Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2019, à 12:40

cristobal78

(résolu)Xsane, conversion CMS, ouverture profil ICM, bizarre

Bonjour à tous

Mon scanner CANON LIDE 20 fonctionne avec Xsane (version 0.999 1998-2013) et SimpleScan (version 3.20.0)
Jusque là tout va bien.
Je trouve Simplescan un peu simple pour ne pas dire simpliste et je lui préfère Xsane qui a de nombreuses options (certaines d'ailleurs incompréhensibles pour l'utilisateur que je suis, telle que celle-ci : "convertir en sRGB").

Cela dit Xsane depuis des mois, peut être des années, me fout la trouille à chaque fois que je le lance.
En effet dès son lancement j'ai ce message apparemment alarmant :

échec pendant la conversion CMS
échec de l'ouverture Profil ICM du scanner

de quoi faire peur, surtout quand on ne comprend rigoureusement rien à ces 2 lignes.

Donc arrivé à cette fenêtre je valide, à tout hasard.
Mais la voilà qui revient une 2-ème fois. Je re-valide.
Cette fois c'est fini ? Non !
Elle revient une 3-ème fois, je re-re-valide .... et là miracle, j'arrive enfin à la fenêtre type de Xsane avec entre autres les options : enregistrer avec choix du nom de la sauvegarde, ou mise en presse papier, choix du type de fichier de sortie : jpeg ou pdf ou ..., et bien d'autres options.

Qd l'opération de scan est terminée la fameuse fenêtre d'alerte revient !
Je valide. Elle revient !
Je re-valide et cette fois -ouf- le fichier résultant du scan apparaît dans le répertoire "objets_scannés" que j'ai créé pour recevoir tous mes scan.

Autrement dit j'ai du cliquer 5 fois pour me débarrasser de cette fenêtre.

Questions

- Pourquoi cette fenêtre apparaît elle tant de fois et que signifie t elle au juste ?
- Mon Xsane est il mal configuré ? Si oui que dois je modifier ?

Merci d'avance de vos conseils

Dernière modification par cristobal78 (Le 07/08/2019, à 17:23)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 07/08/2019, à 12:47

ylag

Re : (résolu)Xsane, conversion CMS, ouverture profil ICM, bizarre

Salut,

Voir cette page de la doc au §6.1 concernant un problème similaire: error_during_cms_conversion

A+

Hors ligne

#3 Le 07/08/2019, à 17:22

cristobal78

Re : (résolu)Xsane, conversion CMS, ouverture profil ICM, bizarre

salut ylag et merci de ton conseil. smile

J'ai lancé Xsane puis suis allé dans le menu "préférences" de  Xsane.
J'ai vu que la ligne "activer la gestion de la couleur" était cochée ce qui m'avait tjrs paru sensé.

Donc je l'ai décochée.

Pourtant après avoir fait ça j'ai crains de ne plus pouvoir scanner un document couleur.
C'est pourquoi j'ai aussitôt ré-essayé avec un post-it vert dans le scanner  et le fichier jpeg résultant du scan montre bien un post-it vert. Pas de doute tout marche.

Mon pb est donc résolu mais franchement qu'est ce donc que cette ligne de "gestion de couleur" s'il faut la décocher pour que ça marche ????????????? roll


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne