Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2019, à 14:13

Nozohil

Thunderbird: perte de tous mes messages

bonjour,

voir ma configuration machine ci-dessous.

J'utilise Thunderbird depuis plusieurs années sans problème.
Thunderbird réplique plus ou moins bien la version en ligne Zimbra Free. Je ne maîtrise pas bien le fonctionnement des synchronisations (qui est master? slave? sauvegarde? la gestion des répertoires,...). Mais j'avais réussi à avoir la même arborescence pour classer mes différents messages.
Zimbra Free m'alertait depuis quelques temps que j'atteignais mon quota et hier soir j'ai entrepris un grand nettoyage.
J'ai donc vidé tout mon Free Zimbra après m'être assuré que Thunderbird contenait bien tout ce que je voulais garder.
Patatra! Il semble que les 2 systèmes se sont mis d'accord pour tout effacer aussi dans Thunderbird. J'ai tout perdu...

Y a-t-il un moyen de récupérer quelque chose?
Merci de votre aide.

Cordialement,

Nozohil

---------------------------------------
Elite de MATERIEL.NET
- 64bits
- double boot 18.04 + Windows 10 Home
- Intel Core i3-6100 3,70GHz x2
- carte graphique video intégrée, puce Intel Graphic HD
- carte mère MSI, H110M PRO-VD
- mémoire G.Skill, DIMM DDR4, 4 Go x1, fréquence PC17000
- Netgear clé USB wifi (802.11n)
- RAM 4 Go DDR4
- SSD Kingston SSDNow V300 120Go
- HDD Toshiba X300 6To
- disque dur Western Digital blue 1To
- graveur DVD SATA 22x
---------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 26/06/2019, à 15:03

Nasman

Re : Thunderbird: perte de tous mes messages

Sauf erreur de ma part, Zimbra est le webmail de free
Si tu utilises thunderbird avec la même adresse mail free et que thunderbird est configuré en imap, alors la synchronisation fait que ce qui est fait sur le serveur de free sera répercuté dasn les mail de thunderbird.

Suppression d'un mail depuis thunderbird ---> supression du mail du serveur free (donc n'est plus vu depuis zimbra)
Suppression d'un mail à partir du webmail zimbra --> supression du mail dans thunderbird

Pour que tes courriels soient gardés, il faut au préalable les déplacer dans un dossier local (dossier du PC). Ils seront à l'abri d'une suppression depuis Zimbra.
Inconvénient : ces mails ne seront accessibles que depuis ton PC (et tant que le disque dur sera lisible).

Le protocole imap permet d'avoir la même chose sur tous les PC où thunderbird sera installé mais la suppression d'un courriel sur un appareil (sauf dossier local) sera répercuté sur les autres appareils lorsqu'ils se connecteront au compte.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 26/06/2019, à 15:03

Qid

Re : Thunderbird: perte de tous mes messages

la configuration de l'ordinateur on s'en fiche wink
ce qui est important dans ton cas c'est de savoir comment sont configuré tes comptes mails dans thunderbird :

à mon avis tu as fais une bêtise irréversible : à tous les coups tu as configuré thunderbird pour qu'il se synchronise à zimbra sauf qu'une synchro c'est toujours dans les deux sens : il n'y a justement pas de notion de maître et d'esclave... donc un mail supprimé de zimbra le sera aussi de thunderbird et inversement si un mail est supprimé de thunderbird il le sera aussi de zimbra...

j'espère pour toi que je me trompe sur l'anticipation de ce que peut être ta config de thunderbird parce que si tel n'est pas le cas je ne suis même pas certain que les logiciels de récupérations de données marcheront...

EDITH : grillé... mais bon le diagnostique anticipé est malheureusement le même...

Dernière modification par Qid (Le 26/06/2019, à 15:04)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 27/06/2019, à 00:32

metalux

Re : Thunderbird: perte de tous mes messages

Bonsoir,
je dirais comme ceux qui m'ont précédé, certainement une synchronisation par imap qui a tout effacé. Il y a une lueur d'espoir si tu as une sauvegarde de ton profil ~/.thunderbird. Ce dossier caché (ctrl+H pour les afficher) se trouve dans ton répertoire utilisateur, donc si tu as une sauvegarde, il y a sans doute possibilité de récupérer ce qu'il y avait avant la date de celle-ci. Par contre bien rétablir le profil en mode déconnecté sinon il va à nouveau se synchroniser. A partir de ce moment là, déplacer les mails dans un dossier local de thunderbird. Ce n'est qu'après que tu peux te reconnecter.
Si tu n'as pas de sauvegardes, je crois que tu vas te renseigner comment automatiser celles-ci à partir d'aujourd'hui roll

Hors ligne

#5 Le 27/06/2019, à 08:11

yano1966

Re : Thunderbird: perte de tous mes messages

J'utilise thunderbird et Zimbra comme toi en IMAP.
Par contre ça voudrait dire que tu ne supprimes JAMAIS aucun mail depuis thunderbird ?
Comment c'est possible, tu devait être envahi de courriels ?

Conseil pour l'avenir : L'intérêt de cette config est de gérer (donc supprimer et archiver) tes courriels depuis thunderbird, perso je ne me connecte JAMAIS directement à Zimbra depuis mon navigateur, et ce depuis des années. Ça t'évitera ce genre de mésaventure avec un Zimbra plein wink

Dernière modification par yano1966 (Le 27/06/2019, à 08:20)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne