Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2019, à 13:09

Yegger

Problème BIOS aucun choix disponible

Bonjour,

Ce matin j'ai eu la bonne (ou mauvaise) surprise de constater que ubuntu ne démarrait pas et que je tombais directement sur le bios avec pas d'option de boot disponible. Je n'ai rien fait qui puisse donner cela hier.
J'ai donc changé de disque dur pour un autre qui est sous xubuntu dont je me sert pour un autre pc et bah pareil pas d'option de boot. A savoir les disques sont bien détéctés par le BIOS je les vois.

La seule chose que j'ai réussis à faire c'est de démarrer un live usb mais je ne peux pas réinstaller xubuntu puisque j'ai une erreur qui dit qu'il n'a pas pu monter le disque.

Je commence à en avoir marre depuis 1 semaine tout me lâche c'est la poisse xD.

Si quelqu'un a des solutions je suis plus que preneur j'ai besoin de ce pc pour travailler.

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 13:25

diesel

Re : Problème BIOS aucun choix disponible

Ça, ça sent furieusement la pile de maintien des options du BIOS qui est en train de te lâcher.

Solution : changer la pile.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2019, à 14:29

Yegger

Re : Problème BIOS aucun choix disponible

La pile ronde ? Je viens de l'enlever et de la remettre pour réinitialiser le bios mais cela n'a rien changé.
J'ai une garantie chez ldlc sauf que bon le pc je l'ai un peu triffouillé et il manque pleins de vis car bien sûr à forcent elles tombent toutes seules xD.

En quoi la pile influe sur le bon fonctionnement du BIOS ? C'est vrai que j'en entend souvent parler mais je ne sais pas concrètement à quoi elle sert. Est-ce que les fortes chaleurs auraient aussi pu causer ceci ?

Merci Jean-Marie.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2019, à 14:41

Poun64

Re : Problème BIOS aucun choix disponible

Bonjour toul'monde,

diesel83140 a écrit :

Ça, ça sent furieusement la pile de maintien des options du BIOS qui est en train de te lâcher...

Je suis assez d'accord avec cette analyse...
Puisque les disques sont reconnus dans le BIOS, je te suggère (quand tu y es dedans) de sauvegarder ses paramètres et de redémarrer sans couper l'alimentation.
L'alimentation fournit un 5V permanent même PC éteint, justement pour économiser la pile de soutien des paramètres BIOS.

Ce qui me gène quand-même, c'est que quand la pile du BIOS rend l'âme les données de la CMOS (là où sont stockés les paramètres) ne sont plus cohérentes et un défaut "CMOS checksum error" apparaît...

Edit suite à ton retour précédent :
========================

Le programme BIOS est contenu dans une mémoire "morte", par contre les paramètres de ce programme BIOS sont sauvegardés dans une mémoire "vive" qui doit être en permanence alimentée (par l'alimentation générale ou par la fameuse pile). Si cette alimentation CMOS est défaillante, le programme BIOS "perd ses chèvres" et crie très fort avec justement le défaut "cheksum"...

Il y a aussi un essai à faire : si la manip de sauvegarde des paramètres n'a pas marché, c'est de remettre les "paramètres optimisés" avant de les sauvegarder...

Dernière modification par Poun64 (Le 24/06/2019, à 14:51)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 24/06/2019, à 15:58

Yegger

Re : Problème BIOS aucun choix disponible

Et bien merci pour ces informations ! Ce que j'ai décidé de faire c'est de réinstaller windows par dessus un disque dur pour voir ce que ça ferait. Ce que je crois remarquer c'est que les disques durs avec linux ne fonctionnent plus. Je ne comprends pas comment cela est possible...

Je vais tenter de réinstaller xubuntu et on verra bien ce que ça donne.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2019, à 16:30

Poun64

Re : Problème BIOS aucun choix disponible

Avant, regarde si la fonction "secure boot" dans le BIOS n'est pas activée... Si une RAZ des paramètres a été faite, il est possible qu'elle se soit à nouveau activée et qu'elle t'empêche de redémarrer sur autre chose qu'un Windows...
Regarde toujours dans le BIOS, comment sont paramétrées les fonctions UEFI et Legacy... Il faut que ça soit cohérent avec la façon dont tu as installé ton Linux...

Quelque fois il faut ruser pour pouvoir désactiver le "secure boot". Sur le net il y a des astuces, ici par exemple... En fait ça dépend de la carte mère et de son programme BIOS embarqué...

Dernière modification par Poun64 (Le 24/06/2019, à 16:46)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne