Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2019, à 14:15

Jarodd

Pas de son au démarrage

Bonjour,

De temps en temps sur mon Ubuntu 18.04, je n'ai pas de son. J'ai bien l'icone haut à droite, mais aucun son si je lance une vidéo ou une musique (ou même l'indicateur de volume si je monte le son).
J'ai bien vérifié que le volume ne soit pas à 0. Dans les préférences > Son, la sortie est bien sur "Haut-parleurs - Audio interne". Le test des hauts parleurs n'émet aucun son non plus.
Si je reboote, en général je le retrouve, mais c'est assez ennuyeux... La plupart du temps il se charge bien au démarrage.

Je voudrais savoir :
- comment trouver ce qui provoque ce problème aléatoire,
- dans les cas où je n'ai pas le son, s'il y a un moyen de le réactiver (un service à lancer ?) sans forcément rebooter.

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2019, à 14:18

xubu1957

Re : Pas de son au démarrage

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

Et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 06/08/2019, à 19:53

Jarodd

Re : Pas de son au démarrage

Bonjour,

Je viens d'installer pavucontrol.

jarodd@ubuntu:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)
jarodd@ubuntu:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC1220 Analog : ALC1220 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC1220 Digital : ALC1220 Digital : playback 1
jarodd@ubuntu:~$

Là, je suis sous une session avec le son. Je ne sais pas si les résultats seraient différents s'il était absent ? Dès que cela se reproduit, je refais ces commandes.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 06/08/2019, à 20:22

xubu1957

Re : Pas de son au démarrage

Bonjour,

Avec une carte son :

Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (

et la puce :

ALC1220

Je trouve cette réponse > [SOLVED] No Sound from Speakers and Audio Jack


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 06/08/2019, à 20:27

Jarodd

Re : Pas de son au démarrage

Ah merci pour la piste.
La config, c'est dans mes cordes. Par contre quand je vois "update kernel", je commence à claquer des genoux... Avec la chance que j'ai ça risque de se finir en réinstallation complète !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2019, à 20:33

xubu1957

Re : Pas de son au démarrage

jproberge2 est passé sur une 18.04.2 pour avoir le noyau de série 5.

Avec une 18.04.1, il faudrait installer le HWE > Support.A18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 06/08/2019, à 20:47

Coeur Noir

Re : Pas de son au démarrage

Il y a plusieurs sessions utilisateurs sur cette installation ? Le problème ne survient que de temps en temps au démarrage, ou quasi systématiquement en changeant d'utilisateur ?

Dans « moniteur système » pour qu'il y ait du son dans la session de machin, il faut que tu aies un processus pulseaudio en cours pour l'utilisateur machin.

Si quand tu es dans la session machin, tu vois des processus pulseaudio pour d'autres utilisateurs ( humains ) les tuer rendra le son à machin. Tuer les processus, hein, pas les humains.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 07/08/2019, à 17:31

Jarodd

Re : Pas de son au démarrage

Non je suis le seul utilisateur de ce pc.
Le problème ne survient pas souvent, mais quand il arrive, je n'ai pas de son du début de la session jusqu'à ce que je redémarre.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 07/08/2019, à 18:01

Coeur Noir

Re : Pas de son au démarrage

Quand même vérifier qu'il y a bien un processus pulseaudio à ton nom.

Au cas où, les paramètres de pulseaudio sont stockés dans ~/.config/pulse
→ peut-être purger les fichiers qu'il contient, ou renommer le dossier pulse en pulse_sauvegarde pour réinitialiser la situation ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 08/08/2019, à 07:41

Jarodd

Re : Pas de son au démarrage

Bonjour,

J'ai bien vérifié, j'ai bien un processus pulseaudio à mon nom dans Moniteur système.
J'ai renommé le répertoire pulse dans ~/..config

Je vérifierai ces points la prochaine fois que je démarre sans son smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne