Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2019, à 12:58

Sebiohazard

Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Bonjour à tous smile

Petite question concernant l'installation de Ubuntu en dual boot avec une autre distribution Linux... lors de l'installation, la question suivante m'est posée: où voulez-vous installer GRUB ? J'ai alors comme choix...

1. Sur mon disque sur lequel est déjà installé GRUB de l'autre distribution
2. Sur ce même disque mais sur la partition vierge

Que faut-il choisir ?! Merci


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#2 Le 23/06/2019, à 13:48

Babdu89

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Bonjour.

Stp, veux tu bien faire un boot-info, et poster l'URL, depuis une session live du deuxième système que tu veux installer.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Çà facilitera la réponse à apporter à ta question.

Merci de préciser aussi la partition que tu comptes utiliser pour installer le deuxième système.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 23/06/2019, à 14:09

Sebiohazard

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Bonjour Babdu & merci pour ta réponse

J'ai déjà effectué l'installation le dual boot fonctionne, mais je me posais simplement la question... est-ce que GRUB peut s'installer deux fois ?


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#4 Le 23/06/2019, à 14:55

Babdu89

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Alors;

À chaque installation, son Grub est installé.
Normalement si on laisse en l'état après installation. C'est le dernier grub installé qui sert à faire démarrer la machine, c'est le deuxième système qui démarre la machine par défaut.

On peut installer grub-Pc comme ceci en mode Bios_Legacy. (disque avec table de partition type MSDos.
Grub s'installe en deux parties. La première partie pointe vers la deuxième partie. Les deux parties de Grub sont indissociables.

La première partie peut être installée dans le secteur de boot du disque qui reçoit l'installation. La deuxième partie est dans la partition Système, c'est l'installateur qui s'en charge.
Dans ce cas cas la première partie du Grub du deuxième système va écraser la première partie du Grub de la première installation. Et au démarrage la machine va démarrer sur le deuxième système installé. Le premier système installé sera proposé au démarrage en deuxième dans le menu grub .

Mais!!.

Comme tu as vu la deuxième proposition d'installation de Grub.
On peut aussi installer la première partie de grub du deuxième système dans la partition où on installe le deuxième Linux (c'est dans le secteur de boot de la partition système). 
Dans ce cas, au redémarrage la machine va encore démarrer sur le premier système installé, Puisque la première partie de son grub ne sera pas écrasé.
Pour que le deuxième Linux soit proposé au démarrage, il faut faire une mise à jour du Grub du premier système installé, pour le grub du deuxième système soit pris en compte et puisse démarrer .

On utilise cette méthode lorsque l'on veut chaîner des installations sans toucher au Grub du premier système installé.

Edit;

En exemple.

On installe un premier Linux A dans la partition /dev/sda1  et le deuxième Linux B dans la partition /dev/sda2.

Installation du Premier Linux A dans  /dev/sda1, en mettant la première partie de grub de A dans le secteur de boot du disque /dev/sda.

Au démarrage la machine lit le secteur de boot du disque /dev/sda  trouve la première partie de grub de A, çà pointe vers la deuxième partie du grub de A, le Linux A peut démarrer.

On installe le deuxième Linux B dans /dev/sda2, en mettant la première partie de grub de B dans le secteur de boot du disque /dev/sda. La première partie de grub de A est écrasée par la première partie de Linux B. Au redémarrage le système lit dans le secteur de boot du disque /dev/sda et trouve la première partie de grub du Linux B. Çà pointe vers la deuxième partie de grub du Linux B. Le Linux B démarre. Le Linux A est proposé dans le menu grub du Linux B et peut démarrer.

On installe le deuxième Linux B dans la partition /dev/sda2, en mettant la première partie de grub du Linux B dans le secteur de boot de la partition d'installation; /dev/sda2.
La première partie de grub du Linux B n'écrase donc pas la première partie du Linux A dans le secteur de boot du disque /dev/sda.
Au redémarrage le système lit le secteur de boot du disque /dev/sda,  trouve la première partie de grub de A, çà pointe encore vers la deuxième partie du grub de A, le Linux A peut démarrer.

Mais!.

Pour que le grub du Linux B soit pris en compte par le grub du Linux A. Il faut faire une mise à jour  de grub du Linux A, pour avoir le Grub du Linux B proposé au démarrage.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/06/2019, à 15:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 24/06/2019, à 12:04

Sebiohazard

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Merci Babdu pour tes explications smile


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#6 Le 27/07/2019, à 19:17

geole

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Bonjour babdu89
Je pense qu'il faudrait ouvrir un bug  pour l'installateur du grub. Il me semble anormal qu'il puisse s'installer si facilement dans le répertoire contenant windows.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22128830

Dernière modification par geole (Le 27/07/2019, à 19:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 27/07/2019, à 19:24

Sebiohazard

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Je n'ai toujours pas compris les explications de Babdu... c'est hyper compliqué... donc je vais certainement refaire des erreurs dans mes futures installations... comment faire simple ?!


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#8 Le 27/07/2019, à 19:26

malbo

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

@geole : si tu le fais (ouvrir un bug), donne le lien vers le rapport de bug afin qu'on puisse suivre.

Hors ligne

#9 Le 27/07/2019, à 19:31

malbo

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Sebiohazard a écrit :

c'est hyper compliqué...

Je le pense aussi. Tu devrais te contenter d'un seul OS par ordinateur.

Hors ligne

#10 Le 27/07/2019, à 19:40

Sebiohazard

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

malbo a écrit :

Je le pense aussi. Tu devrais te contenter d'un seul OS par ordinateur.

Si on installe Linux sur un autre disque y a pas de soucis... du moins j'en ai jamais eu, c'est de faire cohabiter Windows & Linux sur un même disque qui pose problème apparemment... & non j'ai besoin de Linux & Windows sur un même PC...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#11 Le 27/07/2019, à 20:33

lucmars

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Sebiohazard a écrit :

Bonjour à tous smile

Petite question concernant l'installation de Ubuntu en dual boot avec une autre distribution Linux... lors de l'installation, la question suivante m'est posée: où voulez-vous installer GRUB ? J'ai alors comme choix...

1. Sur mon disque sur lequel est déjà installé GRUB de l'autre distribution
2. Sur ce même disque mais sur la partition vierge

Que faut-il choisir ?! Merci

Option 1, après quoi le menu grub te proposera Ubuntu en tete de liste, puis les autres manchots.

@geole
ce que tu demandes n'est pas un correctif de bug mais une amélioration, donc plus de boulot a-priori. Sinon d'accord avec toi.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 27/07/2019, à 20:40

Sebiohazard

Re : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB

Message pour lucmars

Sebiohazard a écrit :

Bonjour à tous smile

Je crois que j'ai fait la grosse boulette... j'ai installé Windows 7 sur une partition, puis Xubuntu sur une seconde partition, jusque là tout fonctionnait bien. Comme Xbuntu XFCE plantait, j'ai créé une troisième partition pour y installer Mint XFCE & l'essayer...

Lors de l'installation de ce dernier (Mint) sur ma troisième partition, à un moment on m'a demandé où installer GRUB ?! J'avais le choix entre:

1. Mon disque mais ce n'était pas spécifié où exactement ?!
2. Sur ma première partition sur laquelle est installé Windows
3. Sur ma seconde partition sur laquelle est installé Xubuntu
4. Sur ma troisième partition sur laquelle est installé Mint

J'avais ça comme choix... donc suis toujours perdu... l'option 1 fait quoi ?! Mon disque c'est vague... voir le message original dans cette discussion

Dernière modification par Sebiohazard (Le 27/07/2019, à 20:42)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne