Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2019, à 14:17

sapieus

Alimentation qui se meurt !?

Bonjour,

Je possède un pc de bureau configuré dans un vieux boitier Acer Aspire des années 2000. Tout y a été changé sauf l'alimentation.
Mon problème est le suivant : Le PC s'éteint tout seul et d'un seul coup. Après ça il "semble" redémarrer mais aucun ventilateur ne tourne et rien ne s'affiche à l'écran. Aucun bip de démarrage et le seul moyen de l'éteindre est de le débrancher.
La seule solution à ce jour pour le redémarrer à été d'enlever des composants... J'ai commencé par enlever une vieille carte d'acquisition TNT qui ne servait à rien. Après ça j'ai pu démarrer mais le problème s'est reproduit. j'ai donc enlevé la carte son (plutôt gourmande) et ça a redémarré. Tout semblait etre rentré dans l'ordre jusqu'à ce que je rajoute un ventilateur de boitier juste en face de la CG car celle-ci est en passive-cooling et chauffait beaucoup trop. Et là, catastrophe ! Ça a recommencé !
J'ai donc du renoncer à deux barrettes de RAM pour qu'il daigne redémarrer !

Voici la liste complète des composants présents :
- CM : Asus M5A88-M EVO
- CPU : AMD AthlonII X2 270 (3.4GHz)
- RAM : 2x2Go DDR3 1333MHz
- RAM : 2x4Go DDR3 1333MHz
- CG : Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3
- CS : ASUS Essence STX II
- HDD : Seagate Barracuda 500Gb
- DVD : LG GH24NS95 SATA
- Ventilation : 2x 80mm + Ventilateur CPU

Cette page m'indique que la puissance nécessaire avec cette config est d'un peu plus de 400W.

Ainsi que les specs de l'alimentation d'origine : (La puissance en Watts n'est pas précisée mais 220V x 3.5A = 770W ?)
- +3.3V : 20A max
- +5V : 20A max
- +5V(SB) : 2A max
- +12V1 : 10A max
- +12V2 : 13A max
- -12V : 0.5A max

Mise à part la CG (dont le problème de surchauffe a été réglé) rien ne chauffe. Le CPU reste aux alentours de 45°C avec 50-60°C max même en cours de jeu et même avec les chaleurs des dernières semaines.

Ma question est donc la suivante : Est-ce bien mon alimentation qui se meurt ? Je ne voudrait pas investir sans être sur que le problème vient de là... Comment tester l'alimentation ? (Je possède un multimètre au cas où...)

En vous remerciant.
Nico

Hors ligne

#2 Le 07/07/2019, à 16:04

jamesbad000

Re : Alimentation qui se meurt !?

Bonjour,

3.3*20 + 5*20 + 5*2 + 12*10 + 12*13 + 12*.5 = 458W max restitué en sortie.
Sachant que suivant la qualité de l'alim les puissances max annoncées sont souvent surestimées. Et si vraiment elle consomme 750w ça lui fait un rendement d'environ 60%, ce qui la range dans la catégorie des radiateurs...

De toute façon la description du comportement en fonction de l'ajout ou retrait de composant est tout à fait probant pour affirmer que ton alimentation est insuffisante.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 07/07/2019, à 16:50

sapieus

Re : Alimentation qui se meurt !?

Mince ! Ok, je comprends mieux les inscriptions sur l'alim maintenant... Effectivement le rendement est nul à ch!&# !! En plus, vu son age les specs ont du en prendre un coup et ça doit être encore pire ! (après confirmation auprès de l'ancien propriétaire le boitier et l'alim ont 11 ou 12 ans...)
C'est donc bien ce qui me semblait ! Je vais acheter une alim neuve de 550-600W et je devrais être tranquille pour l'avenir. Je compte changer le CPU et la CG dans quelques mois.
Je te remercie jamesbad000 !
Nico

Hors ligne

#4 Le 07/07/2019, à 19:53

diesel

Re : Alimentation qui se meurt !?

500W devraient largement suffire. Pas la peine non plus d'acheter une centrale électrique.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne