Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2019, à 11:09

Laupeps

Pb réglage Heures

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème d'instabilité de l'heure avec mon desktop neuf configuré en dualboot WIN10/Ubuntu.

Après de nombreuses recherches, je crois comprendre que le problème est liée à l'interface GNU-Grub.
En faisant une recherche sur ce forum, j'ai trouvé diverses solutions dont les topics datent un peu et dont les versions de logiciels ne sont pas mentionnées.
Du coup j'aimerais savoir si ce problème est toujours récurrent et si oui quelle solution appliquée ?

Rappel config logiciels :
WIN10 V 1809
Ubuntu V 19.04
Gnu.grub V 2.02
Fonctionnement avec double écrans.

Merci d'avance.

PS : Débutant en linux, j'ai décidé de franchir le pas et d'installer un dual boot afin, je l'espère, à terme, me passer de Windows. Et pour l'instant je suis plutôt agréablement surpris car j'ai réussi à installer la plupart des softs dont j'ai besoin.
        Certes pour certains d'entre eux, entre autres les drivers se n'est pas aussi simple encore que sous Windows mais grâce à la documentations et aux nombreux messages existants du forum de ce site j'ai réussi jusqu'à présent à
        m'en sortir. smile .

Dernière modification par Laupeps (Le 20/06/2019, à 11:11)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2019, à 11:16

NoobZik93

Re : Pb réglage Heures

Je te propose cette solution (fait un retour si elle marche)

Manip sur linux, exécute cette commande sur terminal

timedatectl set-local-rtc 1 --adjust-system-clock

Cette commande forcera linux a utiliser l'heure actuelle stocké sur la carte mère.

Manip coté Windows, Si jamais l'heure n'est pas correct, il suffit de désactiver/réactiver le réglage automatique de l'horloge.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2019, à 11:35

Laupeps

Re : Pb réglage Heures

Ok merci.

J'essaye et je vous fais un retour.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2019, à 18:21

Laupeps

Re : Pb réglage Heures

Bonsoir,

Après essais des instructions de NoobZik93, le problème est corrigé.

Merci

Hors ligne

#5 Le 21/06/2019, à 07:34

malbo

Re : Pb réglage Heures

Complément d'info sur le problème : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21794422
La "commande sur terminal" proposée par NoobZik93 dans le post #2 permet d'interdire à Ubuntu de toucher à l'horloge de l'ordi. C'est seulement Windows qui a le droit de toucher à l'horloge de l'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2019, à 07:36)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2019, à 14:10

Laupeps

Re : Pb réglage Heures

Bonjour,

Merci pour le complément d'information.
Par contre lorsque j'ai lancé la commande je n'ai eu aucun retour de résultat. Du coup je me suis demandé si elle avait bien été prise en compte, pour le savoir j'ai fait plusieurs essais de passages Ubuntu/Win10 et vérifié si l'horloge restait stable.

Dernière modification par Laupeps (Le 22/06/2019, à 14:11)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2019, à 20:59

MicP

Re : Pb réglage Heures

Il aurait mieux valu faire en sorte que Windows ne modifie pas l'horloge RTC pour la mettre à l'heure locale du compte utilisateur et qu'il la laisse à l'heure UTC.
De cette façon, elle pourrait être automatiquement mise à jour par un serveur NTP, autant sous Windows que Linux.
Il suffit de modifier une clef de la base de registres de Windows que vous trouverez facilement sur le net, là je suis sur mon smartphone...

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2019, à 11:00)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2019, à 21:21

ylag

Re : Pb réglage Heures

Salut,

MicP a écrit :

Il aurait mieux valu faire en sorte que Windows ne modifie pas l'horloge RTC pour la mettre à l'heure locale du compte utilisateur et qu'il la laisse à l'heure UTC.

Voir la doc à ce sujet: 3.1 Décalage de l'heure avec Windows

A+

Hors ligne

#9 Le 22/06/2019, à 23:13

MicP

Re : Pb réglage Heures

Merci ylag pour le lien,
C'est exactement ça smile

Hors ligne

#10 Le 23/06/2019, à 14:04

Laupeps

Re : Pb réglage Heures

Bonjour,

Bon pour essayer la solution de MicP, je suppose que je dois revenir en arrière.

Du coup quel est inverse de cette commande :

timedatectl set-local-rtc 1 --adjust-system-clock

Hors ligne

#11 Le 23/06/2019, à 19:29

ylag

Re : Pb réglage Heures

Salut,

Pour inverser la commande du #10, remplacer le 1 par 0:

timedatectl set-local-rtc 0 --adjust-system-clock

Voir:

man timedatectl

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/06/2019, à 20:24)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2019, à 15:51

MicP

Re : Pb réglage Heures

voilà comment ça devrait se présenter une fois configuré sous Linux
quand la RTC est automatiquement synchronisée avec un serveur de temps (<=> serveur NTP)

michel@debg53sw:~$ timedatectl 
      Local time: lun. 2019-06-24 15:29:45 CEST
  Universal time: lun. 2019-06-24 13:29:45 UTC
        RTC time: lun. 2019-06-24 13:29:45
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
michel@debg53sw:~$ 

Mon compte utilisateur est configuré pour utiliser le TimeZone Europe/Paris <=> CEST
et l'heure de la RTC est la même que l'heure UTC (<=> Universal Time)

Si je configure sous Linux un nouveau compte utilisateur
et que je veux lui faire utiliser l'heure de New York (TZ = America/New_York)
la RTC n'aura pas à être reprogrammée pour un nouveau décalage, elle restera à l'heure UTC.

et ce sera la même chose sous Windows une fois que la clef de la base de registres
imposera à Windows d'utiliser l'heure UTC pour la RTC,
si un autre compte utilisateur est créé et que ce nouveau compte utilise n'importe quelle autre TimeZone

Dernière modification par MicP (Le 24/06/2019, à 19:47)

Hors ligne