Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2019, à 08:40

kazzz

KDENLIVE configuration GPU Carte graphique

Bonjour à tous.
cela fait des années que j'utilise UBUNTU, depuis le version 9... tout cela pour dire que j'ai bidouillé linux de tout les cotés..
Voici mon problème que je n'arrive pas a résoudre...

Utilisation de KDENLIVE,
j'ai une config PC que j'estime assez puissante pour faire du montage vidéo...
Processeur Intel I7
RAM 32G DDR4
Disque Dur SSD M2 1To (le plus rapide du marché)
Carte graphique GTX960

Je fonctionne en dual, avec windows 10 d'un coté et UBUNTU 19.04 de l'autre
Je fait du montage vidéo depuis pas mal de temps sur KDENLIVE, pour améliorer les conditions, je me suis payé un Disque dur SSD M2 1To
c'est une bombe de vitesse, quand les SSD classique font un échange de 550Mo/S celui-ci est à 3500Mo/S
le disque fonctionne nickel, j'ai même fait des tests de transfert pour vérifier.

Mais je suis déçus car mon KDENLIVE ne fonctionne toujours pas mieux...
en effet, depuis longtemps je me suis habitué au  lenteur lors des montages, une vidéo saccadée sur mon moniteur, pas très agréable, mais je m'y étais habitué.
Avec le nouveau M2, je m’étais dit, "ça y est, j'ai la config idéal.." mais pas de chance, toujours ces saccades..

pour être sûr de ma config, j'ai testé un logiciel de montage (première pro 2019) sur ma partition windows 10, donc même matos... et la pas de problème, tout est fluide..nickel..
comme je préfère bosser avec LINUX et KDENLIVE, j'insiste sur mes paramétrages .

Je constate que lorsque je coche l'option "utilisation du GPU" la lecture de mes sources vidéos est parfaite, mais quand j'utilise les pistes de montages, tout plante"
je suis donc obligé de décocher cette option "utilisation du GPU"

Je pense par expérience que le problème viens de la carte graphique, et plus particulièrement de la gestion de celle-ci ou du drivers.
J'ai bien entendu essayé toutes les versions de drivers proposé par ubuntu et NVIDIA (propriétaire ou libre), sans succès.
j'ai fait des test sur toute les options "processus de calcul" allant de 1 à 8 voir plus...
mais je reste obstiné car il serait bon de faire fonctionner ce superbe logiciel libre qu'est KDENLIVE..

Si vous avez des pistes, je suis preneur !!

Hors ligne

#2 Le 12/07/2019, à 09:02

eric42

Re : KDENLIVE configuration GPU Carte graphique

Bonjour

Pareillement je ne suis jamais parvenu à utiliser le processeur vidéo de ma config alors comme toi je prends mon mal en patience. Je crois qu'il y a une manip à faire : recompiler kdenlive en tenant compte de ta config vidéo mais j'ai tellement peu de temps que je n'ai pas approfondi.
Kdenlive est vraiment bien je forme des élèves de 6eme 5eme au montage et vraiment bien hélas sous windows impossible d'avoir une config stable alors ils pratiquent sur des portables sous XUbuntu 18.04
Je vais creuser un peu pendant les vacances
A plus tard et bon montage
Eric

XUbuntu 18.04 KDenlive Gimp Inkscape

#3 Le 12/07/2019, à 09:37

Funix

Re : KDENLIVE configuration GPU Carte graphique

j'observe les mêmes phénomènes sur mon i7, c'est pour ça que je monte en utilisant les clips intermédiaires, au moins le montage est fluide, pour l'utilisation de la GPU, c'est basé sur movit dans les dernières versions il est bien plus stable (mais ça plante néanmoins de temps à autre et donc je continue à utiliser les clips intermédiaires).


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#4 Le 02/08/2019, à 09:35

kazzz

Re : KDENLIVE configuration GPU Carte graphique

Oui les clips intermédiaires sont pratiques, et je ne l'ai pas préciser, mais ils sont toujours activés sur ma config.
toutefois cela ne change rien au problème. Malheureusement.

Hors ligne