Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2019, à 20:15

arnoxz

Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Bonjour,

J'ai toujours jusqu'à aujourd'hui, eu affiché, mes icones de documents PDF avec la première page miniaturisée.

Lorsque je produis avec mon imprimante, libre office, scribus,.... j'ai bien ce résultat escompté.

Récemment j'utilise en ligne de commande [gs] (Ghostscript) afin de réduire la taille de certains documents, une fois ceux-ci réduit, je perds également l'affichage de la miniature/vignette pour avoir affiché un logo rouge strié propre aux documents PDF, ils se ressemblent dès lors tous (mais uniquement pour ceux traités avec 'gs'), je me retrouve avec un mix d'anciens fichiers avec miniature et de nouveaux affichant des miniatures identiques.

Comment puis-je donc générer des miniatures pour ces fichiers ? J'ai bien essayé de faire une sauvegarde de copie avec 'Artil' (pdf viewer), de regénérer une impression PDF ou EPS pour les reconvertir,.... l'opération se passe bien mais jamais plus, ces fichiers ne produisent de vignettes !!


un indice ou une idée ? (peut-être une option dans la commande gs qui m'aurait échappée ou existe t'il un moyen de générer (simplement) des vignettes ?) merci

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 10:57

cinaptix

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Bonjour,
J'ai constaté il y a deux jours la disparition de tous mes aperçus de PDF. J'ai remplacé evince par atril et tout est rentré dans l'ordre.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2019, à 11:52

arnoxz

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Bonjour,

Merci pour la suggestion, j'avais essayé evince également, ouvert et produit un doc PDF avec ce dernier, sans plus de résultat !!

Voici un exemple de vignette produite (avec le 'preview' visible lorsque téléchargé, importé, produit par LibreOffice ou scribus, ensuite les autres (vignette rouge/blanche par défaut) produite, une fois le fichier allégé par ghostscrip (gs)  -mais pas chaque fois, j'ai déjà eu des résultats attendus d'où mon incompréhension-, ensuite il n'y a plus moyen d'en changer le résultat, ce qui me fait un mix de fichier PDF comme sur l'image suivante :

https://framapic.org/O1kZixcnaAQV/ITrKVaMtC82g.jpeg


??! :-o ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/06/2019, à 11:55)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2019, à 13:51

cinaptix

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Pour réduire le poids de mes PDF, j'utilise ça > https://github.com/jpfleury/pdfmm associé à une action personnalisée.

Les PDF créés avec LibreOffice ont toujours une vignette d'aperçu.

Seuls les PDF protégé par un mot de passe (avec pdftk) apparaissent avec une vignette générique et non un aperçu. Idem pour les PDF généré avec LibreOffice, mais avec des restrictions (pas d'aperçu mais vignette générique).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2019, à 15:06

Roschan

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

ce "pdfmm" n'est qu'un script bash qui fait des appels à GhostScript, je ne vois pas l'intérêt de recommander ça à quelqu'un qui se sert déjà de GhostScript...

Hors ligne

#6 Le 24/06/2019, à 15:15

cinaptix

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Roschan a écrit :

ce "pdfmm" n'est qu'un script bash qui fait des appels à GhostScript, je ne vois pas l'intérêt de recommander ça à quelqu'un qui se sert déjà de GhostScript...

Lui éviter d'éventuelles options perturbatrices.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2019, à 20:31

arnoxz

Re : Affichage ou génération des vignettes / miniatures pour PDF

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé différentes manips, avec, celles que je pratiquais précédemment, et absolument tous mes nouveaux documents fonctionnent très bien, c'est à n'y rien comprendre !!

J'ai également essayé pdfmm (intéressant, mais il n'y a aucun paramétrage possible, la compression est nettement plus faible que gs, sans doute qu'il préserve la plus haute définition).

J'ai donc réessayé via scribus, via la commande gs (+paramètre qui me conviennent), et à chaque fois, j'obtiens bien les vignettes recherchées..... ???!!?

juste pour info, ma commande qui fonctionne bien est la suivante :

gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -sOUTPUTFILE=FICHIERaPRODUIRE.pdf -f FICHIERdORIGINE.pdf

avec l'option /printer ou /screen,... pour une qualité plus ou moins grande...

Seuls mes précédents document restent encore à ce jour avec des icônes génériques.... bon, hé bien je ne sais pas si on doit encore passer du temps sur cette question, puisque mes nouvelles productions fonctionnent très bien à nouveau... un peu étrange, je n'avais pourtant rien changé à ma pratique....enfin, ceux-là resteront tels quels....

Merci... bonne soirée, après-midi ou matinée :-)

Dernière modification par arnoxz (Le 24/06/2019, à 21:40)

Hors ligne