Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2019, à 18:50

rogn...

[Résolu cause Polkit] Flatpak et /var/lib/flatpak/

Bonjour.

Cette discussion où j'ai répondu bêtement qu'avec flatpak sans sudo : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22131255 , j'avais effectivement vu Notepad++ mis uniquement sur ma session.
Par contre, quand je fais un

flatpak install skype

Il va me mettre tout dans /var alors que je ne suis pas propriétaire :

/var/lib/flatpak/app/com.skype.Client/x86_64/stable/58a180f7f8015e735c11a1040658a3fbd036dfb26dd4f57876cce5ad1bc6a47e/export/bin:
total 4
-rwxr-xr-x 1 root root 88 août   7 19:27 com.skype.Client

J'en conclus que du moins tout ce qui vient de flathub ira s'écrire dans / alors que je ne fais pas appel à sudo.

Alors, je suis allé faire un tour dans leur documentation officielle : http://docs.flatpak.org/en/latest/using-flatpak.html

Flatpak commands are run system-wide by default. If you are installing applications for day-to-day usage, it is recommended to stick with this default behavior.

However, running commands per-user can be useful for testing and development purposes, since objects that are installed in this way won’t be available to other users on the system. To do this, use the --user option, which can be used in combination with most flatpak commands.

Logiquement, j'aurai pensé qu'en non sudo, flatpak install quelque.chose irait par défaut utiliser l'option --user. Eh bé non. yikes

En d'autres termes, j'en conclus que si je ne peux installer un paquet sur le système parce que je n'ai pas les droits, si flatpak est sur le poste que j'utilise, si je peux exécuter flatpak, alors j'irai chercher et poser un paquetage flatpak sur / sans root.

Ça ne me plaît pas cette solution, et je fais mon mea-culpa pour ceux à qui j'ai conseillé d'installer des packages flatpak. sad
Ou alors quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Dernière modification par rogn... (Le 08/08/2019, à 06:49)

#2 Le 07/08/2019, à 19:11

Roschan

Re : [Résolu cause Polkit] Flatpak et /var/lib/flatpak/

Ou alors quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Je te suggère de jeter un œil à

/usr/share/polkit-1/rules.d/org.freedesktop.Flatpak.rules

Si tu n'as pas les droits sur le poste, il va bien te demander le mot de passe (je n'ai pas vérifié si il le fait aussi pour les installations avec --user ceci dit)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2019, à 19:22

rogn...

Re : [Résolu cause Polkit] Flatpak et /var/lib/flatpak/

Ah oui, je comprends, il faut que cette condition soit respectée, ce qui réduit quand même le champ des utilisateurs possibles.

&& subject.active == true && subject.local == true &&
        subject.isInGroup("sudo"))

Donc je dois faire partie des sudoers si je veux que

flatpak install truc

m'installe truc.
à checker bien que je te crois, Roschan, et merci wink