Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2019, à 23:30

lolau

installation sur vieux PC Dell

bonjour
je possède un vieux pc Dell en 32 bits ou XP était installé. je le remet en service.
j'ai désinstallé XP et formaté le disque. je ne réinstalle pas XP bien sur
dois je mettre une version Ubuntu en 32 bits ou une version en 64 bits peut fonctionner..
j'ai sous le coude les version iso suivantes
Ubuntu 11.04.iso
ubuntu-16.04.6-desktop-i386.iso
si je doit mettre la dernière version je télécharge la version 18.4 ou 19.4 (quelle est la différence)
merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
Lolau.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 00:14

Arbiel

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonsoir

Si ton vieux PC fonctionne en 32 bits, tu dois installer une distribution 32 bits.

Sans vouloir être catégorique, je crains que les dernières versions d'Ubuntu ne soient disponibles qu'en 64 bits.

La différence entre la 18.04 et la 19.04 est la durée pendant laquelle la version est maintenue. La durée de maintenance des versions 2n.04 (avril des années paires) est plus importante que la durée des autres versions. Ces versions sont dites LTS, sigle américain pour Long Term Support (Maintenance à Long Terme). Ce terme est de 5 ans, alors que les autres versions ne sont maintenues que 6 mois, sauf erreur. Tu as intérêt à installer une LTS pour être tranquille pendant une plus longue période.

Bien sûr, au fil du temps, les versions évoluent, mais tu n'as peut-être pas besoin des tout derniers développements, au risque de devoir essuyer les plâtres.

Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas installer ton Ubuntu 11.04, mais tu risques de ne pas obtenir toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin, les connaissances sur les anciennes versions des uns et des autres s'érodent avec le temps.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/06/2019, à 00:16)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2019, à 00:25

bluc

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonjour,

Ça dépend de ce que tu appelles un vieux pc Dell , perso j'ai un vieux Dell Dimension 2400 qui est inutilisable avec  Linux et je pense avec Windows aussi mis a part XP
Donne des renseignements sur ce pc au moins
le processeur
la RAM


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 24/06/2019, à 07:39

Qid

Re : installation sur vieux PC Dell

Pour info les dernières Ubuntu n'existent plus en 32bits c'est vrai mais ce n'est pas encore le cas pour xubuntu qui elle existe encore en 32bit... De toutes facon gnome-shell n'est pas un interface adapté pour les vieilles machines... Pour finir ce serait pas mal qu'effectivement on ait le minimum syndical d'information technique sur la machine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/06/2019, à 07:45

xubu1957

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonjour,

Dans les variantes légères :

- mate

- lubuntu

- xubuntu

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts

Des liens pour télécharger au § 3, dans le message de Caribou22 > les variantes allégées officielles de Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/06/2019, à 16:34

Caribou22

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonjour smile

Comme tu sembles débuter, je te propose de lire le lien de ma signature adressé aux débutants, et tu y trouveras les réponses à tes questions wink

Edit : D'ailleurs cité par xubu1957, merci big_smile

PS : Tu avais XP 32 bits sur ton ordi, mais il a peut-être quand-même un processeur 64 bits.
Pour savoir ce que tu peux installer, il nous faudrait au moins la référence de ton ordi, le modèle du processeur et la quantité de RAM installée.

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/06/2019, à 16:36)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2019, à 17:57

lolau

Re : installation sur vieux PC Dell

je vous remercie tous pour vos réponses sympa.
pour tout les détails du pc, il n'est pas chez moi mais dans une maison de campagne dans l’arrière pays Niçois et je ni monte que le week-end.
des que j'ai toutes les infos je me rapproche de vous
encore merci
lolau

Hors ligne

#8 Le 28/06/2019, à 18:14

Fèvre

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonjour à tous
Je souhaite me mettre à linux et je me suis procuré il y a un an déjà le CD de la version 16.04 LTS.
Comme LAULO je souhaite installer sur un vieux pc. Si j'ai bien compris je dois désinstaller windoxs XP puis formater le disque dur. Ces opérations sont_elles vraiment délicates? Je ne suis jusqu'à présent qu' un vulgaire utilisateur qui souhaite progresser.!...
cordialement
Fèvre

Hors ligne

#9 Le 28/06/2019, à 18:36

Caribou22

Re : installation sur vieux PC Dell

Bonjour Fèvre et bienvenue smile

Bien que vos cas soient similaires, je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion pour tes questions. Réponse rapide quand-même :
Pour installer Ubuntu, tu peux directement installer sur tout le disque en écrasant XP sans formater le disque avant. Et surtout, tu peux tester Ubuntu sans rien installer en démarrant sur un DVD ou une clé bootable smile

Concernant les vieux PC, tu peux aussi prendre pour ton cas les remarques dites au dessus wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/06/2019, à 18:37)

Hors ligne

#10 Le 01/07/2019, à 16:09

Fèvre

Re : installation sur vieux PC Dell

Merci Carbou 22.
J'avais essayé sur un très vieux portable sous XP et il était impossible de lire le CD. Après découragement de quelques mois je me propose donc de réessayer sur un PC bureau toujours avec XP.
Je suis donc tes conseils de ne pas formater.
A bientôt
Fèvre

Hors ligne

#11 Le 02/07/2019, à 00:40

Caribou22

Re : installation sur vieux PC Dell

Si ton ordi ne lit plus les CD, tu peux tenter de faire une clé USB bootable, c'est généralement plus fiable.

Hors ligne

#12 Le 02/07/2019, à 08:25

Qid

Re : installation sur vieux PC Dell

Caribou22 a écrit :

tu peux tenter de faire une clé USB bootable, c'est généralement plus fiable.

Vécu justement hier soir : tout dépend des prises USB qu'on a à disposition... Et pour info le collègue avec qui j'ai bossé en binôme est radical lui : on ne fait plus que des installations 64b à tel point qu'à titre perso si lui il croise une machine qui ne supporte pas le 64b il ne va pas plus loin il laisse tomber... La machine qui nous est passé entre les mains hier supportait bien le 64b mais on a eu d'autres problèmes malgré le formatage complet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne