Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/08/2019, à 21:04

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

qu'est-ce-qui revient à ubuntu? qu'est-ce-qui revient à kde plasma?

Hors ligne

#102 Le 01/08/2019, à 21:14

xubu1957

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#103 Le 01/08/2019, à 22:03

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

j'ai bien placé le fichier cité dans ce post

mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ ls -l /etc/udev/rules.d
total 32
-rw-r--r-- 1 root root    97 déc.   8  2015 60-ssd-scheduler.rules
-rw-r--r-- 1 root root 27218 juil. 20 15:33 99-fix-wacom.rules
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ 

mais pas de résultat, peut-être doit-il être mis dans un autre répertoire dépendant de la distro ?

xsetwacom reconnait bien le matériel

mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ xsetwacom list devices
Wacom Cintiq 24HD Pen stylus            id: 14  type: STYLUS    
Wacom Cintiq 24HD Pad pad               id: 15  type: PAD       
Wacom Cintiq 24HD Pen eraser            id: 22  type: ERASER    
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ 

le post dit :"Installation
Wacom support in KDE is a separate component and might be not installed by default. Package usually goes by name wacomtablet or kcm-wacomtablet.
More or less full list of distributions including the package should be avaliable at:
    https://repology.org/metapackage/kcm-wacomtablet/versions"
mais kcm-wacomtablet est inconnu dans mon système. en fait absent des dépôts de ubuntu 18.04 donc je pense sans espoir, quand même domage!!!

Dernière modification par MJJM (Le 01/08/2019, à 22:12)

Hors ligne

#104 Le 01/08/2019, à 23:40

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Re, désolé de la réponse tardive, si vous vous souvenez de moi, j'ai en effet kubuntu 18.04 et une wacom intuos CTH480S. J'arrive un peu tard pour participer au travail mais je confirme que ma wacom est bien considérée comme un joystick dans les périphériques d'entrée, en mode graphique.
->Tablette inconfigurable en mode graphique, et surtout la fonction "touch", le tactile ne fonctionnait pas alors qu'il semblait être activé en console.
Ensuite j'ai découvert que j'avais enclenché un bouton sur la wacom pour désactiver la fonction tactile. Le tactile fonctionne à présent, et pratiquement toutes les fonctions de ma tablette. Seulement elle reste inconfigurable en mode graphique, aussi bien dans les paramètres que dans krita et avec des fonctions différentes pour un même geste selon le programme utilisé.
J'espère avoir été clair et si cela pouvait vous donner des indices.

Dernière modification par nicknemme (Le 02/08/2019, à 00:34)

Hors ligne

#105 Le 02/08/2019, à 06:19

xubu1957

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Bonjour,


traduction a écrit :

Le support Wacom dans KDE est un composant séparé et peut ne pas être installé par défaut. Le paquet est généralement appelé wacomtablet ou kcm-wacomtablet.
La liste plus ou moins complète des distributions incluant le paquet devrait être disponible sur :
https://repology.org/metapackage/kcm-wacomtablet/versions"

C'est fourni pour les versions Ubuntu 14.04 (périmée), 19.04 et 19.10 ( en octobre 2019) !!!

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/08/2019, à 06:20)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#106 Le 02/08/2019, à 21:16

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

salut xubu1957, ok donc si je comprend bien je n'est pas de possibilité d'arranger mon problème de tablette : BRAVO KUBUNTU !!!!!!
IL ME FAUDRA ATTENDRE LA PROCHAINE LTS SOIT 2020.04 !
SI QUELQU’UN CONNAÎT UNE ISSUE, JE SUIS PRENEUR.
merci xubu1957, inbox et tous les intervenants.

Hors ligne

#107 Le 02/08/2019, à 21:20

xubu1957

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Bonjour,

Tu ne pas pas essayer la tablette  en session live, avec une version 19.04, ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#108 Le 02/08/2019, à 23:38

inbox

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Essaye un live KDE de la 18.04.1. Vois ce que ça donne et si le paquet xserver-xorg-input-wacom est bien installé.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#109 Le 03/08/2019, à 13:48

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

bonjour xubu1957 et inbox,
j'ai ouvert une session avec un live usb kubuntu 18.04 LTS. dans la configuration du système la cintiq 24HD et reconnue comme joystick, et pas d'onglet tablette graphique!
xsetwacom reconnaît la tablette et je peut rentrer en ligne de commandes les paramétrages oportun. les dépôts ne me proposent pas un GUI pour les tablettes wacom.
j'en conclu que c'est un oubli de kubuntu! et je ne vois pas ce que je peut faire de plus.
si quelqu'un a une idée à ce sujet.....

Hors ligne

#110 Le 03/08/2019, à 15:36

inbox

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Dans ton installation actuelle, donne le retour de :

echo $XDG_SESSION_TYPE

Donne aussi le retour de :
apt-cache search kcm-tablet

dpkg -l kde-config-tablet

D'après le site anglophone Ubuntu, c'est le paquet nécessaire à la configuration graphique des tablettes Wacom.

Dernière modification par inbox (Le 03/08/2019, à 16:01)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#111 Le 03/08/2019, à 15:52

ylag

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

@inbox:

Bonsoir,

Je crois que le paquet se nommerait kde-config-tablet ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/08/2019, à 15:54)

Hors ligne

#112 Le 03/08/2019, à 15:58

inbox

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Oui, je n'avais pas vérifié le nom du paquet. Je corrige donc mon précédent post.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#113 Le 03/08/2019, à 17:48

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

salut inbox, merci de ton insistance voilà les retours :

mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ 
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ dpkg -l kde-config-tablet
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                           Version                             Architecture                        Description
+++-=============================================================-===================================-===================================-================================================================================================================================
un  kde-config-tablet                                             <aucune>                            <aucune>                            (aucune description n'est disponible)
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ 

donc ce paquet est inexistant dans les dépôts

Hors ligne

#114 Le 03/08/2019, à 18:03

ylag

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Bonsoir,

Ce serait disponible en 19.04: https://packages.ubuntu.com/disco/kde-config-tablet. hmm

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/08/2019, à 18:04)

Hors ligne

#115 Le 03/08/2019, à 18:17

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

oui j'ai lu ce lien, donc kubuntu a oublié les possesseurs de tablette graphique.
quel domage!!!!!!!!!

Hors ligne

#116 Le 03/08/2019, à 19:40

inbox

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Effectivement, tu vas être forcé de passer à la 19.04 pour pouvoir installer kde-config-tablet.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#117 Le 03/08/2019, à 19:44

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

ok en tout cas merci à vous inbox xubu1957 et autres intervenants.

Hors ligne

#118 Le 04/08/2019, à 03:43

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

je confirme pour moi aussi, même résultat, après avoir fait les mêmes commandes sur mon terminal, pour une tablette intuos cth480. Du coup question bête peut-être, mais acun espoir de trouver une autre solution que passer en 19.04, ou attendre la 20.04? Car j'étais passé en 18.04 "LTS" pour ne pas avoir à changer tout le temps de version de Kubuntu. sad

Dernière modification par nicknemme (Le 04/08/2019, à 03:44)

Hors ligne

#119 Le 04/08/2019, à 08:41

Nuliel

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Bon, on va essayer mon code bancal:
Déjà vous pouvez donner

xsetwacom list devices
gsettings list-schemas

lien utile: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033580
autre lien utile: https://linuxwacom.github.io/

Dernière modification par Nuliel (Le 04/08/2019, à 08:42)

Hors ligne

#120 Le 04/08/2019, à 10:39

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

philippe@philippe:~$ xsetwacom list devices
Wacom Intuos PT S Pad pad               id: 18  type: PAD       
Wacom Intuos PT S Pen stylus            id: 19  type: STYLUS    
Wacom Intuos PT S Pen eraser            id: 20  type: ERASER    
Wacom Intuos PT S Finger touch          id: 21  type: TOUCH  .

Hors ligne

#121 Le 04/08/2019, à 10:41

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

philippe@philippe:~$ gsettings list-schemas
org.gnome.desktop.calendar
org.gnome.desktop.privacy
org.gnome.desktop.notifications
org.gnome.desktop.default-applications
org.gtk.Settings.EmojiChooser
org.gnome.desktop.datetime
org.gnome.desktop.default-applications.office.calendar
org.gnome.desktop.media-handling
org.gnome.system.proxy.http
org.gnome.desktop.wm.keybindings
org.gtk.Settings.ColorChooser
org.gnome.desktop.input-sources
org.gnome.desktop.default-applications.terminal
org.gnome.desktop.default-applications.office
org.gnome.desktop.a11y.magnifier
org.gnome.desktop.peripherals
org.gnome.system.locale
org.gnome.system.location
org.freedesktop.ColorHelper
org.gnome.desktop.screensaver
org.gnome.desktop.a11y.keyboard
org.gnome.desktop.peripherals.trackball
org.gnome.system.proxy
org.gnome.desktop.a11y
org.gnome.desktop.app-folders
org.gnome.system.proxy.https
org.gnome.desktop.a11y.applications
org.gnome.desktop.default-applications.office.tasks                                                                                                                                                                                          
org.gnome.desktop.wm.preferences                                                                                                                                                                                                             
org.gnome.desktop.session                                                                                                                                                                                                                    
org.gnome.desktop.sound                                                                                                                                                                                                                      
org.gnome.desktop.search-providers                                                                                                                                                                                                           
org.gnome.crypto.pgp                                                                                                                                                                                                                         
org.gnome.desktop.background                                                                                                                                                                                                                 
org.gnome.desktop.thumbnail-cache                                                                                                                                                                                                            
org.gnome.system.proxy.socks                                                                                                                                                                                                                 
org.gnome.desktop.peripherals.touchpad                                                                                                                                                                                                       
org.gnome.desktop.thumbnailers                                                                                                                                                                                                               
org.gnome.desktop.peripherals.mouse                                                                                                                                                                                                          
org.gnome.desktop.a11y.mouse                                                                                                                                                                                                                 
org.gtk.Settings.FileChooser                                                                                                                                                                                                                 
org.gnome.system.proxy.ftp                                                                                                                                                                                                                   
org.gnome.desktop.peripherals.keyboard                                                                                                                                                                                                       
org.gnome.desktop.lockdown
org.gnome.desktop.interface.

En ce qui me concerne, j'espère que MJJM ne m'en voudra pas de participer à son sujet

Hors ligne

#122 Le 04/08/2019, à 10:45

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Et pour ce qui concerne le deuxième lien, j'avais essayé de réinstaller des pilotes libwacom et me suis trouvé sans clavier au démarrage car il m'avait changé tous les pilotes si j'ai bon souvenir.
( Bonjour et merci Naziel de prendre part au problème)

Hors ligne

#123 Le 04/08/2019, à 10:51

Nuliel

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Alors tu peux passer

liste=(a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z);for i in `seq 1 26`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S Pad pad" Button $i "key ${liste[$i-1]}"; done

ouvrir un éditeur de texte (mousepad, gedit ou kate suffira), appuyer sur chaque bouton de la tablette, et donner les lettres qui sont affichées

Hors ligne

#124 Le 04/08/2019, à 11:09

nicknemme

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

Haut Gauche : c
Haut Droit : i
Bas Gauche : a
Bas Droite : h

Hors ligne

#125 Le 04/08/2019, à 15:57

MJJM

Re : [RESOLU] Wacom Cintiq 24HD reconnue comme joystick

salut nicknemme, je ne t'en veux pas car plus on est de fous plus on ris....
je ne suis pas le seul et c'est rassurant quelque part.

mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ xsetwacom list devices
Wacom Cintiq 24HD Pen stylus            id: 11  type: STYLUS    
Wacom Cintiq 24HD Pad pad               id: 12  type: PAD       
Wacom Cintiq 24HD Pen eraser            id: 19  type: ERASER    
mjjm@mjjm-System-Product-Name:
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ gsettings list-schemas
org.gnome.desktop.calendar
org.gnome.desktop.privacy
org.gnome.desktop.notifications
org.gnome.evolution-data-server
org.gnome.desktop.default-applications
org.gtk.Settings.EmojiChooser
org.gnome.Evolution.DefaultSources
org.gnome.desktop.datetime
org.gnome.desktop.default-applications.office.calendar
org.gnome.desktop.media-handling
org.freedesktop.Telepathy.Logger
org.gnome.desktop.wm.keybindings
org.gtk.Settings.ColorChooser
org.gnome.system.proxy.http
org.gnome.desktop.input-sources
org.gnome.desktop.default-applications.terminal
org.gnome.desktop.default-applications.office
org.gnome.desktop.a11y.magnifier
org.gnome.desktop.peripherals
org.gnome.system.locale
org.gnome.online-accounts
org.gnome.system.location
org.freedesktop.ColorHelper
org.gnome.desktop.screensaver
im.telepathy.MissionControl.FromEmpathy
org.gnome.desktop.a11y.keyboard
org.gnome.desktop.peripherals.trackball
org.gnome.desktop.a11y
org.gnome.evolution-data-server.addressbook
org.gnome.desktop.app-folders
org.gnome.evolution-data-server.calendar
org.gnome.desktop.a11y.applications
org.gnome.desktop.default-applications.office.tasks
org.gnome.desktop.wm.preferences
org.gnome.system.dns_sd
org.gnome.desktop.session                                                                                                                                                                                                                                                      
org.gnome.desktop.sound                                                                                                                                                                                                                                                        
org.gnome.desktop.search-providers                                                                                                                                                                                                                                             
org.gnome.desktop.thumbnail-cache                                                                                                                                                                                                                                              
org.gnome.desktop.background                                                                                                                                                                                                                                                   
org.gnome.evolution.shell.network-config                                                                                                                                                                                                                                       
org.gtk.Settings.FileChooser
org.gnome.evolution.eds-shell
org.gnome.system.proxy.https
org.gnome.desktop.peripherals.touchpad
org.gnome.desktop.thumbnailers
org.gnome.desktop.peripherals.mouse
org.gnome.desktop.a11y.mouse
org.gnome.system.proxy.socks
org.gnome.system.proxy.ftp
org.gnome.system.proxy
org.gnome.desktop.lockdown
org.gnome.desktop.interface
org.gnome.system.smb
org.gnome.desktop.peripherals.keyboard
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ liste=(a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z);for i in `seq 1 26`; do xsetwacom set "Wacom Cintiq 24HD Pad pad" Button $i "key ${liste[$i-1]}"; done
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ 

je ne comprends pas le but de cette dernière commande

mjjm@mjjm-System-Product-Name:~$ abchijklmnopqrst

seuls les deux ronds de scrowl n'affichent rein

Dernière modification par MJJM (Le 04/08/2019, à 16:10)

Hors ligne