Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/08/2019, à 12:49

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Génial!
Aucune idée de ce qui pourrait provoquer de telles lenteurs, la mémoire optane est censé accélérer windows mais pas à ce point pour moi.
Pour la partition linux, si tu veux tu peux la transformer en partition de données, ou alors tu peux la réintégrer à windows

Hors ligne

#102 Le 12/08/2019, à 13:41

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Je pense laisser mon dual boot tel qu'il est. La place que j'ai sur mon Windows me suffit smile

Je pense continuer à chercher une solution ^^ Tu aurais une idée de où je peux me renseigner pour ce genre de problème parce que si toi tu trouves pas je risque pas de trouver tout seul ^^'
Il y a bien quelqu'un dans ce monde qui peut résoudre ce problème je pense smile

Hors ligne

#103 Le 12/08/2019, à 13:52

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Je pense qu'essayer la 20.04 lorsqu'elle sortira (avril 2020) pourrait être une bonne idée (c'est la prochaine LTS).
En fait ce genre de problème reste quand même assez rare, du coup il y a pas forcément énormément d'infos et tout est en anglais (je cherchais avec les mots clés acpi error linux, et pour les pages inaccessibles les archives internet sont bien pratiques). Pourquoi pas essayer de mettre un noyau ultra ultra ++ récent avec ukuu (le dernier sorti étant le 5.2.8)

Hors ligne

#104 Le 12/08/2019, à 14:12

xubu1957

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#105 Le 12/08/2019, à 14:17

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Merci xubu!
Non je l'avais pas vu, effectivement ils conseillent de mettre le BIOS à jour et d'installer en mode legacy (pas forcément top vu que windows est installé en mode efi, mais sûrement obligatoire, à moins de réussir à faire le démarrage efi et legacy au choix)
Donc je pense que la mise à jour du bios est la seule solution malheureusement

Dernière modification par Nuliel (Le 12/08/2019, à 14:18)

Hors ligne

#106 Le 12/08/2019, à 14:27

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Hum neutral c'est pas risqué de faire une mise à jour du BIOS ? Genre perdre sa carte mère et recommander un pc ?

Hors ligne

#107 Le 12/08/2019, à 14:32

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

En fait c'est une opération relativement facile (à faire sur un windows, car il n'y a qu'un exe), qui normalement se passe correctement, mais si ça se passe mal, alors il faut reflasher la puce en se branchant directement dessus (ce qui nécessite du matériel et de la technique, à moins qu'il y a deux puces, mais j'ai un doute qu'il y ait cela) sinon le pc ne redémarre pas. Voilà pourquoi je n'aime pas cela.
Donc évidemment, le pc est pas sur batterie pendant l'opération, enfin toutes les précautions à prendre en fait.

Hors ligne

#108 Le 12/08/2019, à 14:43

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Je vais y réfléchir neutral
Tu as un tutoriel pour mise à jour de BIOS via Windows fiable ?

Sinon il faudrait que je désinstalle puis réinstalle Ubuntu après la maj du BIOS ou mon Ubuntu sera fonctionnel après cette maj et les commandes du tutoriel de xubu1957 ?

Hors ligne

#109 Le 12/08/2019, à 14:49

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Non, mais c'est juste un exe à lancer, il y a pas grand chose de technique dans la maj du bios.

Les commandes du tuto de xubu1957 servent à prendre en charge les différents trucs qui fonctionnent pas forcément d'emblée, comme le tactile, le trackpad pour corriger quelques problèmes, l'hibernation, ...
La partie en fait qui m'intéresse le plus, c'est celle ci:

Set BIOS to legacy so you can boot Ubuntu, while you're at it, update the BIOS to the latest version (important!)

Si le début de la phrase est vrai, il faudra réinstaller ubuntu avec le mode legacy activé, donc typiquement il y aura une partition bios boot en plus (j'espère que cette partie est pas utile)

Tu peux aller dans le bios et indiquer la version actuelle? version F11

Dernière modification par Nuliel (Le 12/08/2019, à 14:59)

Hors ligne

#110 Le 12/08/2019, à 14:59

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Tu peux donner le nom exact de cet ordi? L'info du bios ne correspond pas à ton message 1.

Pourrais tu aller dans le bios, activer le mode legacy, et tenter de démarrer sur le live usb sans aucun paramètre, ou alors avec le paramètre modprobe.blacklist=nouveau?

Hors ligne

#111 Le 12/08/2019, à 15:07

xubu1957

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Dans la première image du #71, on voit  HP Spectre x360 Convertible 15-df0xxx.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#112 Le 12/08/2019, à 15:12

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Yep, mais j'aimerais avoir le nom complet pour pouvoir voir les différentes versions du bios disponibles (ne surtout pas prendre le premier lien de cette discussion, c'est pas le bon pc)

Hors ligne

#113 Le 12/08/2019, à 16:30

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Le nom complet de mon Pc c'est :
HP Spectre x360 Convertible Model 15-df0009nf

Hors ligne

#114 Le 12/08/2019, à 18:37

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Pourrais tu aller dans le bios, activer le mode legacy, et tenter de démarrer sur le live usb sans aucun paramètre, ou alors avec le paramètre modprobe.blacklist=nouveau?

Hors ligne

#115 Le 13/08/2019, à 09:18

NicoApi73

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Bonjour,

J'essaierai de jeter un coup d'oeil aux erreurs acpi. Je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine (probablement plus la semaine prochaine).

Hors ligne

#116 Le 13/08/2019, à 09:35

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Merci Nico d'être passé

Hors ligne

#117 Le 13/08/2019, à 09:55

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Bonjour Naziel,

J'ai désactivé dans le BIOS le mode legacy et démarré sur la version d'essai d'Ubuntu et elle tourne (avec les problèmes présentés dans le tuto de xubu comme le touchpad).

Edit : Mon touchpad vient de marcher au final =l

Dernière modification par Louis Hatte (Le 13/08/2019, à 09:57)

Hors ligne

#118 Le 13/08/2019, à 10:03

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

J'ai désactivé dans le BIOS le mode legacy

Tu as bien activé et non désactivé le mode legacy?

Les commandes dans le tuto de xubu permettent d'améliorer l'utilisation du touchpad, normalement il devrait fonctionner à peu près.

Tu as passé quel paramètre au final pour démarrer?

Hors ligne

#119 Le 13/08/2019, à 10:41

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Euh oui pardon ^^' Je venais de me lever.

J'ai enable le mode legacy, branché ma clé d'installation Ubuntu et lancé la version d'essai sans toucher à aucun paramètre.

Edit:
Je viens de regarder il y a que quiet et splash en paramètres.

Dernière modification par Louis Hatte (Le 13/08/2019, à 10:44)

Hors ligne

#120 Le 13/08/2019, à 10:52

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Ok, pas de problème, ça arrive smile

Normalement, on installe toujours dans le même mode que les systèmes déjà installés. Là windows est installé en mode efi car il utilise la partition efi. Là on ne peut pas à cause des erreurs acpi.
Je sais pas s'il faut installer comme ça, je ne sais pas trop ce que va faire l'installateur ubuntu ici. Je me demande s'il faudrait créer une partition bios boot avant. Je vais me renseigner
Le but étant de pouvoir démarrer windows ou ubuntu sans avoir à changer le mode dans le bios à chaque fois

Et au final, je me demande où est l'arnaque qui fait que la mise à jour du bios est très vivement conseillée dans le tuto de xubu

Tu peux donner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

avec legacy activé

Hors ligne

#121 Le 13/08/2019, à 11:01

NicoApi73

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Pas trop d'idées pour les erreurs acpi. Je n'ai pas trouvé la référence exacte du PC. Donne la moi STP et si possible ta version de BIOS, je vais regardé s'il y a eu une mise à jour et son contenu. Comme Naziel, je suis également frileux pour les mises à jour BIOS, mais parfois c'est justifié. J'essaierai de te donner les informations et tu prendras la décision.

Pour mémoire, la mise à jour du BIOS n'est pas anodine : tu modifies le contenu d'un composant de la carte mère et si ça plante, la carte mère est morte, sauf cas exceptionnel (autant dire que sur un portable, c'est quasiment le PC qui est mort). La probabilité que ça plante reste très faible, surtout sur un portable.

Hors ligne

#122 Le 13/08/2019, à 11:03

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

J'ai :

Session EFI

Hors ligne

#123 Le 13/08/2019, à 11:07

Nuliel

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Au #113: HP Spectre x360 Convertible Model 15-df0009nf
C'est la version F11, le lien vers les mises à jour du bios: https://support.hp.com/us-en/drivers/se … -002_r0001 (faut prendre mettre à windows 10 avant si tu n'as rien)

Louis Hatte a écrit :

J'ai :

Session EFI

Euh théoriquement on devrait avoir session non efi, mais tant mieux, je pense qu'on peut installer comme ça du coup

Hors ligne

#124 Le 13/08/2019, à 11:18

NicoApi73

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Il y a eu 4 versions de BIOS depuis la F11 : F21, F22, F28 et F31. Difficile à dire si les tables ACPI ont été mises à jour et je n'arrive pas à accéder à la description complète des mises à jour.

Sauf erreur de ma part, tu peux trouver le BIOS sur ce lien : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se … -002_r0001

Vu que c'est un .exe, il te faut Windows pour le mettre à jour, si tu fais ce choix.

Hors ligne

#125 Le 13/08/2019, à 11:31

Louis Hatte

Re : Erreur BIOS lors de l'installation d'Ubuntu 18.04

Hum, du coup je prends quel lien au final ? neutral
Il détecte mon système d'exploitation Windows 10
Quand je clic sur "Detect my Drivers" il me demande si je veux ouvrir "HP Web Products Production" et si j'accepte que ce site fasse une détection de produits.
Quand j'accepte tout ça charge et ça me donne à la fin la pop up suivante :

La détection du pilote est temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Ca vient de moi ou du site ?

Dernière modification par Louis Hatte (Le 13/08/2019, à 11:32)

Hors ligne