Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2019, à 13:57

benjobenjo

[RESOLU] encore un ventilo de thinkpad T430 trop bruyant...

Salut à tou.te.s

Bon, j'ai un peu fouillé partout dans les forum et sur le web mais je suis un peu dans une impasse...
J'ai acheté un T430 reconditionné et viens d'installer dessus un ubuntu 18.04.2 chiffré avec l'environnement Mate.
Ca ne se passe pas trop mal pour le moment mais j'ai quand meme un léger probleme de ventilateur qui se déclenche très tot pour pas grand chose. A titre d'exemple, la commande

sensors

me donne

@enjo:~/Téléchargements/TLPUI-master$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +48.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:        +47.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:        +42.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +47.0°C  (crit = +200.0°C)

thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:        3778 RPM

Ce qui est un peu délirant.
J'ai tenté de passer par l'installation de TLP, ce qui a l'air de vaguement fonctionner ( mais sans certitudes ) et je voudrais tenter de passer par thinkfan qui semble clairement être LE truc dont j'ai besoin. Le problème c'est que quand je suis la config proposée ici http://andrewjackson.name/set-up-thinkf … ntu-16-04/ (et à laquelle renvoient un certain nombre de sujets du forum), je me retrouve bloqué assez rapidement.

Je suis ok pour utiliser la config de base de thinkfan, qui me semble appropriée, et j'avance dans l'install du machin mais, quand je tente de

benjo@benjo:~$ sudo thinkfan -n
sudo: thinkfan : commande introuvable

je tente donc de l'installer et me retrouve avec une erreur

benjo@benjo:~$ sudo apt install thinkfan
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  thinkfan
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 35,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 102 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 thinkfan amd64 0.9.3-2 [35,9 kB]
35,9 ko réceptionnés en 1s (43,9 ko/s) 
Sélection du paquet thinkfan précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 226667 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../thinkfan_0.9.3-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de thinkfan (0.9.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de thinkfan (0.9.3-2) ...
Job for thinkfan.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status thinkfan.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript thinkfan, action "start" failed.
● thinkfan.service - simple and lightweight fan control program
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/thinkfan.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2019-06-23 13:22:31 CEST; 8ms ago
  Process: 3841 ExecStart=/usr/sbin/thinkfan $DAEMON_ARGS (code=exited, status=4)

juin 23 13:22:31 benjo systemd[1]: thinkfan.service: Control process exited, code=exited status=4
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: WARNING: Using default temperature inputs in /proc/acpi/ibm/thermal.
juin 23 13:22:31 benjo systemd[1]: thinkfan.service: Failed with result 'exit-code'.
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: /proc/acpi/ibm/thermal: No such file or directory
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: add_sensor: Error getting temperature.
juin 23 13:22:31 benjo systemd[1]: Failed to start simple and lightweight fan control program.
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: /proc/acpi/ibm/thermal: No such file or directory
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: Error parsing temperatures:
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: readconfig: Error getting temperature.
juin 23 13:22:31 benjo thinkfan[3841]: Refusing to run without usable config file!
dpkg: erreur de traitement du paquet thinkfan (--configure) :
 installed thinkfan package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.23) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 thinkfan
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je fais un autoremove de thinkfan et tente une nouvelle install, mais cette meme erreur apparait pendant l'installation

Est ce que ce /proc/acpi/ibm/thermal a changé de nom?
Est ce qu'il y a un problème de config?
Avez vous une petite idée de ce que je pourrais faire pour régler cet agaçant problème?

merci d'avance...

Dernière modification par benjobenjo (Le 24/06/2019, à 01:00)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2019, à 14:19

rogn...

Re : [RESOLU] encore un ventilo de thinkpad T430 trop bruyant...

Salut.
Des températures en dessous de 50°C sur un laptop, surtout en ce moment où la cagnasse commence, ce n'est pas déconnant. Mon PC le plus "froid" n'est jamais en dessous de 45°C  Mais bon,

sensors

tout seul ne sert à rien, tu peux par exemple suivre en direct toutes les 10 secondes les températures.

watch -n 10 sensors

Pour les ventilos, mieux vaut qu'ils sur-ventilent, tes proces ne s'en tireront que mieux. Mais il faudrait peut-être passer un coup de souffleur pour la poussière.

#3 Le 23/06/2019, à 14:45

benjobenjo

Re : [RESOLU] encore un ventilo de thinkpad T430 trop bruyant...

Salut, merci pour ta réponse,

En relistant mon message et ce que tu en dis, je me dis que je n'ai peut être pas été très clair...
ce ne sont pas tant les températures qui m'inquiètent que le fait que le ventilo se déclenche vraiment tôt, ce qui fait plein de bruit et consomme de la ressource. sur le post précédent, on voit que le ventilo va fort ( 3778, en vrai, ça commence à faire un peu de bazar...) à une température tout à fait acceptable ( à titre indicatif, sur la config de base de thinkfan, il déclenche la première vitesse de ventilo à 55° je crois ou aux alentours de 50°).
Ce que je cherche à configurer, ce sont les différents plages de température à laquelle le ventilo se déclenche, et les vitesses correspondantes...

merci pour ta commande, ca m'évitera de refaire des sensors toutes les 10s...

Hors ligne

#4 Le 24/06/2019, à 00:59

benjobenjo

Re : [RESOLU] encore un ventilo de thinkpad T430 trop bruyant...

Bon! c'est bon!
Après avoir hyper galéré et remué ciel et terre (merci à ceux et celles qui m'ont répondu ou ont reçu des mails de ma part...), j'ai enfin réussi à configurer ce machin... Il y a plusieurs liens qui ont aidé, notamment
https://ubuntuplace.info/questions/5904 … entilateur

En fait, le problème venait du fichier /etc/thinkfan.conf qui ne renvoyait pas aux bons capteurs. J'ai donc modifié les chemins d'accès des chemins en question et ça fonctionne.
voici la fin de mon fichier de configuration :

# I use this on my T61p:
#tp_fan /proc/acpi/ibm/fan
#tp_thermal /proc/acpi/ibm/thermal (0, 10, 15, 2, 10, 5, 0, 3, 0, 3)
hwmon /sys/devices/virtual/hwmon/hwmon0/temp1_input
(0,	0,	55)
(1,	48,	60)
(2,	50,	61)
(3,	52,	63)
(4,	56,	65)
(5,	60,	67)
(6,	65, 	72)
(7,	70,	77)
(127,   75,	32767)

et miracle,

sensors

qui renvoie, pour la même température, 2000 rpm de moins :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +47.0°C  (crit = +200.0°C)

thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:        1800 RPM

Hors ligne