Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2019, à 06:23

JBF

Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Bonjour,

Si je consulte la liste des données locales stockées par Firefox, (Préférences > Vie privée et sécurité > Cookies et données de site > Gérer les données), j'obtiens un tableau qui me donne la liste des sites ayant déposé des cookies et la date de leur dernière utilisation.
Je suis troublé de constater que certains cookies sont utilisé très récemment (quelques minutes)  alors que je n'ai pas accédé au site depuis plusieurs heures voire plusieurs jours et que Firefox a été fermé et rouvert depuis.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer qui utilise des cookies qui ne lui appartiennent pas ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#2 Le 05/07/2019, à 06:48

rogn...

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Salut.
Ben l'éditeur du cookie lui même ou le site qui te le donne parce que ton navigateur le lui a demandé.

Quand tu fermes Firefox, tu peux demander à ce qu'il vide les cookies ou les conserve.
Puis l'affichage est sur la page que tu indiques est foireux, perso j'utilise une extension comme CookieBro, ou par page active j'appuie sur F12 --> Stockage. Ce qui donne chez moi ci dessous :
1562306805.png

Dernière modification par rogn... (Le 05/07/2019, à 06:48)

#3 Le 05/07/2019, à 07:15

nam1962

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Aux réglages personnalisés de Firefox, j'ajoute site bleacher wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 05/07/2019, à 07:15

JBF

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

rogn... a écrit :

Salut.
Ben l'éditeur du cookie lui même ou le site qui te le donne parce que ton navigateur le lui a demandé.

Pas convaincu. Exemple : hier je vais sur le site de ma banque pour faire une opération sur mon compte bancaire. La banque dépose des cookies, normal. Ensuite je ferme l'onglet de la banque, je ferme Firefox puis éteint l'ordinateur. Ce matin je rallume le PC, rouvre Firefox sur ce forum et consulte la liste des cookies. Pourquoi les cookies de ma banque sont-ils marqués utilisés quelques secondes ou minutes auparavant alors que ceux d'autres sites sont marqués utilisés bien plus anciennement, par exemple hier ou le mois dernier. Ça ne concerne pas que ma banque mais aussi les sites sncf ou en gouv.fr par exemple.

Mon problème ici n'est pas tant la création de cookies mais savoir qui jouent vraiment avec.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 05/07/2019, à 08:15

rogn...

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Ce sont probablement des cookies de session destinés à palier les pertes de connexion. Quand tu fermes un onglet ou que tu éteins ton PC, certains sites web considèreront que tu as perdu la connexion. Je pense en particulier qu'ils ont mis en place des Services Workers pour palier à ce problème : https://developer.mozilla.org/fr/docs/W … ce_Workers

EDIT 2 : Il faut considérer aujourd’hui que le web est un ensemble d' applications à ressources réparties en multi-niveaux, ce qui signifie que les ressources doivent constamment être connectées entre elles.

Dernière modification par rogn... (Le 05/07/2019, à 08:38)

#6 Le 05/07/2019, à 08:22

nam1962

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Et c'est bien l'une des raisons pour avoir Site Bleacher qui les efface au redémarrage wink

Site Bleacher a écrit :

Remove automatically cookies, local storages, IndexedDBs and service workers.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 05/07/2019, à 09:17

rogn...

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

nam1962 a écrit :

Et c'est bien l'une des raisons pour avoir Site Bleacher qui les efface au redémarrage wink

Site Bleacher a écrit :

Remove automatically cookies, local storages, IndexedDBs and service workers.

Mouais, en OOTB ça existe déjà .
about:preferences#privacy -> HIstorique -> Cocher Vider l'historique lors de la fermeture de firefox --> Paramètres --> Cocher Connexions actives et Données de sites web hors connexion
Sauce.

#8 Le 05/07/2019, à 10:24

nam1962

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Ça efface aussi les IDB ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/07/2019, à 12:31

rogn...

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

Les IDB = cookies.sqlite et places.sqlite (resp. cookies et historique) ?
Dans ce cas, oui en cochant les trois premières options.

#10 Le 05/07/2019, à 12:44

melixgaro

Re : Qui utilise les cookies des sites que je ne visite pas ?

NB : places.sqlite contient aussi les marque-pages


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne