Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/09/2019, à 09:37

alh54

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Tu ne peux pas créer des liens symboliques, /dev/sdb1 n'est pas montée dans /mnt/BIGDADDY

@geole: tu demandes à chryslevert d'ajouter un point de montage avec gnome-disk-utility, son problème est justement qu'il ne peut pas ouvrir une session graphique.
              Le point de montage /mnt/BIGDADDY n'est pas idéal, /mnt c'est pour le montage temporaire, je préfère un dossier à la racine /data c'est plus parlant.

@chryslevert: Maintenant que la partition de 1T est réparée peux-tu en démarrant normalement ouvrir une session graphique pour l'utilisateur jbo? Si ce n'est pas le cas vila ce que je te recommande:

réinstalle sur une seule partition (1er disque) sans te préoccuper du disque de 1 Terra et crée un utilisateur jbo, au redémarrage tu devrais pouvoir une session graphique pour jbo.
Lance l'explorateur de fichier (Nautilus), tu vas "Autres emplacements", tu verras ta partition de 1 T, double-cique dessus pour explorer des anciens dossiers. si c'est OK soit tu appliques les directives de geole (post #49) soit tu fais signe au forum pour t'aider créer un point de montage et des liens symboliques.

Dernière modification par alh54 (Le 02/09/2019, à 10:19)

Hors ligne

#52 Le 02/09/2019, à 15:24

chryslervert

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Merci alh54 pour la demarche.
Je testerai ce soir.

Par contre, suivant cette demarche, il n'y a pas de montage automatique de la partition au demarrage?
Par contre, est-ce qu'il y a un moyen d'automatiser les liens symbolique car il y a pas mal de dossier, sans commter les dossier cacher .config / .gimp / etc?


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#53 Le 02/09/2019, à 16:09

alh54

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Les manipulations du post #54 ne sont qu'à faire qu'une fois, après l'installation, après tout sera automatique.

sans commter les dossier cacher .config / .gimp / etc?

On s'en fout, tu en auras des nouveaux. Je dirais même que c'est un plus pour toi d'avoir des fichiers de configuration tous propres.

Bon courage!

Hors ligne

#54 Le 03/09/2019, à 19:37

chryslervert

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Bonjour,

J'ai fait la réinstallation.
C'est bien fonctionnel avec les liens symboliques.

Outre le temps à passer pour créer tous les liens, j'y vois trois inconvénients, non insurmontables:
- il est possible de démonter par erreur le DD... Si c'est en travaillant sur un fichier, ce serait dommage
1567533736.jpg
- il n'est pas sûr que les solutions de cloud apprécient bien les liens symboliques
- pour les fichier de configuration et fichiers cachés, c'est bon de faire du nettoyage. Mais il y a aussi des configurations de logiciels, des addons, etc. qui ont nécessité du temps et qu'il serait bon de retrouver simplement: peut-etre avec un lien symbolique vers .config et .gnome

Bonne soirée,


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#55 Le 04/09/2019, à 14:00

geole

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Bonjour à tous.

alh54 a écrit :

Tu ne peux pas créer des liens symboliques, /dev/sdb1 n'est pas montée dans /mnt/BIGDADDY

@geole: tu demandes à chryslevert d'ajouter un point de montage avec gnome-disk-utility, son problème est justement qu'il ne peut pas ouvrir une session graphique.
              Le point de montage /mnt/BIGDADDY n'est pas idéal, /mnt c'est pour le montage temporaire, je préfère un dossier à la racine /data c'est plus parlant.

Je pense que tu as lu beaucoup trop rapidement ma proposition    en occultant le point 1:      Après une installation neuve,  la session graphique fonctionne.

Pour les points de montage, plein de choix sont  possibles.  Je me contente simplement de proposer  un outil qui met à jour le fichier /etc/fstab


Chryslevert a écrit :

- il est possible de démonter par erreur le DD... Si c'est en travaillant sur un fichier, ce serait dommage

  Le démontage d'une partition en cours d'utilisation est impossible  même si on n'écrit pas dedans. il suffit de se positionner dans un répertoire pour empêcher le démontage.

Chryslevert a écrit :

- il n'est pas sûr que les solutions de cloud apprécient bien les liens symboliques

Les logiciels du cloud ont obligatoirement des fichiers de paramétrages.    S'ils n'en ont pas,   il faut éviter de s'en servir.

Dernière modification par geole (Le 04/09/2019, à 14:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#56 Le 04/09/2019, à 17:06

alh54

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

geole a écrit :

Je pense que tu as lu beaucoup trop rapidement ma proposition    en occultant le point 1:      Après une installation neuve,  la session graphique fonctionne.

Oui, en effet. Mea culpa.

Hors ligne

#57 Le 05/09/2019, à 06:44

chryslervert

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Bonjour,

J'ai créé un point de montage dans /data. Cela semble fonctionnel.
Et j'ai créer une grosse partie des liens symboliques. Vu que c'est assez fastidieux, j'ai sauvé toutes les commandes afin de tout faire d'un coup.

Restent les dossiers .config et .cache notamment.
Ainsi que /Bureau (oui, je fais partie des personnes qui utiliser le bureau:P) car je ne peux pas supprimer le /Bureau de mon user, n'est-ce pas?

Bonne journée,


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#58 Le 05/09/2019, à 12:55

geole

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Bonjour

Le répertoire Bureau      est dans la même logique que les autres

Pour les dossiers   .config et .cache,  leur emplacement normal est dans le SSD afin de bénéficier de la rapidité du SSD .  Sauf en cas de manque de place


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#59 Le 05/09/2019, à 17:08

alh54

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

chryslevert a écrit :

J'ai créé un point de montage dans /data. Cela semble fonctionnel.

Tu as déjà crée un point de montage /mnt/BIGDADDY, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux.
Montre ton fstab qu'on vérifie ce point.

cat /etc/fstab

Je ne suis pas favorable à l’importation des anciens fichiers de configuration, surtout .gnome qui risque de déstabiliser ta session gnome et .config (un bolc de fichiers de config), le .cache tu en a un nouveau, l'ancien ne sert plus à rien.

Hors ligne

#60 Le 06/09/2019, à 07:14

chryslervert

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Bonjour,

Voici mon fstab:

jbo@jbo-fixe:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=fd58d60c-724a-47f3-96f2-8097b70cf05e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=98a388bd-427a-44b7-8ddf-d73b36dfff43 /data/bigdaddy ext4 defaults,nofail 0 0
jbo@jbo-fixe:~$

Pour le Bureau, c'est bon.
Je comprends l’intérêt d'avoir des fichier de config sur le SSD. Il y a quelques dossiers que j'aimerais bien sauvé, j'aviserai:
/snap par exemple, je l'ai laisse sur le SSD mais .mozilla ou .ssh non. Ardour, darktable, inkscape, gimp sont par exemple des logiciels dont j'aimerai retrouver les config car cela prend du temps.
De manière général, je vais en profiter pour nettoyer mon DD et réinstaller les logiciel dont j'ai vraiment besoin.

Sur mon DD, compte tenu du montage actuel, je peux supprimer lost+found notamment?

Bonne journée,

Dernière modification par chryslervert (Le 06/09/2019, à 07:17)


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#61 Le 06/09/2019, à 10:58

alh54

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

Pour le fstab c'est bon.

Pour restaurer les les anciens fichiers de configuration voila comment procéder:
tu crée un dossier /home/jbo/.config-back pour sauvegarder les nouveaux fichiers de config
Prenons l'exemple de Gimp, tu déplaces /home/jbo/.config/GIMP dans /home/jbo/.config-back ensuite tu copies /data/bigdaddy/jbo/.config/GIMP dans /home/jbo/.config/

Sur mon DD, compte tenu du montage actuel, je peux supprimer lost+found notamment?

Non, quand tu exécutes un fsck s'il y a des bouts de fichiers à récupérer il seront sauvegardés dans lost+found, autrement ce répertoire restera vide donc ça ne gène pas.

Hors ligne

#62 Le 06/09/2019, à 23:00

chryslervert

Re : [Resolu] 19.04 installation >> Page de login en boucle

alh54, c'est noté.
Sur mon DD, 'avait également des dossiers /rslsync et /.mysql, ceux-ci, je peux les supprimer?


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne