir en aide :

sudo apt install --reinstall xubuntu-desktop
sudo apt install --reinstall xfce4

A première vue, c'est xfce qui coince, vu que le système démarre normalement, c'est ma session qui se charge mal, et et qui se ferme encore plus mal, mais quand elle finit pas s'installer, ça marche à peu près correctement.
J'ai tenté ces deux commandes sur un portable, sur lequel j'ai installé xubuntu 18.04, à première vue, ça s'est bien passé, reste à savoir si c'est jouable sur ma 16.04 de bureau, car celle-là, c'est mon habituelle, et je m'en sers, et j'y tiens assez. J'ai tenté d'y mettre la 18 à la place de la 16, mais l'install m'a effrayé (voir mon autre fil) et comme la 18 ne semble guère m'apporter d'avantages vraiment significatifs, je pourrai prolonger ma 16.04 jusqu'à la 20.04 en juillet l'an prochain (encore que d'ici là, c'est loin....).
D'où ma question : puis-je lancer ces deux commandes sans danger, sans risques, et avec la totale assurance que rien ne sera perturbé dans ma config acteulle, avec mes partitions disques intactes, et toujours bien montées en /mnt/mespartitions* ?
Merci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#21 Le 15/08/2019, à 18:36

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

erresse a écrit :

Bah, il n'y en a pas qu'un ! À leur échelle, 1 ou 2 diodes de moins sur une bécane, ça fait tout de suite quelques millions de $ d'économisés... Ils ne s'en privent pas (ils préfèrent te priver, toi, de l'information visuelle délivrée par ces loupiotes).
Alors, pour "gkrellm", je l'ai installé chez moi, mais la version récente n'acceptait justement pas le plugin pour afficher les diodes, j'ai dû installer une version antérieure et bloquer les paquets pour qu'ils ne soient pas mis à jour.
Depuis, je n'ai honteusement pas vérifié si maintenant le plugin fonctionne avec les dernières versions de "gkrellm" roll, comme ça marche bien, je n'ai pas investigué plus loin...
Ma version de gkrellm qui fonctionne est la 2.3.6~rc1-1build1, et le plugin gkrellm-leds est 0.8.0-1.2 (à toutes fins utiles si la version courante ne fonctionnait pas).

J'ai tenté l'install par synaptic (j'aime bien, c'est simple, et en général, concret et efficace), je me suis retrouvé avec un bandeau me donnant un tas de trucs, certes utiles mais pas indispensables, et qui peuvent très bien être affichés beaucoup plus modestement dans le tableau de bord, en y installant le greffon adéquat.
Après, nulle part je n'ai trouvé les diodes de signalisation, je pense que je vais m'en passer... Ou mettre un autre truc plus simple...
Merci pour le tuyau.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#22 Le 15/08/2019, à 18:37

nam1962

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Il n'y a aucune raison pour que ces commandes posent problème pour autant qu'il s'agisse bien d'une xubuntu otute pure (sans mélange avec un autre environnement).
Dans le cas ou il y aurait mélange, de toutes façons, la seule issue est la clean install.


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 15/08/2019, à 18:42

Karpon

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

nam1962 a écrit :

Il n'y a aucune raison pour que ces commandes posent problème pour autant qu'il s'agisse bien d'une xubuntu otute pure (sans mélange avec un autre environnement).
Dans le cas ou il y aurait mélange, de toutes façons, la seule issue est la clean install.

Bonjour,

Merci beaucoup de me rassurer, j'évite de faire de fausses manœuvres, autant que faire se peut.
Pour la parade, je fais :

sudo clean install

?
Désolé, quand on ne sait pas, on n'invente pas !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#24 Le 15/08/2019, à 18:54

nam1962

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Sourire, clean install est un barbarisme pour dire que quelqu'un qui aurait ajouté un environnement à sa variante devra inéluctablement refaire une installation propre.

A propos, tu as bien sûr une sauvegarde systématique et maximum hebdo de tes données ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 15/08/2019, à 18:58

melixgaro

Re : [Résolu] Souci après essai "Voyager"

Salut,

Tes commandes vont retélécharger des fichiers deb, qui sont des archives, et les décompresser (ce qui va (ré)écrire les fichiers qu'elles contiennent aux bons endroits de ton arborescence). Ça va sûrement activer quelques scripts de réglages aussi. Mélange ou pas mélange d'environnement, ça ne changera rien à l'exécution de ces deux commandes.

Pour voir ce qu'elles vont faire, sans réellement le faire, tu peux utiliser l'option --dry-run

sudo apt install --dry-run --reinstall xubuntu-desktop
sudo apt install --dry-run --reinstall xfwm4

D'ailleurs, je pense que réinstaller xubuntu-desktop ne fera rien si toutes ses dépendances sont déjà là (xubuntu-desktop est un méta-paquet, donc une coquille vide qui déclenche l'installation d'autres trucs).

Si le problème est à chercher dans tes fichiers de configurations, tu peux tenter de repartir avec un nouvel utilisateur (ça crée un dossier utilisateur tout frais) et ça évite une réinstallation complète. Si le problème est plus grave et non identifié, il faudra en passer par la réinstallation comme d'autres l'ont dit.

N'oublie pas de coller ici les retours de tes deux commandes.

Et sinon, /mnt n'est pas l'endroit canonique pour faire des montages permanents


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne