Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2019, à 16:19

Forgoil

[Résolu] Firefox partiellement en français

Bonjour,

Suite à une coupure de courant, une session de Firefox a été fermée abruptement. Lors du redémarrage, je n'ai pas voulu rétablir la session. Par la suite, impossible de charger la moindre page web avec Firefox. J'ai pris la décision de le réinstaller : j'ai tout d'abord purgé puis réinstallé via l'interface graphique.

Depuis lors, Firefox n'est que partiellement en français : menus en français mais correcteur orthographique dans une autre langue (la plupart des mots sont soulignés en rouge) + fenêtres ouvertes lors des téléchargements majoritairement en anglais.

J'ai suivi les solutions proposées sur ce sujet résolu, mais rien n'y fait.

Voici la réponse à snap list--all comme demandé dans l'autre sujet :

rt@rt-X550CL:~$ snap list --all
Name                  Version                     Rev   Tracking  Publisher   Notes
chromium              75.0.3770.100               784   stable    canonical✓  -
core                  16-2.39.3                   7270  stable    canonical✓  core
core                  16-2.37.1                   6350  stable    canonical✓  core,désactivé
core18                20190709                    1066  stable    canonical✓  base
firefox               68.0.1-1                    243   stable    mozilla✓    -
gnome-3-26-1604       3.26.0                      74    stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20190705             90    stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  67    stable    canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.1                      260   stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-calculator      3.32.1                      406   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.30.0                      139   stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        296   stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.30.0                      45    stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-logs            3.32.0-4-ge8f3f37ca8        61    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        100   stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.30.0                      57    stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-4-g88bc1b2              818   stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-22-gab0a26b             1313  stable/…  canonical✓  -

Merci !

Dernière modification par Forgoil (Le 25/07/2019, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2019, à 19:03

cqfd93

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Bonjour,

Le fait que Firefox soit installé en snap est sûrement la cause de ton problème. Le plus simple est de désinstaller le snap et d'installer le .deb.

sudo snap remove firefox
sudo apt install firefox firefox-locale-fr

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 25/07/2019, à 19:20

Forgoil

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je viens de tenter la solution proposée, suivie directement d'un update et d'un full upgrade. Résultat : retour au problème initial > Firefox charge toute page de façon indéfinie, en restant bloqué sur un écran blanc. (Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet pour ce problème ou si l'on peut le garder ici.)
J'ai testé les solutions proposées ici (DPN et IPv6), aucun changement.

J'avais auparavant trouvé la solution pour la correction orthographique automatique : il suffit d'ajouter le dictionnaire français comme expliqué ici (mais pas de solution pour la partie de l'interface en anglais).

Dernière modification par Forgoil (Le 25/07/2019, à 19:32)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2019, à 19:32

cqfd93

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Ce qu'il faut tenter, c'est un profil tout neuf dans firefox. Sauvegarde ton dossier ~/.mozilla/firefox et lance firefox avec cette commande :

firefox -P

ça va te permettre de créer un nouveau profil (alors bien sûr, il faudra y remettre tes mots de passe, tes favoris…) mais au moins tu sauras si firefox est en état de marche.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 25/07/2019, à 19:46

Forgoil

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Alors alors, de façon tout à fait incompréhensible pour moi, Firefox fonctionne maintenant sans problème.
Guidé par ta remarque, j'ai recherché le dossier firefox et j'ai remarqué qu'il en existait toujours un dans le dossier "snap" malgré la désinstallation préalable. Je l'ai donc supprimé.
Autre manipulation qui n'a sans doute rien à voir, j'ai affiché mon compte firefox et ouvert une fenêtre pour le connecter à un autre appareil (sans aller plus loin).

Pour la langue, c'est donc totalement résolu grâce à l'installation en .deb. Merci !

Pour le problème de chargement, mystère. neutral

Hors ligne

#6 Le 25/07/2019, à 20:10

cqfd93

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Si je comprends bien, plus aucun problème de chargement ni de langue (interface et dictionnaire) ?

S'il t'arrive des problèmes avec d'autres logiciels que tu penses réparer en désinstallant / réinstallant le logiciel, fais bien attention à ne pas l'installer en snap.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 25/07/2019, à 20:51

ylag

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Salut,

cqfd93 a écrit :

S'il t'arrive des problèmes avec d'autres logiciels que tu penses réparer en désinstallant / réinstallant le logiciel, fais bien attention à ne pas l'installer en snap.

++1

Se rappeler aussi que lors d'une réinstallation de logiciel, les configurations existantes qui auraient été crées dans le /home de l'utilisateur ne sont pas touchées: il faut les effacer à la main, si nécessaire, pour qu'elles soient recrées lors du premier lancement de l'application réinstallée.

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/07/2019, à 21:00)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2019, à 15:31

OpenSuser

Re : [Résolu] Firefox partiellement en français

Bonjour,
Dans le cas décrit, plutôt que de réinstaller Firefox, j'aurais essayé de simplement tenter d'effacer manuellement le cache de l'application...

Hors ligne