Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2019, à 19:37

sinturel

quelle version prendre pour ce pc?

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum et ne parviens pas à savoir comment poser une question.
Elle risque de ne pas être adressée à la bonne personne, néanmoins je m'adresse à Caribou22 qui me parait expert :
je possède une vieil ordi avec caractéristiques suivantes :
32bits
HD 77 Go
Mémoire 874Mio
processeur : AMD Athlon (tm)64 processeur 3200+
Il y a Ubuntu 13.04 d'installé.
Question : il y a t-il une version plus récente compatible avec ce matériel ?
J'utilise ce ordi pour des travaux simples (traitement de texte, et un peu d'internet) et ne veux pas le jeter .
J'ai essayé de "upgrader" en ligne mais il y a toujours des choses qui déconne et j'en ai marre. Si je connais une version utilisable, je préfère l'acheter à enventelibre et l'installer tranquillement.
Merci mille fois de vos conseils éclairés (je ne connais pas grand-chose et m'en excuse). Excuse aussi si je ne m'adresse pas à la bonne personne.
Cordialement
Philippe

Modération: hop c'est scindé! La prochaine fois, pour créer un nouveau fil, il faut aller dans la catégorie la plus adaptée (ici Questions et informations avant l'installation) puis en haut à droite tu as un bouton "nouvelle discussion"

Dernière modification par Nuliel (Le 23/06/2019, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2019, à 19:52

Caribou22

Re : quelle version prendre pour ce pc?

@sinturnel : Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut aller dans la catégorie souhaitée (questions avant l'installation, dans ton cas.) et cliquer sur "nouvelle discussion".
Pour cette fois, peut-être que la modération peut déplacer ton message. Je vais signaler.

Réponse à ta question sinon :
Ton ordi est vieux certes, mais toujours utilisable pour un usage basique. Je pense que tu peux lui installer par exemple Xubuntu ou Lubuntu en version 18.04.1 32 bits.
Comme la 13.04 est obsolète depuis trop longtemps, tu ne peux pas upgrader et doit ré-installer.
Et je t'invite à regarder le lien 1 de ma signature adressé aux débutants wink Tu y trouveras justement les liens pour télécharger ces versions (Plus simple que d'acheter sur enventelibre, dont j'ignore s'ils vendent des DVD de ces versions.)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2019, à 22:13

lucmars

Re : quelle version prendre pour ce pc?

@Caribou
Faut dire par ailleurs que le support 32bits chez buntu devient la derniere roue de la charette : on peut attendre longtemps pour la rectification d'un noyau boggé.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 23/06/2019, à 22:19

yano1966

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Surtout que ton processeur est un 64-bit smile
http://www.cpu-world.com/CPUs/K8/AMD-At … WBOX).html
Donc Lubuntu 18.04 en 64-bit, ça passera avec des risques de ralentissement pour regarder des vidéos sur le net.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#5 Le 23/06/2019, à 22:50

Caribou22

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Je n'avais pas pensé à ce bug de kernel pour les 32 bits... Seulement avec moins de 1 Go de RAM, ça va être compliqué de surfer avec une variante d'Ubuntu en 64 bits...

Mon conseil personnel se porterait donc sur DFlinux 32bits (i386) : https://debian-facile.org/dflinux/
C'est Debian (distribution mère de Ubuntu) personnalisée pour les débutants.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2019, à 18:05

sinturel

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Merci infiniment.
J'ai téléchargé
dflinux-stretch-rev2-i386.iso
mais comme il y en avait d'autres en
.iso.torrent
.log
.ind5
.Pkeys

J'attends votre feu vert au cas où je n'aie pas fait le bon choix et que ça explose !
Le problème avec l'informatique est que faire simple semble impossible puisqu'on y passe des heures et des heures alors que c'est censé faire gagner du temps.
Merci encore pour vos conseils qui au moins m'évite d'en perdre davantage.
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 24/06/2019, à 18:10

nam1962

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Hello ! Peux-tu lire ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Et nous donner les retours de :

sudo grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17
sudo lshw -c video

[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 24/06/2019, à 21:37

Caribou22

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Tu as fait le bon choix smile
Tu peux en faire une clé USB botable avec le logiciel Rufus : https://rufus.ie/fr_FR.html

Puis tu pourras booter sur ta clé et répondre à ce que demande nam1962 wink

Hors ligne

#9 Le 25/06/2019, à 08:58

nam1962

Re : quelle version prendre pour ce pc?

Ça peut même se faire depuis la 13.04 wink


[ Modéré ]

Hors ligne