Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2019, à 13:55

name-bis

aide certification LPI Linux Essentials

Bonjour,

souhaitant passer dès que possible cette certification j'aurais quelques questions .
j'ai retrouvé des types de questions qui peuvent etre posé accompagné de réponses, malgré certaines réponse j'aurais besoin d'explication :

1ère question                 

for token in a b c; do echo -n ${token}; done

1 / abc                    CORRECT
2 / {a}{b}{c}
3 / $token$token$token
4 / a b c
5 / anbncn

Explications
A ‘for loop’ is a bash programming language statement which allows code to be repeatedly executed. it is the repetition of a process within a bash script. For example, you can run UNIX command or task 5 times or read and process list of files using a for loop.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème question

Why is the file data.txt empty after executing sort data.txt > data.txt?

the answer is : Because the file gets truncated before sort is executed

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3ème question

You want to copy a directory, MyFiles, to a USB flash drive that uses the FAT

filesystem. The contents of MyFiles are as follows:

$ ls -l MyFiles/

total 276
-rw-r--r-- 1 jen users 129840 Nov 8 15:13 contract.odt
-rw-r--r-- 1 rod users 42667 Nov 8 15:12 outline.pdf
-rw-r--r-- 1 sam users 105979 Nov 8 15:12 Outline.PDF

The USB flash drive is mounted at /media/usb, and so you type cp -a
MyFiles/ /media/usb. What problem will occur when you attempt to copy
these files?

Answer : one file will be missing on the USB Flash Drve

Explications : Because two files (outline.pdf and Outline.PDF) have names that differ only in case, and because FAT is a case-insensitive filesystem, one of those files will be missing on the copy. (Both files will be copied, but the second one copied will overwrite the first.).


------------------

voila les 3 Questions /Réponses  qui me posent des problèmes , si une ame charitable pourrais m'expliquer ces réponses????

par avance merci pour le temps accorder ^^

Dernière modification par name-bis (Le 08/08/2019, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2019, à 16:15

Vobul

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Je ne voudrais pas paraître désagréable mais si tu butes sur un simple "for loop" en bash c'est mal barré hein...

La deuxième est un peu plus tricky mais c'est expliqué en long, en large et en travers ici : https://stackoverflow.com/questions/793 … file1-work

Et la troisième est quand même super simple. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait qu'un système de fichier soit case-insensitive ??


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 07:07

name-bis

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Bonjour Vobul,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.
secondement il semblerait que quand on essaye d'apprendre une nouvelle compétence on devrait la maitriser dès le début selon toi.

si quelqu'un veut bien faire partager ses connaissances sans avoir un ton condescendant je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#4 Le 09/08/2019, à 07:44

diesel

Re : aide certification LPI Linux Essentials

name-bis a écrit :

Bonjour Vobul,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.
secondement il semblerait que quand on essaye d'apprendre une nouvelle compétence on devrait la maîtriser dès le début selon toi.

si quelqu'un veut bien faire partager ses connaissances sans avoir un ton condescendant je suis preneur.

Merci

Tu as raison en disant qu'au début de l'apprentissage d'une nouvelle compétence on ne maîtrise pas tout.

Ce que voulait juste dire Vobul à propos du fait que tu ne comprenais pas la première question, c'est que tu pars de loin, parce que c'est quand-même du b.a. ba de bash.

Ceci dit, rien n'interdit de commencer en partant de zéro mais sa remarque voulait juste te prévenir que le chemin sera long.

Pour ce qui est de la première question, il y a juste deux choses à remarquer :
- la boucle for qui parcours l'énumération a b c (voir man bash)
- l'option -n de la commande echo qui supprime le saut de ligne à la fin (voir man echo)

D’où la bonne réponse : abc

Nota : on peut aussi remarquer qu'avec cet exemple, le prompt va s'afficher à la fin de la chaîne abc et non sur la ligne suivante.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2019, à 08:20

name-bis

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Bonjour  Jean-Marie ,

effectivement je pars de loin mais je suis motivé donc je suis préparé à bosser d'arrache-pied ^^
merci pour ta réponse et tes explications cela me parait plus clair à présent.

concernant la question 3 et la réponse de Vobul si je compends bien le coté case-insentive cela signifie qu'au moment de la commande il ne fait pas la différence entre les 2 noms de fichiers ( outline.pdf
et  Outline.PDF) ?


par contre linux est sensible a Case quand on fait une recherche ?

While deleting all files beginning with the letter 'a' there was still the file 'Access.txt' left. Assuming that it had the correct ownership, why was it not deleted?

Explications
Linux file names are case sensitive, so we should consider the capital and small letters when managing files.


c'est ce qui m'a posé problème sur la compréhension de la question 3 je pense.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2019, à 10:11

kamaris

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Il faut que tu prennes un bouquin de base sur linux, et que tu le lises clavier en main, en faisant les exos et en répondant surtout en pratique (par l'exploration des commandes et/ou l'écriture de petits scripts) à toutes les questions que tu te poses.
Exemple de bouquin de base : https://www.dunod.com/sciences-techniqu … tilisation
Pas grave si le bouquin est un peu vieux, l'essentiel pour un débutant est qu'il soit didactique. C'est le cas de celui que j'ai cité, et il présente en outre l'avantage d'être trouvable un peu partout : à toi de chercher…

Hors ligne

#7 Le 09/08/2019, à 11:31

name-bis

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Merci Kamaris ,

je vais jeter un oeil.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2019, à 16:56

Zakhar

Re : aide certification LPI Linux Essentials

name-bis a écrit :

par contre linux est sensible a Case quand on fait une recherche ?

Ce n'est pas "Linux" qui est sensible à la casse, mais les filesystems que l'on utilise nativement avec Linux.

La bonne preuve est que dans la question 3, même si on fait la copie avec Linux, puisqu'on envoie le résultat sur un filesystem "case insensitive" on va créer l'effet expliqué.

Tu as une magnifique page qui compare toutes les fonctionnalités des systèmes de fichier ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems

On y voit effectivement "No" en face de "Case sensitive" pour FAT16/32, tandis qu'on a "Oui" pour ext2/3/4


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2019, à 20:10

Compte supprimé

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Bonsoir,
@name-bis, Pour info le 09 sep 2019, commence un mooc intitulé Maîtriser le shell Bash  .  J'avais personnellement suivi cette formation dont j'ai apprécié la qualité. Je te la recommande.
Inscription ---> https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on02/about

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/08/2019, à 20:11)

#10 Le 10/08/2019, à 07:07

MicP

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Bonjour

Petite remarque concernant une petite erreur de traduction.

en anglais on dit "case sensitive"
en Français on dit "sensibilité à la casse" <- "casse" avec 2 s

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2019, à 12:34)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2019, à 09:17

name-bis

Re : aide certification LPI Linux Essentials

Zakhar a écrit :
name-bis a écrit :

par contre linux est sensible a Case quand on fait une recherche ?

Ce n'est pas "Linux" qui est sensible à la casse, mais les filesystems que l'on utilise nativement avec Linux.

La bonne preuve est que dans la question 3, même si on fait la copie avec Linux, puisqu'on envoie le résultat sur un filesystem "case insensitive" on va créer l'effet expliqué.

Tu as une magnifique page qui compare toutes les fonctionnalités des systèmes de fichier ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems

On y voit effectivement "No" en face de "Case sensitive" pour FAT16/32, tandis qu'on a "Oui" pour ext2/3/4


Bonjour et merci pour ta réponse,


cela me parait nettement plus clair maintenant puisqu'il n'est pas sensible à la casse il considère les 2 fichiers comme identique d’où la suppression de l'un d'entre eux.
merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.

@pseudofab merci je me suis inscrit sur udemy a un cours similaire, c'est la prochaine étape smile

Hors ligne